Sécurité Ordi, grand DOUTE :(

Fermé
ParisianBoy75001 Messages postés 80 Date d'inscription samedi 5 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2013 - 11 nov. 2011 à 16:01
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 11 nov. 2011 à 19:42
Bonjour à tous et à toutes !!

Comment savoir si l'ordi est victime d'un "hacker" ? Cela est-il possible malgré l'installation d'un anti-virus ? (j'ai Avast par exemple, version gratuit)
En effet depuis un bon moment maintenant j'ai constaté quelques inhabitudes avec mon ordinateur.

-> démarrage très lent à chaque fois que je l'allume (attendre 10 voire 15 minutes pour que tout soit fonctionnel; logiciel comme microsoft Word ou photoshop ou alors connexion internet)
-> vitesse de connexion à 10 Mbits/s, est-ce niormale ?
-> connexion interrompu, surtout non aboutit, lors du démarrage sur google chrome je tombe tout de suite sur une page me disant: soit "actualiser" la page, soit le DNS est mal configuré, soit vérifier le paramétrage Proxy du navigateur, mais j'y ai jamais touché à ce réglage de proxy..
(sans oublier mon problème rencontré sur facebook.. voire mes autres discussion "facebook et pièce d'identité")
...bref, est-ce que ce sont des signes d'hameçonnage? (ou d'autres activité malveillantes?)
o.0 ?
tout ça étant dit, je rencontre ces genres de problème lorsque ma coloc est aussi dans l'appart. En effet, je constate ces problèmes après 2 ou 3 semaines de son arrivée. peut-être qu'elle n'y pour rien, ou si, j'en sais rien, mais je la soupçonne vraiment d'être capable de hacker. Je connais vraiment très peu de l'informatique, grand besoin de vos conseils..
pfff... mais pfff ... huhuhuuu ... :'(

mille merci d'avance à vous tous !!
A voir également:

1 réponse

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660
11 nov. 2011 à 16:02
Salut,

Les lenteurs, ça peux juste être le fait que tu as bourré ton PC de programmes inutiles qui le ralentissent (barre d'outils, machin de smiley etc).

Pour voir :

Tu peux suivre les indications de cette page pour t'aider : https://www.malekal.com/tutorial-otl/

* Télécharge http://www.geekstogo.com/forum/files/file/398-otl-oldtimers-list-it/ sur ton bureau.
(Sous Vista/Win7, il faut cliquer droit sur OTL et choisir Exécuter en tant qu'administrateur)

* Lance OTL
* Sur OTL, sous Personnalisation, copie-colle le script ci-dessous :
netsvcs
msconfig
safebootminimal
safebootnetwork
activex
drivers32
%ALLUSERSPROFILE%\Application Data\*.
%ALLUSERSPROFILE%\Application Data\*.exe /s
%APPDATA%\*.
%APPDATA%\*.exe /s
%temp%\.exe /s
%SYSTEMDRIVE%\*.exe
%systemroot%\*. /mp /s
%systemroot%\system32\*.dll /lockedfiles
%systemroot%\Tasks\*.job /lockedfiles
%systemroot%\system32\drivers\*.sys /lockedfiles
%systemroot%\System32\config\*.sav
/md5start
explorer.exe
winlogon.exe
wininit.exe
/md5stop
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\lanmanserver\parameters /s
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\SubSystems /s
CREATERESTOREPOINT
nslookup www.google.fr /c
SAVEMBR:0
hklm\software\clients\startmenuinternet|command /rs
hklm\software\clients\startmenuinternet|command /64 /rs

* Clique sur le bouton Analyse.
* Quand le scan est fini, utilise le site http://pjjoint.malekal.com/ pour envoyer le rapport OTL.txt (et Extra.txt si présent), donne le ou les liens pjjoint qui pointent vers ces rapports ici dans un nouveau message.

0
ParisianBoy75001 Messages postés 80 Date d'inscription samedi 5 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2013 1
11 nov. 2011 à 16:10
oui, mais lorsque je rencontre ces lenteurs et/ou des problèmes de connexion c'est seulement quand ma colloc est là, mais quand je suis seul dans l'appart, tout fonctionne à merveille comme avant. Donc je pense pas que le problème ne vient pas seulement au niveau des programmes installés sur mon ordi. :/
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660
11 nov. 2011 à 16:11
Ben ta colloc a peut-être un client P2P qui tourne qui bouffe la bande passante ou effectivement son PC est peut-être infecté.
0
ParisianBoy75001 Messages postés 80 Date d'inscription samedi 5 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2013 1
11 nov. 2011 à 16:19
elle est un vrai geek d'informatique, je pense qu'au niveau de sécurité de son pc elle est bien mise à jour. cela dit quand elle est là elle ne se connecte que par Wifi, tandis que moi j'ai une connexion Ethernet, alors je sais pas si c'est juste au niveau de partage de connexion que tout cela s'explique (lenteurs et prob de connexion). Mais alors dès fois je constate qu'elle a un meilleure connexion que moi alors qu'elle est juste en connexion Wifi avec son ordi. Est-ce possible qu'elle me dépasse alors que je suis directement lié avec le modem ? o0?
0
11 nov. 2011 à 16:30
Une connexion internet, c'est comme un gateau, ça se partage....
Si elle prends des portions plus grosses, il te reste une portion plus petite...

Si elle a un client P2P qui prend pas mal de connexion ou si elle lance 50 vidéos de streaming, il te reste les miettes.....

Faut que tu lui demandes si elle a pas un client P2P qui tourne.
0
11 nov. 2011 à 17:11
je pense qu'elle en a oui, elle surf pas mal sur le net, et regarde aussi souvent des trucs en streaming.. cela dit ça ne m'explique pas comment elle arrive à se connecter au réseau mieux que moi. une fois j'ai essayé de me connecter en wifi et on me dit que l'adresse IP est déjà utilisé donc je n'ai pas pu me connecté sur internet par wifi, seulement par connexion ethernet et encore c'est lent (quand elle est là). Donc, qu'est-ce que ça veut dire que l'adresse IP est déjà utilisé ? je pensais que les adresse IP sont uniques et propres de chaque ordi... oO?!!
0