Finder ne repond pas

freluquet -  
Louis Hoebrechts Messages postés 1357 Statut Membre -
bonjour a tous,
j'ai fait il y a 6 mois l'acquisition d'un powerbook g4 qui tourne avec MacOSX, comme il n'y avait que 512M de RAM, j'en ai fait rajouter 1 G en juillet pour pouvoir faire du montage video. seulement voila, depuis, mon ordi n'arrête pas de planter toute les 10mn, 20mn, parfois deux heures...
ça plante pendant que j'utilise Itunes, même si il n'y a rien en même temps, ça plante au moins trois fois si je veux regarder un film en DVD etc...
de temps en temps il est complêtement bloqué et plus rien ne bouge, de temps en temps, je peux encore me servir de la souris, mais il m'annonce que finder ne repond pas, je ne peux plus rien faire, même pas le redemarrer...
je l'ai rapporté à la Fnac des ternes ou ils ont rajouté la barrette de RAM. il m'ont dit qu'il l'avait changé, mais le probleme persiste, et mieux, la moitié de mes photos ont disparu de iphoto!!!
je n'ai jamais rien fait dessus d'autre que stocker des photos, de la musique et quelques textes...
si quelqu'un voit une solution a mon calvaire, qu'il me fasse signe SVP, parce que c'est pas tout ça, mais j'ai du boulot a faire sur cette machine, c'est un outil de travail.
merci beaucoup, j'espère vous lire bientôt.
freluquet.
A voir également:

3 réponses

Louis Hoebrechts Messages postés 1357 Statut Membre 672

Salut, lance l'utilitaire Informations système et regarde si la RAM installée est bien reconnue et si elle correspond aux spécifications de ta machine : https://support.apple.com/specs
Si c'est non, tu imprimes la page, tu retires ta barrette de RAM défectueuse et tu vas te faire rembourser en présentant les deux à la FNAC (fais-toi également rembourser leur intervention, le cas échéant).
Changer la barrette d'un PowerBook est très simple : en général, l'explication est fournie avec ta machine.

Les magasins qui vendent des PCs n'aiment pas stocker de la RAM spécifique pour Mac. Parfois ça fonctionne, parfois pas. Parfois aussi, (souvent) elle est de piètre qualité et tombe très vite en panne.
0
freluquet

merci Louis,
mais le probleme ne vient pas de là,
la barrette rajouté est la même que celle qui est d'origine et l'ordinateur la reconnait bien (il annonce 1,5 G de memoire même si je n'ai pas noté d'amélioration de la vitesse pour l'ouverture des différentes applications)...
0
bootzilla Messages postés 7 Statut Membre 2

peut-être s'agit-il du disque dur qui serai endommagé. Si des fichiers on disparu comme tu le dit, il faut vérifier la structure des données du disque.
0
Louis Hoebrechts Messages postés 1357 Statut Membre 672

Dans ce cas, démarre depuis le disque d'installation de Mac OS X, lance l'utilitaire de disques sans rien installer bien-sûr, puis la réparation de ton disque (pas la peine de le vérifier : s'il y a une erreur, autant la réparer immédiatement, la vérification se fera d'office). Répare aussi les autorisations.

Mac OS X doit t'avoir été fourni avec un deuxième disque au moins : les Apple Hardware Tests (AHT), tu démarres sur ce CD en enfonçant la touche C assez longtemps, comme pour lancer le disque d'installation de OS X. Si ces tests sont positifs, que ton disque dur a un problème, il faut le changer. Je le ferais faire par une centre agréé Apple en demandant qu'ils essayent également de récupérer mes données. Mais ça aura un prix.
0