[XP] Alerte au démarrage

Résolu/Fermé
crazybabe Messages postés 464 Date d'inscription mercredi 30 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020 - 31 août 2006 à 05:33
 matt_38 - 13 juin 2013 à 18:43
Bonjour à tous.

Depuis peu; lors du démarrage de mon pc, Windows XP, il m'affiche sur écran noir, un texte auquel que je ne comprends pas grand chose, je me permets de vous mettre quelques passages, afin de savoir si quelqu'un d'entre vous à déjà eu ce problème :

"Phoenix - Award Bios V6 00PG
copyright (c) 1984 - 2003, Phoenix Tecnologie, LTD

This Bios is exclusively for Acer Only R02 - A2

Main processor : Intel (R) Pentium (R) 4 CPU 2.80GHZ (133x21.0)

Memory Testing : 229376k OK + 32M shared memory

(...)

Warning : The boot devices have been changed.

BBS boot priority will be affected. Please enter setup to check.


Press F1 to continue, DELL to enter Setup"


Je pense comprendre qu'il y a un problème, mais je ne connais pas du tout 'Phoenix Technologie LTD' , je n'ai jamais vu ça sur mon ordinateur...

En vous remerciant par avance...

Crazybabe
A voir également:

26 réponses

Utilisateur anonyme
31 août 2006 à 09:29
Accède à ton bios, et regardes avec quoi tu démarres...
Dès fois qu'il ne trouverait pas le boot...
Normalement c'est disque 0 (zéro)
Vérifie que IDE HDD AUTO DETECTION est sur "AUTO"
First Boot Device : permet de choisir quel est le 1er périphérique à partir duquel le BIOS tente de démarrer la machine. On peut choisir notamment, l'option "Floppy" pour que ce soit le lecteur de disquette, l'option HDD-X, ou X est le disque dur souhaité (dans l'ordre des périphériques IDE) et l'option SCSI.
Normalement tu devrais mettre ici "disque 0" pour le disque c:
2
fenix2323 Messages postés 174 Date d'inscription jeudi 18 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2011 36
31 août 2006 à 08:59
salut crazybabe,
'Phoenix Technologie LTD' est en fait simplement le type de ton bios,et rien de plus.
en ce qui concerne le message comme quoi ta config a changé:"Warning : The boot devices have been changed."
c'est a toi de nous dire si tu n'as pas ajouté de nouveaux peripheriques,
as-tu recemment changé de disque dur?
0
crazybabe Messages postés 464 Date d'inscription mercredi 30 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020 167
31 août 2006 à 13:34
Merci à vous deux, c'est vraiment sympa de donner un peu de soi, comme ça, sans rien attendre....

Fénix : oui, c'est exact, il n'y a pas longtemps, j'ai rajouté un disque dur externe, branché en USB.

Philo : Ben en fait, je ne sais pas comment accéder à mon bios on m'a dit en faisant F2 ou F11 ce matin, mais je vois que cela ne fonctionne pas...

En tout cas merci à tout les deux, je ferai un essai en débranchant le disque dur externe, voir si le message s'affiche encore au redémarrage, mais c'est vrai que ce matin, on m'a plus parlé d'un problème dans le démarrage...

Merci

Crazybabe
0
crazybabe Messages postés 464 Date d'inscription mercredi 30 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020 167
31 août 2006 à 14:48
Philo

c'est ok, j'ai compris comment démarrer le bios et arriver jusqu'au boot, mais je n'ai pas du tout la même config, que celle dont tu me parles !

Vérifie que IDE HDD AUTO DETECTION est sur "AUTO"
First Boot Device : permet de choisir quel est le 1er périphérique à partir duquel le BIOS tente de démarrer la machine. On peut choisir notamment, l'option "Floppy" pour que ce soit le lecteur de disquette, l'option HDD-X, ou X est le disque dur souhaité (dans l'ordre des périphériques IDE) et l'option SCSI.
Normalement tu devrais mettre ici "disque 0" pour le disque c:


Mais bon, j'ai fait sans, on va voir...
Je te remercie encore une fois !

