Comment supprimer un windows?

SlasHunter Messages postés 266 Statut Membre -  
MaGrandMereChinoise Messages postés 292 Statut Membre -
bonjour à tous!
je vous expose mon problème: j'ai une partition de disque dur et un windows installé sur chacune des partitions... or, je viens d'acquérir un clavier en port usB et quand j'allume mon PC, le BIOS me fait choisir l'un des 2 windows et j'ai besoin pour cela de me servir de mon clavier qui ne fonctionne pas encore (car en USB).
je désirerai donc supprimer 1 des deux windows, sans pour autant avoir à formater ma partition.
Sinon, si l'un d'entre vous sais comment je pourrai faire pour lancer juste le bon windows sans en supprimer un...
enfin bref, j'ai besoin de votre aide et de vos conseils!!!
merci d'avance à tous ceux qui voudront bien se pencher sur mon problème!

19 réponses

Lulu69 Messages postés 4321 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   736

Salut

j'ai une partition de disque dur et un windows installé sur chacune des partitions

Sois un peu plus précis si tu veux de l'aide
0
Nunuxnewby Messages postés 436 Statut Contributeur 124

un réglage dans le BIOS à faire pour que ton clavcier USB soit pris en charge dès le boot... cherche dans le BIOS car je ne connais plus le nom ...
un truc du genre "Enable USB keyboard on boot"
0
SlasHunter Messages postés 266 Statut Membre 10

salut Lulu69!
ben en fait j'ai donc une partition de disque dur et j'ai installé windows sur chacune des parttion. ainsi quand j'allume mon ordinateur, le BIOS me demande si je souhaite utiliser le windows installé sur C: ou sur D:
or je souhaite utiliser le windows sur C:, mais pour le selectionner, je dois me servir de mon clavier. Le problème et que mon clavier étant en USB, il est inactif (meme avec 1 adaptateur USB/PS2).
ce que je voudrais donc savoir, c'est comment desinstaller le windows dont je ne me sert pas, si possible sans avoir à formater la partition sur laquelle il est installé.
ou alors, s'il est possible de faire autrement avec mon clavier...
j'espère que ces présision pourront permettre de m'aider.
merci d'avance!
0

merci à nunuxnewby! son explication m'a permi d'utiliser mon clavier!
cependant, je cherche toujour à désinstaller le windows supplementaire sans pour autant avoir à formater la partion completement, aussi, si quelqu'un à la solution qu'il m'en fasse part, je lui en serait gré!
merci en tout cas pour vos recherche me concernant (et déja à Nunuxnewby).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lulu69 Messages postés 4321 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   736

Salut

Je vois bien le problème, essaie de faire la manip que Nunuxnewby t'a proposé déjà.

Si tu peux ensuite rentrer sur ton c ça ne sera pas un problème pour supprimer Windows du disque d

Autrement il y a une autre solution mais un peu risquée

Amicalement
0
MaGrandMereChinoise Messages postés 292 Statut Membre 104

Bonsoir,

tant mieux pour ton clavier.

Pour le 2ème WIndows, le plus simple est certainement :
- de supprimer le répertoire Windows de ton 2ème disque
- d'éditer ton fichier Boot.ini pour supprimer la ligne concernant ton 2ème WIndows que tu trouveras sous la section [operating systems]. Supprime la ligne qui commence par multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2). Prends bien le 2.
Nota : le fichier boot.ini se trouve sous C:, à la racine. C'est un fichier caché donc il faut activer la visu des fichiers cachés (que tu désactiveras ensuite si tu ne maitrises pas trop ton système : c'est plus sûr).
0

Bonsoir

La solution de MaGrandMereChinoise suffit juste à supprimer le multi boot mais pas la partition D.

Pour la supprimer tu vas sur démarrer, exécuter, là tu tape cmd , tu as la fenetre MsDos qui s'ouvre et là tu tape "format d: " sans les guillemets, tu le laisse formater et en route Simone

Amicalement
0

Bonsoir Lulu,

Ma solution supprime effectivement le multiboot
mais
quand sur la 1ère ligne j'écris "- de supprimer le répertoire Windows de ton 2ème disque ", c'est bien pour supprimer Windows !...

