Problème démarrage windows 7 - Réparer Win 7

Résolu
Nico. -  
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Tout d'abord ma config:
Portable Asus A52JE tournant sous Windows 7 Home Premium SP1

Ce qui m'arrive:
Je regardais un film, et soudainement freeze de l'écran (sans BSOD).
J'attend un peu, toujours rien donc je force le redémarrage.
Et là c'est le drame, impossible de redémarrer Seven :
Pourtant, tout s'allume normalement, pas de problème de hardware a priori...
(pas de problème de surchauffe lors de l'incident)
Je passe l'écran ASUS (bios) et je vois apparaitre "Démarage de Windows" mais sans le logo et je reste bloqué là.
Au bout d'un moment, tentative de W7 de faire un StartupRepair mais qui échoue :(
Démarrage en mode sans échec impossible car il se bloque après avoir chargé "spldr.sys".

Mes questions:
Comment réparer Windows 7 sans perdre de données, sachant que j'ai le SP1, le DVD de W7SP1 MAIS pas accès à ma session Windows !!!
Mon idée serait de trouver le fichier défécteux et de le remplacer: comment le trouver ?
=> Après spldr.sys, c'est rdboost.sys : serait-ce lui le fautif ?

Merci de toute aide que vous pourrez m'apporter !

Cordialement.
Nico.
A voir également:

8 réponses

fab2004 Messages postés 986 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   438

Bonjour,
On peut récupérer les données en démarrant le PC avec un CD Ubuntu (option "Essayer Ubuntu" pour démarrer à partir du CD sans rien installer).
0
Nico.

Salut fab2004 !

En fait, j'ai déja récupéré mes données les plus précieuses en démontant mon DD et en le mettant dans un boitier externe ;)
J'ai eu accès à mon DD sans problème !
C'est ce qui me fait dire que c'est juste un fichier système à la c#% qui m'empêche de démarrer...
Comme je suis un procrastinateur fini, je n'ai pas fait le DVD de sauvegarde de mon OS contenant tout les utilitaires/bloatwares Asus (mea culpa) et j'ai peu d'envie de me lancer dans l'aventure d'une réinstal totale de mon portable.

Merci !
0
fab2004 Messages postés 986 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   438

Eh oui, c'est pas pour rien qu'il faut créer ces DVD.
Tu n'aurais pas la possibilité de faire une restauration depuis la partition cachée du disque dur (avec une touche à appuyer à l'apparition du logo Asus)?
0
Nico.

Je n'ai accès qu'au bios et aux choix de démarrage (sans échec etc...) mais je n'ai pas vu d'option permettant de "booter" sur cette partition cachée...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
aquarelle Messages postés 7181 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 304

Bonsoir,

Tu peux trouver le manuel de ton ordi sur le site 'asus'. Tu y trouveras le description des manipulations à faire concernant l'utilisation de la partition de restauration (modifie le choix du système d'exploitation si le tien n'est pas windows 7 32 bit):
http://support.asus.com/download.aspx?SLanguage=fr-fr&m=A52JE&p=3&s=246&os=29&hashedid=CjoKRtfmvaRsobpW
"Pour trouver une solution à ses problèmes, il faut s'en donner la peine."
0
Nico.

Merci beaucoup aquarelle !
Cela semble être une solution intermédiaire tout à fait interessante !!!
Je vous tiens au courant si ça marche ;)
Toujours se rapporter au manuel d'utilisation... c'est un adage qui ne se dément pas !
0
aquarelle Messages postés 7181 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 304

Toujours se rapporter au manuel d'utilisation... c'est un adage qui ne se dément pas !
Tout à fait :)
0
Nico.

Encore merci à vous !
La manoeuvre a fonctionné parfaitement !
Réinstallation en 1h et tout fonctionne ;)
0

Bonjour,
Merci pour le retour et bonne continuation :)
0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   487

Bonjour,

Depuis hier instabilité de l'ordinateur qui tourne sous Microsoft Windows 7 édition Familiale SP1.

--> Lenteur du pc et soudainement redémarrage, j'ai tenté le mode sans echec

Pour information des logiciels de sécurité installé :
- Antivirus : Avira
- Logiciels espions : Spybot, malwarebytes,

Logiciel de nettoyage :
Ccleaner, Glary Utilities

Pour le moment j'ai reconfigurer : msconfig pour désactiver certains services

mais après redémarrage Normal ça fonctionne mais pas à chaque redémarrage.

En mode normal : message Veuillez Patienter ... ( plus de 30 min)

Je suis en train de vérifier si présence virus avec McAfee Stinger

https://www.mcafee.com/enterprise/en-us/downloads/free-tools/stinger.html

J'aimerais savoir la raison et résoudre ce problème récurrent chez Microsoft.

L'Open source répond à la liberté de choix du consommateur du XXIe siècle
0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   487

Bonjour à tous,

J'ai enfin réussi à redémarrer en mode normal en désactivant l'antivirus Avira

En attendant de comprendre la raison du plantage :
j'ai installé Microsoft Security Essentials - Spybot - Malwarebytes.

Je préféré Avast ou Avira et clamAV mais qu'en est-il des sécurités dites gratuites ?
0