Point de montage partition de stockage

Résolu/Fermé
juju - 3 sept. 2006 à 14:04
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 6 juil. 2010 à 01:15
bonjour,
j'ai un espace vide d'une dizaine de gigas et je voudrais en faire une partition de stockage. mais je ne sais pas quel point de montage choisir... /home est déjà pris.
merci pour votre aide
bonne journée

10 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
11 sept. 2006 à 09:07
La solution est très simple. Il faut rajoute l'option users (avec un s) dans les options de /etc/fstab concernant /dev/hda8. Ainsi un utilisateur pourra monter démonter la partition à volonté avec ses droits.

Si tu mets auto la partition sera monté par démarrage. Comme tu n'as pas précisé par qui, la partition sera montée en root. Il faudrait alors être root pour la démonter. Il faut donc ne pas la monter au démarrage (remplace l'option auto par noauto) :
/dev/hda8 /mnt/stockage ext3 noauto,user,users,exec,rw,sync 1 2

... ou la monter avec le bon utilisateur. Par exemple si c'est l'utilisateur tapir :
/dev/hda8 /mnt/stockage ext3 auto,user,users,exec,rw,sync,uid=tapir 1 2

Pour konqueror, il est en effet lancé avec les droits utilisateur (tapir par exemple) et non root. Il ne faut pas lancer konqueror en tant que root, car le graphique en root, c'est mal.

Bonne chance
1