Prb de démarrage Ubuntu 10,04 lts [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
29982
Date d'inscription
jeudi 12 mai 2005
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 juillet 2021
-
Bonjour,

J'ai un souci avec mon ubuntu, lors de l'extinction du poste (pc portable) hier midi tous allait bien et au démarrage hier soir j'ai bien le pc qui démare puis l'ecran habituel "ubuntu" pour la sélection de l'usager (Mickael ou Autre...) lorsque je clique sur mickael un écran noir puis retour à l'écran précédant.

Es ce que quelqu'un peux m'aider? en sachant que j'ai besoin de conserver mes documents ainsi que mes mails présent sur le pc.

Merci d'avance pour vos réponse

1 réponse

Messages postés
29982
Date d'inscription
jeudi 12 mai 2005
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 juillet 2021
7 139
Est-ce que c'est suite à une mise à jour ? Typiquement utilisais-tu gnome jusqu'ici (il est possible qu'une mise à jour t'ait fait passer à unity)

Autre possibilité, ton disque dur est saturé et n'a plus d'espace.

Pour vérifier passe en mode texte (ctrl alt f1) :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-mode-texte.html

Lance la commande :

df -h


Ce qui est important c'est qu'il reste de la place dans ta partition /home dans le cas présent (/ si tu n'as pas fait de partition dédiée).

Exemple :

(mando@aldur) (~) $ df -h
Sys. fich.     Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda5        9,2G  3,8G  5,0G  43% /
tmpfs            5,0M  4,0K  5,0M   1% /lib/init/rw
tmpfs            202M  732K  201M   1% /run
tmpfs            5,0M     0  5,0M   0% /run/lock
tmpfs            403M   28K  403M   1% /tmp
udev            1001M     0 1001M   0% /dev
tmpfs            403M     0  403M   0% /run/shm
/dev/sda6         46G   42G  1,9G  96% /home


Si tout est ok nieau place, c'est sûrement comme je le soupçonne unity qui est en cause. Contrairement à gnome, unity requiert l'accélération 3D (dans sa version standard), et si celle-ci n'est pas bien prise en charge, unity plante. On peut donc installer gnome pour régler le problème.

sudo apt-get update
sudo apt-get install aptitude
sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade
sudo aptitude install gnome
sudo service gdm restart


Tu devrais arriver à gdm (la fenêtre qui te permet de choisir ton utilisateur et saisir ton mot de passe). Veille à choisir gnome (ubuntu classique) avant de valider ton mot de passe. Et normalement ça devrait marcher ;-)

Bonne chance
Merci pour toutes ces infos,

Il s'agit bien d'un souci après une mise a jour.

Cependant je n'avait plus moyen de me connecter (n'y en mode graphique, n'y en ligne de commande), j'ai donc réalisé une réinstallation avec une sauvegarde du /home avant.
Messages postés
29982
Date d'inscription
jeudi 12 mai 2005
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 juillet 2021
7 139
Ah ok. À ce moment là comme je le soupçonnais c'est probablement parce qu'ubuntu t'a fait basculé en unity.

Je suppose qu'après ta réinstallation tu n'as pas fait ta mise à jour du coup ? Pour éviter le problème, la stratégie est simple : installe le paquet gnome comme énoncé ci-dessus. En effet, par défaut installe le paquet ubuntu-desktop. Jusqu'à il y a peu, ce paquet avait une dépendance sur le paquet gnome (qui était donc le bureau par défaut).

Depuis peu, ce paquet à une dépendance sur unity, l'environnement de bureau poussé par canonical. Du coup le paquet gnome n'a plus de raison d'être présent et est donc désinstallé au cours de la mise à jour. Effet de bord, cela te fait passer à unity. Mais rien ne t'empêche d'avoir plusieurs environnements de bureau installés simultanément (unity, gnome et même kde si ça t'amuse !).

L'idée consiste donc à simplement installé gnome explicitement. Ainsi dans gdm tu as le choix entre utiliser gnome ou unity.

Le problème d'unity comme je te le disais, c'est que la version de base requiert la 3D. Il existe une version "2D" mais ce n'est pas celle installée par ubuntu-desktop. Du coup, si ta carte ne supporte pas l'accélération 3D (driver pas ou mal installé, ou carte ne gérant pas la 3D), unity plante au démarrage...

Bonne chance