[Excel] Formule ajout de ligne

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Merik Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2012 - 10 nov. 2011 à 16:34
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 - 10 nov. 2011 à 22:44
Bonjour à tous et à toutes,

Je réalise un tableau d'amortissement que je souhaite automatiser totalement, il y a une formule sur laquelle je bloque.
Je voudrais que le nombre de ligne s'adapte en fonction du nombre d'années que j'entre, dans la durée d'amortissement.

J'avais réalisé fichier similaire, mais j'ai beau m'y replonger, je suis incapable de comprendre la formule que j'avais faites.

Je sais que j'utilisais la fonction: LIGNE(), mais je n'arrive pas à la réutiliser correctement.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le principe de cette fonction ligne?
Si vous avez d'autres suggestions n'hésitez pas à les poster.

Par avance je vous remercie pour les réponses que vous apporterez.

Cordialement,

Merik

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3 réponses

Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 776
10 nov. 2011 à 16:40
Bonjour,

L'aide Excel (F1) précise :

Fonction LIGNE

Donne le numéro de ligne d'une référence.

Syntaxe

LIGNE(référence)

référence : est la cellule ou la plage de cellules dont vous voulez obtenir le numéro de ligne. Si l'argument référence est omis, la référence par défaut est celle de la cellule dans laquelle la fonction LIGNE apparaît.
Si l'argument référence est une plage de cellules et si la fonction LIGNE est entrée sous forme de matrice verticale, la fonction LIGNE renvoie les numéros de ligne de la référence sous forme de matrice verticale.
L'argument référence ne peut pas faire référence à des zones multip
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gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 689
10 nov. 2011 à 21:17
bonjour

Selon ton explication, je déduit, à tord peut-être que tu utilisais une formule matricielle, validée par ctrl+minuscule+entrée.

Dans ce cas pour pour faire 10 années, tu utilises par exemple LIGNE(1:10).

Si cela peut t'inspirer pour la suite.
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Merik Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2012 2
10 nov. 2011 à 21:38
Bonsoir gbinforme,

Dans le premier tableau que j'avais réalisé j'utilisais cette formule:

=SI(LIGNE()-$E$1>3;"";(SI($E$1="";"";A4+365)))

Sachant que en E1 j'avais la durée de l'amortissement, et dans la colonne A les années de durée qui s'adaptait en fonction de la durée en E1.

cordialement,,

Merik
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gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 689
10 nov. 2011 à 22:44
bonsoir Merik,

En A4 tu as la date début, en E1 le nombre d'années (10 par exemple).
Tu mets ta formule en A5 et tu la tires sur la colonne : tu obtiens les dates anniversaire jusqu'à la fin. Si ton tableau est situé différemment, il faut adapter car LIGNE te donne la valeur du numéro de ligne et donc en A5 calcule 5 d'où 5 - 10 inférieur à 3 mais en ligne 14 tu auras 14-10 = 4 et donc supérieur à 3 ce qui arrête l'affichage.

Ta formule serait d'ailleurs plus juste pour les années bissextiles avec :

=SI(LIGNE()-$E$1>3;"";(SI($E$1="";"";DATE(ANNEE(A4)+1;MOIS(A4);JOUR(A4)))))
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