Concernant ton conseil, je te renvoie au 1er post de Slash qui ne veut PAS formater sa 2ème partition :
>>
je désirerai donc supprimer 1 des deux windows, sans pour autant avoir à formater ma partition.
Sinon, si l'un d'entre vous sais comment je pourrai faire pour lancer juste le bon windows sans en supprimer un...
<<
Il me semblait que je répondais à sa demande, non ?

Enfin, si Slash le voulait (formater), il serait d'ailleurs plus propre de le faire avec le gestionnaire de disque ou par un simple clic droit sur la lettre D: puis option formater...
;-)
0

Bonsoir MaGrandMereChinoise

Tu me réponds

quand sur la 1ère ligne j'écris "- de supprimer le répertoire Windows de ton 2ème disque ", c'est bien pour supprimer Windows !...

Perso je doute que tu puisse mais.......... si tu supprime le répertoire Windows il va te rester quoi ? rien donc autan faire un format D pour avoir une partition propre..... non ?

Enfin, si Slash le voulait (formater), il serait d'ailleurs plus propre de le faire avec le gestionnaire de disque ou par un simple clic droit sur la lettre D: puis option formater...
;-)

Et là je préfère le faire en ligne de commande mais chacun ses goûts

Amicalement
0
dracoqccan

salut!

Mais pourquoi ne fais t'achetes tu juste pas un adpateur usb...!
comme sa tu sauve une prise usb, tu a le clavier que tu veux, tu a plus besoin de modifier des choses sur ton ordi et sa te coute seulement un adapteur a quelques dollars!
0

Salut,
il a essayé visiblement
>>
Le problème et que mon clavier étant en USB, il est inactif (meme avec 1 adaptateur USB/PS2)
<<
0

alors là les gars, merci de vous casser la tête pour moi: je vois que chaque mot que j'ai écrit à été pris en compte pour répondre au mieux à mes attentes et je vous en remercie mille fois... et c'est sans parler de la promptitude de vos réponses!!!
je pense que je vais adopter la solution proposée par Magrangmèrechinoise, cependant, je souhaiterai que la démarche me soit expliquée de manière plus précise (si c'est possible) ca
0

alors là les gars, merci de vous casser la tête pour moi: je vois que chaque mot que j'ai écrit à été pris en compte pour répondre au mieux à mes attentes et je vous en remercie mille fois... et c'est sans parler de la promptitude de vos réponses!!!
je pense que je vais adopter la solution proposée par Magrangmèrechinoise, cependant, je souhaiterai que la démarche me soit expliquée de manière plus précise (si c'est possible) car je suis, je l'avoue, un peu timoré et j'ai peur de faire des betises et d'effacer ce qu'il ne faudrait pas. Je sais que je devrai faire une sauvegarde de mes fichier, mais je reconnais: mon disque dur est presque plein et je n'ai pas le courage ni le temps de le faire... en effet je prefererai sauvegarder quand j aurai plus de facilité, c'est à dire sans ce second windows.
donc, s'il vous était possible de m'expliquer la démarche à suivre dans ces moindres détails, ça serait parfait!
en attendant, je vous remercie de vos explication qui m'ont déjà permi d'utiliser mon nouveau clavier!!!
un super grand merci (bigt up comme disent les jeunes) à MAGrandMèreChinoise, Lulu69 et Nunuxnewby pour leur aide précieuse!!!
0

Salut

Je persite et signe

Je suppose que ton C est plein et que ton D est presque vide mis à part ton second Windows.

Alors il te faut formater ta partition D soit en Dos ou en comme indiqué plus haut, ensuite tu ouvres ton explorateur , sur la gauche tu clic droite sur mes documents, proprieté et tu change l'emplacement du dossier cible que tu balances sur ton D

Amicalement
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

salut,

un petit détail qui n'est pas très claire...

tu dis "or, je viens d'acquérir un clavier en port usB et quand j'allume mon PC, le BIOS me fait choisir l'un des 2 windows et j'ai besoin pour cela de me servir de mon clavier qui ne fonctionne pas encore (car en USB). "

Que vient faie le bios dans un dual boot et ton clavier.
Ne serait-ce pas plutôt un accès au bios choix a faire dans " séquence boot" pour booter sur l'un ou l'autre de tes lecteurs ?

