Recherche d'un nouvel ordinateur portable

Fermé
meladesperate - 12 nov. 2011 à 17:24
mrmustang Messages postés 7292 Date d'inscription jeudi 8 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2018 - 21 nov. 2011 à 19:27
Bonjour,

Je possède un ordinateur portable Acer Aspire 5100 qui a 4 ans et qui est en train de se fendre de partout , après avoir tout changer : disque dur, batterie et chargeur...
Je recherche un nouvel ordinateur portable avant l'autre ne me lâche.
J'ai besoin de votre aide car je n'y comprends pas grand chose en informatique.

Je vais l'utiliser pour la bureautique mais aussi pour charger de la musique , regarder des films, des vidéos, pour aller sur internet.
On m'a conseillé en terme de marque HP mais je viens de lire sur votre site que ce n'était pas une marque terrible donc je ne sais pas quoi faire.
La fourchette de prix c'est 550€-750€ (max).
Il faut qu'il soit noir ! ^^ J'ai besoin d'un pavé numérique.
Je fais de la photo donc il me faut un lecteur de carte mémoire.
Un écran de préférence de 15"6 et qui ne soit pas trop lourd, une bonne autonomie de batterie, et qu'il ne chauffe pas trop.
La capacité de disque dur de préférence serait de 750Go mais si vous pensez qu'il en faut moins n'hésitez pas ^^.

La marque exclue pour moi est Acer (évidement^^)

Merci d'avance pour vos conseils

3 réponses

mrmustang Messages postés 7292 Date d'inscription jeudi 8 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2018 721
12 nov. 2011 à 18:37
Slt,

En effet il faut éviter HP/Compaq, Acer/Packard bell ...
Privilégie Asus, Toshiba, MSI ...
Les séries constructeur Asus et MSI sont garantis constructeur 2ans et fournis avec sacoche et souris mais il faut les prendre sur des sites agréés comme Materiel.net, LDLC ou templeinformatique.

Vu ton utilisation, tu n'as pas besoin d'un truc très puissant.

Pour le disque dur c'est toi qui vois suivant ton utilisation et si tu as un externe ...
0
mrmustang Messages postés 7292 Date d'inscription jeudi 8 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2018 721
Modifié par mrmustang le 12/11/2011 à 18:54
Vu ton utilisation, je te conseillerais celui-ci. Pas besoin de mettre plus cher.
https://www.materiel.net/produit/201109060078.html
Il est largement assez performant pour ton utilisation.
Il est équipé d'optimus qui permet de passer sur chipset graphique quand tu n'en as pas besoin (tu en auras rarement besoin) ce qui permet d'économiser de la batterie.
La chauffe c'est un défaut récurent chez Acer, ce n'est pas le cas chez Asus. (Il faut bien sur quand même éviter de le poser sur un lit ou une surface molle qui obstrue les aérations).
640Go, ça me semble déjà pas mal.

Si tu veux te rassurer concernant la fiabilité, Asus est en tête:
https://www.lesnumeriques.com/informatique/notebooks-fiables-taux-pannes-marque-n19480.html
0
meladesperate Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2011
15 nov. 2011 à 17:21
Bonjour mrmustang ^^

Merci pour tes précieux conseils.
Le pc Asus que tu me conseilles n'est qu'un Icore3 : ma question va peut-être paraitre idiote mais pourquoi ce n'est pas nécessaire d'avoir un Icore5 , est-ce un processeur réservé plutôt pour les jeux ?

Effectivement je possède un disque dur externe donc un gros disque dur n'est peut-être pas nécessaire. Mais je voudrai mettre sur l'ordi une grosse bibliothèque musicale parce qu'avec mon ordi actuel je suis obligée d'enlever fréquement des morceaux de musique parce que sinon l'rodi rame dès lors que je dépasse 25Go de musique stockée.
Est-ce que l'Asus que tu me conseilles pourrait supporter une bibliothèque de 60Go de musque par exemple sans ramer ?

