Film Divx saccade

Fermé
Fliow43 Messages postés 126 Date d'inscription jeudi 7 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2019 - 10 nov. 2011 à 12:06
ziggourat Messages postés 24837 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 11 nov. 2011 à 00:11
Bonjour à tous, voila j'expose mon problème, je possède un lecteur DVD Divx de marque LG, il fait aussi Home cinéma 5.1 et et depuis que je l'ai quand je met des films en AC3 (5.1, 1.36Go), il saccade, pas tout le temps, principalement quand il y a beaucoup de mouvements comme, tempête de neige, arbres qui bougent, torrent d'eau etc etc! Il y a t'il une solution pour remédier à cela, parce sinon je ne voit pas l'intérêt d'avoir un 5.1 pour regarder des films en 2.1.
D'avance merci.
Cordialement.
A voir également:

4 réponses

ziggourat Messages postés 24837 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 5 017
10 nov. 2011 à 13:16
Bonjour,

Quel est le rapport entre le flux audio (AC3) et le flux vidéo qui lui semble être mal encodé ?

Cordialement
0
Fliow43 Messages postés 126 Date d'inscription jeudi 7 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2019 17
10 nov. 2011 à 18:49
Je me suis peut être mal expliqué, c'est le son + la vidéo qui déconne uniquement sur des films volumineux. (1.36 Go) Sur du standard genre 700 Mo, je n'ai pas ce problème!

Merci de ta réponse en tout cas.
0
ziggourat Messages postés 24837 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 5 017
10 nov. 2011 à 23:32
Sans juger, je ne vois pas l'intérêt d'avoir un super son dans un fichier en AVI (XviD ou DivX qui sont des codecs dits destructifs) je suppose, car le poids qu'il occupe est d'autant plus lourd que celui de la vidéo est rabaissé donc avec un débit vidéo plus faible. Après si le film a des dimensions de l'image en HD bien sur...
Pour moi, le AC3, 5.1, en plus est plus adapté à MPEG-2 (DVD-Vidéo) voir de l'AVC/H264 en HD.

Après, je ne suis pas le plus compétent à mon avis pour t'aider davantage, car c'est peut-être ton lecteur qui est mal configuré et je suis relativement nul (en fait je n'ai pas envie de faire commettre des erreurs aux gens) pour tout ce qui concerne le matériel sauf si c'est le mien.
En effet les symptômes que tu décrits sont en gros caractéristiques d'un défaut au niveau de la lecture, ou alors de la façon dont à été encodé le fichier.
Graves-tu bien tes films pour les lire au moins ? Par un port USB, le rendu peut-être variable mais cela dépend des appareils.
Et sur l'ordinateur tout est correct ?

Perso, j'essaierai de ré-encoder le fichier tout en sauvegardant le flux audio (je ne vois toujours pas le rapport) mais je ne garantie pas que ce soit le souci, ni que la fluidité sera au rendez-vous.
XMedia Recode, ou un autre logiciel, il faudra sans doute installé le codec DivX si c'est le cas, est je pense capable de le faire mais je n'ai pas testé, voir même de scinder le fichier en deux si tu dit que les fichiers de 700 Mo ne pose pas de souci.
L'idéal, sera d'avoir au moins un débit vidéo autour de 1500 Kbps pour 1 heure 30 de vidéo, mais augmenté le débit ne sert à rien théoriquement. Le débit pour un fichier de 700 Mo d'1h30 avec audio en MP3 est d'environ 900/950 Kbps.
Après il y a d'autres aspects techniques du fichier qu'il faudrait analyser mais cela dépasse mes compétences, comme le FPS (cela ne devrait pas gêner avec un appareil récent) ou le rapport Bist(pixel*image) par exemple : https://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/Traitement-Video/choisir-explication-svp-sujet_46093_1.htm

La conversion en DVD-Vidéo pourrait aussi être envisagée, mais il faudra trouvé un logiciel d'authoring (DVD Flick peut-être) capable de mettre l'audio en AC3 6 canaux.

En tout cas, sur mon lecteur de salon, je ne constate pas cela, sur un fichier test avec des paramètres semblable au tien probablement.
Si ton achat est récent, enfin , retour SAV, c'est peut-être le lecteur qui déconne tout simplement.
0
11 nov. 2011 à 00:11
Si lors du fichier le FPS (nombre d'image par seconde) a été changé, cela peut aussi produire ce genre d'effet. Voir la compression expliqué "pour les nuls" en somme : http://bycedricproject.free.fr/DivX/05tuto_la-compression-ca-a-du-bon.php

Je te mets le lien car j'ai trouver les articles sympa, c'est tout ;-)
0