Parc petite entreprise

Fermé
Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2012
-
 dotchow -
Bonjour à tous,

gérant une TPE, je me permet de vous soumettre ma réflexion en cours :

Notre équipement actuel :

3 Dell Optiplex GX 620 sous XP pro ( 6 ans d'age ).
1 portable Dell
Onduleurs
3 ou 4 utilisateurs simultanés. Pas de développement prévu.
Postes en réseau les uns avec les autres via documents partagés.
Une imprimante par poste + 1 centrale
Chacune des machines est utilisée comme serveur pour certaines catégories de données.
Poids cumulé des données sur les postes en fonction : environ 300 giga
Sauvegardes à périodicité aléatoire sur disque dur externe.

Connexion internet partagée via freebox + petit routeur Dlink DI624

Pas de logiciel de messagerie, mais compte yahoo partagé pour information de tous, complète et en temps réel. Tous les mails sont sauvegardés.

Dans un lieu éloigné de tout, où il n'y a pas de prestataire informatique, cet équipement a été installé par mes propres soins, et fonctionne, avec pour seule aide occasionnelle le support technique de Dell.

Utilisations principales :

Office
Fichier légers ad hoc ( sur File Maker )
Banque d'images compressées
Email
Planning et agenda partagés sur Palm Desktop
Progiciel comptabilité

Je voudrais renouveler cet équipement :

Sans le surdimensionner.
Avec des machines plus récentes, avec solidité et fiabilité technique,
Avec des machines les plus silencieuses et chauffant le moins possible,
Avec une bonne maintenance et un support technique de qualité, point fondamental pour nous,
Avec une solution de sauvegarde, peut être moins manuelle qu'actuellement, permettant aussi des sauvegardes sur support externe à l'entreprise
Avec rapidité et fluidité dans l'accès aux données depuis tous les postes
Avec éventuellement accès occasionnel aux données d'un utilisateur depuis l'extérieur

Auriez vous de judicieux conseils à me donner en terme d'architecture, et de choix de fournisseur-prestataire ?

Il n'est pas toujours facile d'identifier les bonnes solutions, tout seul dans son coin. Merci par avance de votre aide.

2 réponses

Le mieux est d'utiliser un NAS : c'est un petit serveur de fichier en réseau. On général avec 3-4 disque configurés au minimum en RAID1 ou RAID5 pour palier la panne d'un disque. En RAID5 par exemple 3 disques de 1To : ça fait 2To de capacitée réelle + 1 disque de 1To en spare (secours).

Le problème c'est de trouver un modèle qui dispose d'une configuration pour faire une sauvegarde automatique sur des disques USB par exemple. Il y a les excellents disque LaCie Rugged qui résistent bien aux manipulations. Il existe aussi le système RDX. Vous pourrez ainsi emporter chaque semaine un disque avec les sauvegarde pour palier à un désastre (incendit, vol, accident).

Un point à vérifier est la fiabilité des disques : les disques de qualité "entreprise" bien qu'au standard SATA ont une garantie de 5 ans en usage intensif.

De l'extérieur, à part en FTP ou navigateur web, ce n'est pas possible d'avoir un accès aux fichiers en partage réseau classique.
Bonjour,

un QNAP TS 219P vous semble t'il réunir ces qualités ? Admet il le RDX ?
Pour ce qui concerne les disques, notre usage n'est pas réellement intensif, simplement régulier. Certaines marques ou références sont elles plus fiables ?
Par ailleurs le choix de Dell comme prestataire vous parait il judicieux ?
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2012

Merci,

avez vous un avis sur les NAS proposés par Dell et adaptés à ma problématique a priori toute simple ?