Merci
Bonne fin de journée :)
0
mrmustang Messages postés 7292 Date d'inscription jeudi 8 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2018 721
15 nov. 2011 à 18:18
Première chose, attention quand tu parle de i3, i5, i7, mentionne bien le modèle complet du processeur: ici c'est un i3-2330M.
Ce ne sont que des gammes et il y a des i3 plus puissant que des i7, des i5 moins puissants que des core 2 Duo, des pentium dual core plus puissant que des i3 .... tout dépend du modèle.

Toujours est-il qu'aujourd'hui les processeurs ont atteint de telles puissances que quel que soit le processeur actuel présent sur ta machine, les performances en bureautique, web, vidéos ... seront à très peu de choses identiques.
Donc pour une l'utilisation que tu as du PC, ce i3-2330M est plus que suffisant sachant qu'il se rapproche quand même des perfs d'un processeur de bureau Core 2 Quad Q6600. En réalité c'est même beaucoup trop, tu n'exploiteras jamais les ressources du processeur.

Si tu veux un exemple, j'ai moi même une tour gaming avec un gros Core 2 Quad Q9550 overclocké sous watercolling et un petit portable équipé d'un Core 2 Duo T6400 (2x moins performant que le i3-2330M).
Lequel est le plus performant en jeux ? => La tour
Lequel est le plus rapide en bureautique ? => Le portable est beaucoup plus rapide car il est équipé d'un SSD.
à noter que le portable avec son petit T6400 et une HD4650 permet de faire tourner Crysis en medium alors un i3-2330M.

à quoi servent les modèles plus puissants i5 2540M, i7 2760QM ...?
- à faire tourner des jeux récents avec des graphismes très élevés, à utiliser des programmes très lourds, à faire des calculs ... à rien si ce n'est se la péter quand on en a pas besoin.
- Si certains vendeurs conseillent des PC à 1000€ à Mme Michou qui ne fait que d'ouvrir ses mails et aller sur Facebook c'est tout simplement pour se faire du fric.
0
meladesperate Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2011
21 nov. 2011 à 19:09
Merci mrmustang pour cet éclairage je ne connaissais pas toutes ces subtilités.

Mais effectivement quand on regarde les prix en fonction des prcesseurs on se rend compte qu'il y a forcément un loup quand un i5 a le même prix qu'un i3 :)

En parcourant le net pour comparer le modèle que tu m'as conseillé avec d'autres histoires de voir , j'ai lu qu'il valait mieux avoir une dalle mate et anti-reflets et que les écrans 17 pouces avaient une meilleure résolution que ce soit pour les jeux ou les films , est-ce vrai ?
Dans ces cas-là, y-a-t-il un modèle d'Asus qui comporterait ces caractéristiques supplémentaires ?

D'autre part, un ami m'a recommandé un HP Probook me disant qu'Asus n'était pas solide que le SAV était nul et que les Probook de HP étaient solides Est-ce vrai ?

Voici le modèle qu'il m'a conseillé :
https://www.materiel.net/pc-portable/l409/

Qu'en penses-tu?

Bonne fin de journée
0
mrmustang Messages postés 7292 Date d'inscription jeudi 8 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2018 721
Modifié par mrmustang le 21/11/2011 à 19:30
Je dirais tout le contraire, HP très peu fiable et Asus très fiable et tu peux demander sur le site, tout les connaisseurs te diront la même chose.
Taux de panne des portables (étude sérieuse faite par une société d'extensions de garanties):
https://www.lesnumeriques.com/informatique/notebooks-fiables-taux-pannes-marque-n19480.html
D'ailleurs les Asus sont garantis 2 ans d'origine sur les séries constructeur, c'est la seule marque à le faire avec MSI.

En effet, une dalle mat anti-reflets c'est mieux mais c'est devenu rare avec la mode du brillant.
Sur du 17", tu as une meilleure résolution pour moins cher, mais il y a des 15" avec de plus grosses résolutions, voir du full HD ...

Le 17" c'est plus confortable à l'utilisation pour les jeux, les films ... mais attention, un portable est d'abord fait pour ce déplacer et plus celui-ci est gros, moins il est mobile.

Personnellement je ne prendrais jamais un 17" et si j'ai actuellement un 15" c'est parce-que je ne trouvais pas ce que je voulais dans mon budget en plus petit.
Je pense que mon prochain sera un 13" ou 14", c'est quand même beaucoup plus facile à transporter.
0