Dual boot ssd

Fermé
fma97 - Modifié par irongege le 19/11/2011 à 18:37
 fma97 - 19 nov. 2011 à 18:41
Bonjour,

bonjour à tous !
Je viens de recevoir ma nouvelle configuration pc sur laquelle je souhaiterais installer un dual boot . Mais voila le problème c'est que j'ai un ssd ! Je ne sais pas si la manipulation est la même ou faut-il faire des réglages spéciaux . Et je voudrais faire ceci : le ssd pour dual boot avec : windows et ses programmes / ubuntu et ses programmes (éventuellement car ubuntu demande moins de puissance que windows) . Je voudrais mettre les fichiers ,médias et autres sur le HDD . dois-je le partissionner ? Je souhaiterais ne pas le partissioner afin d'accéder aux fichiers depuis n'importe quel os . J'ai cru comprendre que pour accéder aux fichiers sur les deux os il fallait partissioner le HDD d'une certaine façon et faire un réglage avec /home mais je n'ai pas très bien compris . pouvez vous m'expliquez ?
merci d'avance

ps voici ma config :
processeur intel i7 2600K
ventirad noctua nh-d14
carte mère msi P67A-G45
carte graphique : gainward nvidia geforce gtx 570
ssd ocz agility 3 120 gb
hdd Western Digital Caviar Black 1 To SATA 6Gb/s Disque dur 3.5" 1 To 7200 RPM 64 Mo Serial ATA 6Gb/s - WD1002FAEX (bulk)
memoire vive kingston 4GB 1333 CL9 240 - pin DIMM kit
lecteur dvd plextor Plextor PX-L890SA
boitier nzxt phantom
alimentation cooler master gx 750 W
qu'en pensez vous ?

A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
18 nov. 2011 à 22:23
Bonsoir,
SSD pareil que HDD, pas de manip spéciale.
Pour le HDD commun il faut juste le formater en NTFS, Linux gère ce format.
Installer Windows en premier en prévoyant une place libre pour le Linux ("/" 15Go; /home 5Go; swap 2Go, le swap peut être situé sur le HDD).
Créer la partition d'échange sur le HDD et en dernier installer le Linux.
Choisir l'option de patitionnement manuel, désigner les partitions /, /home et swap, pour la commune il faut lui attribuer un point de montage (/data ou /media/data par exemple) mais ne pas la formater. / et /home doivent être formatés en ext4, c'est le plus courant maintenant.
Ce ne sont pas les didactitiels qui manquent pour ces manips :-)
Ne pas oublier que Linux va installer Grub. En cas de soucis il est bon d'avoir le DVD d'installation du Windows pour rétablir le MBR sinon il ne démarrera plus.
Et sans le DVD bonjour la galère pour refaire ce foutu MBR....
3
merci pour tes réponses vieux grincheux , mais comment fait on pour créer la partition d'échange ? et c'est quoi le mbr ?
0
Utilisateur anonyme
19 nov. 2011 à 18:36
Bonsoir,
A partir de windows installé sur le SSD tu crées une partition sur le HDD (tout ou partie du disque) et tu la formates en NTFS.
Si le disque est déjà partitionné et formaté il n'y a rien à faire de plus.
Le MBR c'est Master Boot Record, une petite zone au début du disque qui indique où se situe la partition à partir de laquelle le système (le PC complet) doit démarrer et chercher ses informations de fonctionnement.
S'il disparait ou est abimé le PC ne sait pas comment démarrer.
Windows en crée un lors de l'installation, Linux aussi (qui écrase le précédent).
0
ok merci cela me semble clair je vais essayer . si je galere je reviendrai sur le forum
0