Interconnexion deux réseaux par un PC

dam_6303 -  
ciscowarrior Messages postés 810 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai recherché de l'aide sur le forum mais je n'ai rien trouvé pour me dépanner.

J'ai deux réseaux différents (réseau 1 et réseau 2), avec adresses IP différentes.

J'ai 3 PC différents (PC1, PC2 et PC3)

Le PC 1 est connecté au réseau 1, le PC2 est connecté au réseau 2 et le PC3 est connecté aux réseaux 1 et 2.

Je souhaiterai savoir s'il est possible de récupérer des fichiers dans des dossiers partagés sur le PC2 (réseau 2) depuis le PC1 (réseau 1) en passant par le PC3 (réseaux 1 et 2) (qui servirait de lien entre les deux réseaux).

Quelqu'un a-t-il une idée pour le réaliser enfin si c'est réalisable bien sur.

Merci d'avance.

Damien

A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 115339 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 268

Salut,
oui, il suffit d'activer le routage ip sur le PC3
et de mettre celui ci soit en passerelle par défaut des 2 autres, soit écrire une route statique vers réseau 2 via PC3 sur pc1 et réciproquement.
et ... Voili Voilou Voila !
1
dam_6303

Salut Brupala,

merci de ta réponse, mais comment je peux écrire une route statique via réseau 2 de PC3 vers PC1 et réciproquement?

Je préfère cette solution car elle a l'air plus simple que le routage ip sur le PC3.

Merci d'avance
0
brupala Messages postés 115339 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 268

tu n'as pas compris,
il faut tout de même le routage ip sur PC3.
Le choix c'est entre routes statiques ou passerelle par défaut (route par défaut), suivant le reste de ton réseau et si tu dois accéder à internet en même temps.
0
ciscowarrior Messages postés 810 Statut Membre 100

sous windows pour configurer une route statique:
-route add x.x.x.x mask y.y.y.y z.z.z.z
où x.x.x.x est ton subnet de destination ou l'adresse IP du host et y.y.y.y est le masque de sous-réseau si tu fais une route vers un host alors celui-ci vaut 255.255.255.255 et z.z.z.z est la gateway
Si tu fais une route par defaut alors: route add 0.0.0.0 0.0.0.0 <gateway>
0