Si c'est une question de boot.ini ton bios y est pour rien et encore moins ton clavier...
0

alors pour répondre à "le druide", en effet, je me suis mal exprimé, et c'est lors du boot, après le lancement du bios qu'il m'était demandé de choisir entre mes deux windows. mais ce problème a été résolu grace à la solution proposée par Nunuxnewby qui me conseillai d'aller dans le BIOS pour configurer la prise en charger du port USB pour mon clavier. merci à lui, donc!
par contre pour répondre à Lulu69, j'insiste sur le fait que mon D: est lui aussi plein et que c'etait pour cette raison que je demandais (et demande toujours, lol) qu'on m'explique précisément et point par point (oui, je suis trouillard et pas très dégourdi en manipulations logicielles surtout quand elles peuvent avoir des conséquences aussi graves : la perte de mes précieuses données) pour supprimer ce windows de trop et ainsi avoir plus d'aisance pour prendre le temps de sauvegarder tout ce que j'ai pu stocker.
merci de votre attention et de bien vouloir m'aider!!!
0

Salut

Ok c'est clair comme ça.

Tu peux supprimer sans autre ce que MaGrandMereChinoise et Nunuxnewby t'ont dis.

Maintenant tu dois commencer à faire ou songer à faire des sauvegardes ....... non ?????

Pour faire tes sauvegardes tu disposes de quoi comme matériel
Clés usb, dd externe, graveur cd, graveur dvd enfin donne moi en peu plus de précisions.

Amicalement

0
Nunuxnewby Messages postés 436 Statut Contributeur 124

Re

Bon,
Windows est composé de trois dossiers proncipalement et de fichiers de démarrage à la racine de la partition principale...

Sur c:\ on retrouve:
- Windows
- Program files
- Documents and settings
- Des fichiers de démarrage sur le racine de c:

Sur d:\
- Windows
- Program files
- Documents and settings
- Pas de fichiers de démarrage car ils sont sur c:\

Les fichiers de démarrages sont:
autoexec.bat
boot.ini
bootfont.bin
config.sys
IO.sys
MSDOS.sys
NTdetect.com
NTLDR

Donc tu peux supprimer les 3 dossiers sur d:\ sans risque

Ensuite pour que au démarrage le choix entre les windows ne soit plus proposé (Ce n'est pas le BIOS qui le propose mais ce que l'on appelle le NT Loader (NTLDR) qui lit les infos contenus dans le fichier boot.ini), il faut modifier le fichier boot.ini comme décrit plus haut.
0

yes ! that's it !
0

merci beaucoup pour vos messages précis et indicatifs! ce pendant, vu que je reprends le boulot, je risque de pas pouvoir faire mes sauvegardes de suite... mais j'ai pensé à une éventuelle solution...
et si je m'achetais un nouveau disque dur et que je gardais l'ancien en esclave???
vu que vous etes très compétents (y'a qu'a voir vos réponses à mon problème), pensez-vous que ça soit une bonne solution, et si oui, quel disque dur me conseillez vous au regarde de ma config' (carte mère Abit KG7) pour évidemment le moinfre coût et la plus grande capacité de stockage?
si vous avez une réponse à tout ça, faites le moi savoir, car, vu vos conseils, vous etes vraiment bons....
merci pour ce que vous avez déjà fait, et merci d'avance pour mon autre interrogation!!!
0

une autre question: pour vous remercier de vos conseils avisés pour mes problèmes, à part des mots dans mes post, comment je fais? y a pas 1 système de vote ou je sais pas??? (inutile de me donner votre numéro de compte en baque aux iles caiman, j'irai pas jusque là.... lol).
au pire, je veux bien faire parti de votre communauté et tenter d'aider mes comparses....
0

encore une question d'ordre pratique: comment je sais quel est le windows que j'utulise sur ma partition?
en effet, si je suis vos indication, je supprime celui qui est sur le D:, mais comment savoir si C lui que je dois enlever???
0

Bonsoir,

tu peux, parmi beaucoup d'autres solutions, faire :
- démarrer
- exécuter
- cmd
- au prompt tu tapes : echo %systemroot%
ça t'affichera C:\windows ou D:\windows pour désigner ta racine windows en cours.

... il y a d'autres méthodes moins "pissage de lignes" mais bon... ;-)
0