Probleme fonctionnement nouvelles barette RAM

DustyMOH Messages postés 14 Statut Membre -  
DustyMOH Messages postés 14 Statut Membre -
Bonjour,

Mon problème est assez simple, j'ai acheté 2 barrettes de 1Go afin de remplacer les deux que je possède déjà, à la différence que l'une d'entre elle est défectueuse. Et c'est là que viens le problème : les nouvelles barrettes empêchent l'OS de démarrer. J'ai acheté 3 paires de barrettes de marque différente, mais toutes posent le même problème.
Au final j'ai pris deux barrettes identiques à celles que je veux changer (exactement la même référence !), mais elles non plus ne fonctionnent pas.
Une fois sur 20 le système d'exploitation arrive à démarrer, mais m'affiche un joli écran bleu pendant le chargement.

Si vous savez d'où viens le problème et mieux, si vous avez LA solution, je vous serai éternellement reconnaissant !

Merci d'avance !

A voir également:

9 réponses

marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 561

bonjour et bienvenue sur CCM !

il faut prendre dès le début les bonnes habitudes pour etre dépanné :)
car avec les infos que tu donnes, on peut juste te dire que tes barrettes ne sont pas compatibles de ta carte mère , ce qui ne va pas t'avancer beaucoup^^

Pour aller plus loin, il faut absolument connaitre ta carte mère (marque et modèle), ainsi que tes barrettes de RAM, actuelles et achetées (référence complète)

Pour l'écran bleu, il y a des centaines de possibilités, il faut connaitre le code d'erreur qui s'affiche pour pouvoir espérer trouver une solution
0
DustyMOH Messages postés 14 Statut Membre

Très bien, voila les détails :

Carte mère ASRock 775i65G
Barrettes Kingston DDR400 (réf : KVR400X64C3AK2/2G) ; actuelles et achetées sont totalement identiques !
Je précise que ma carte mère n'accepte pas plus de 2GO (oui elle est très vieille ^^) et que le format est DIMM 184 broches, telles que sont mes kingston.
Je précise aussi que les 2 paires précédentes que j'ai achetées étaient des G.Skill, puis des Corsair ; et comme je l'ai dis, posaient toutes le même problème.

En ce qui est de l'écran bleu, si je devais dire exactement ce qu'il y a décris, je devrais alors passer une journée entière à attendre que l'OS décide de démarrer et plante... je peux juste dire que c'est du à un pb de fonctionnement des barrettes.

Enfin lorsque j'arrive au choix du système à lancer (j'ai XP et Seven d'installés), soit je le lance sauf que l'écran reste noir et plus rien ne se passe, soit je n'arrive pas jusqu'à l'écran de sélection mais je vois apparaître des lettres des chiffres un peu partout, sans qu'elles aient une signification. Ces phénomènes sont totalement inexistants sur mes deux barrettes actuelles.
0

Il y a personne ? =(
0

Ta carte mère ne supporte effectivement que 2 x 1 Go de DDR400 :
http://www.asrock.com/mb/overview.asp?Model=775I65G

j'ai constaté sur plusieurs topics d'il y a quelques années ce phénomène d'écran noir lorsque la carte mère est au maximum de ses possibilités niveau RAM , sans trouver de solution
tu dis que le nouveau kit est identique à l'ancien, mais qu'une barrette de l'ancien est défectueuse
j'en déduis que ton ancien kit 2 x 1Go ne marchait probablement pas auparavant (cette barrette devait etre défectueuse depuis le début), limitant la RAM à 1Go sur le PC, et il démarrait

essaye une par une tes nouvelles barrettes achetées :
Dis moi si avec une seule barrette de 1Go ton PC démarre normalement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

J'ai essayé toutes les combinaisons possibles : 1 nouvelle toute seule, les 2 ; une nouvelle avec une ancienne etc...
Mais rien n'y fait, l'OS ne veut pas démarrer.

A noter aussi que les DEUX anciennes marchent ! Soit donc 2 GO, sauf que bien évidemment l'une des deux plante les installations, les jeux... etc.
0

Pour les deux anciennes, l'ordi démarre aussi bien avec une qu'avec deux
0

ton problème est bizarre...
il est possible que les barrettes DDR récemment fabriquées ne soient pas compatibles de ta vieille carte mère, mais j'ignore la raison

tu dis :
A noter aussi que les DEUX anciennes marchent ! Soit donc 2 GO, sauf que bien évidemment l'une des deux plante les installations, les jeux
comment sais tu que c'est une des barrettes ?

avec tes anciennes barrettes installées, fais un test mémoire avec MemTest 86+ , on verra bien ce que ca dit
0

J'ai fais un test des mémoires avec l'outil intégré de Win 7 et j'ai eu des erreurs dès le début du test. Mais je sais quelle barrette pose problème...

Apres comme tu dis, mon problème est bizarre et moi même je sais pas d'ou ça viens, mais l'hypothèse d'incompatibilité des barrettes récentes avec la carte mère vieille peut je pense être retenue.

Mais je vais quant même faire le test ...
0

Bonjour,
as tu fait tourner le test MemTest86+ ?
s'il donne une barrette défectueuse, tu ne pourras de toute facon pas résoudre le problème en changeant les barrettes, puisque les nouvelles que tu as essayé ne marchent pas^^
il faut donc retourner rapidement tes nouvelles barrettes DDR (tu as 7 jours à partir de la date d'achat pour les renvoyer sans explication si tu les as acheté par correspondance)

Ensuite, si tu as des soucis de plantage en jeux, ce n'est pas forcément la RAM
ca peut etre ton alim, ou autre
je crois sincèrement qu'il vaut mieux remplacer ta carte mère, et prendre une en DDR3, car la DDR3 coute très peu cher et est bien plus performante :
les kits 2 x 2Go commencent à 25 € en DDR3
Comme carte mère, tu peux prendre la MSI G41M-P25, socket 775 et DDR3, à 40€ environ, si tu souhaites garder ton CPU (qu'on connait pas)
sinon, encore mieux, tu as des kits carte mère +CPU+RAM pour 150 à 200€, comme:
https://www.materiel.net/kit-d-evolution-pc/l456/
0

Je suis sur que c'est la RAM qui pose problème puisqu'en enlevant la barrette défectueusement tout remarche parfaitement, sans AUCUN soucis.

Mais je compte effectivement changer entièrement de config dont la base est évidemment la carte mère. Comme chipset je prendrai un Intel 1155 afin de bénéficier des processeurs quad core... (pour info mon CPU actuel est un Intel Core 2 Duo E7600)
Je pense que je vais laisser tomber ces barrettes et m'acheter un nouvel ordi...
0