Crazybabe
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
31 août 2006 à 18:05
T'as essayé la touche "Delete" pour le bios...moi c'est celle-là, mais bon !
Voici les plus connues :

Appuyer sur la touche "suppr" (ou "del")

Appuyer sur la touche "echap"

Appuyer sur la touche F1, F2 ou F10

Appuyer sur les touches ALT + Entrée

Appuyer sur les touches CTRL + ALT + S

Appuyer sur les touches CTRL + ALT + Esc

Appuyer sur les touches CTRL + ALT Insert

Une fois dans l'interface de gestion, on a un écran de ce type
http://perso.orange.fr/atelier.clean-tech/icons/bios-capecran.gif

Astuce.....si tu veux troubler ta machine appuye sur n'importe quelle touche et ne la lâche pas pendant tout le démarrage....normalement il va basculer en BIOS !
Qu'est-ce qu'il fait comme nombre de bip au démarrage ?
0
Eh l'essentiel est ecrit a la fin, c'est la petite astuce ! En tout cas ca a parfaitement marché. (Garder n'importe quelle touche enfoncée lors du demarrage)
0
Utilisateur anonyme
31 août 2006 à 18:11
Je confirme tu as accès à ton BIOS avec la touche "DELL" to enter Setup
Ou "DEL" je sais pas quel est ton clavier...
0
crazybabe Messages postés 464 Date d'inscription mercredi 30 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020 167
31 août 2006 à 19:46
Bonsoir Philo

Alors oui en démarrage si tu ne laches pas Suppr tu rentres dans bios et cela fonctione.
Le lien que tu m'as donné correspond exactement à ma configuration, j'ai triipoté un peu tout ça et finalement remis les paramètres par défauts, vu que cela ne ressemblait en rien avec tes indications.

Bon mais je n'ai pas effectué cela encore sur mon pc avec ce fameux avertissement. J'ai utilisé cela pour un autre pc, un portable (post) :

samsung v25 pc windows xp portable</code>, pour un portable limite dans le caveau et sauvé grâce à ton aide !!


Donc je m'essayerai sur ce pc demain ou dans la soirée...

Mais c'est que j'deviens bonne.

Merci beaucoup.

Crazybabe
0
Utilisateur anonyme
3 sept. 2006 à 12:12
Donc si ce lien correspond à ton ordi....
tu vas dans l'onglet démarrage, pour vérifier l'ordre de démarrage.
Dans le temps c'était:
la disquette,
le disque C:, (disque 0)
Le cd

Actuellement on a tendance à définir directement le disque 0 (qui correspond en principe à ton disque c:) la machine se lance plus vite, puisqu'il trouve directement le secteur boot en c:\
A condition évidement de s'y connaître un minimum...mais c'est pas sorcier !

Il est possible d'oublier de remettre ce paramètre (Bios/démarrage)sur c:\, par exemple en cas de réparation xp (puisque qu'il faut mettre le boot vers le lecteur cd, puisque l'ordi a besoin du cd d'install) ou de réinstallation complète.
Ce qui fait que la machine à l'air de tourner en rond....puisque qu'elle tente de rebooter sur le cd à chaque fois...LOL (vu qu'il trouve un secteur amorçable sur le cd, il le prend. Et si on le laisse réinstaller ou reréparer...on est pas sorti de l'auberge...hihihi)
C'est la raison pour laquelle j'essaye de te faire vérifier ce paramètre,
afin d'élimer un problème à la fois !
Maintenant si'il n'y a pas de secteur boot en c:\
C'est ce que te dis ton ordi....
" The boot devices have been changed.
BBS boot priority will be affected. Please enter setup to check."

....le symptôme est le même aussi...puisqu'il cherche un secteur amorçable...mais d'abord faut vérifier, où il cherche le secteur amorçable....ça à l'air compliqué....mais c'est tout simple en fait !!!
Mais c'est pas évident d'assimiler ce que fait un ordi quand il démarre....LOL
0
crazybabe Messages postés 464 Date d'inscription mercredi 30 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020 167
4 sept. 2006 à 14:17
Merci Philo, mais tout est bien qui finit bien.

Tout est réglé ! Tiens, allez juste une question, encore, vu que j'ai deux disques durs, imaginons qu'au démarrage les deux soient allumés et que j'aille dans le bios...

Parce que si tu veux au début dans mon mesaage qui apparaissait, il me mettait aussi :

IDE Channel 0 Master : WDC WD400BB - 22JHA0 05.01C05

IDE Channel 0 Slave : None

IDE Channel 1 Master : HL - DT - ST RW/DVD GCC-4521B1.03

IDE Channel 1 Slave : None


Alors par contre, je ne suis pas certaine que mon autre disque dur était allumé à chaque fois que le message aparaissait... J'pense qu'il y a de quoi encore faire quelques essais :-)

Non, qu'en dis tu ?

Merci philo
0
Utilisateur anonyme
11 sept. 2006 à 19:56
Tiens tu as mis un lecteur dvd en master, sur une autre nappe ide.
Moi perso je l'aurai mis en slave avec le disque dur.
Tu n'aurais qu'une seule nappe IDE.
L'autre serait libre pour un autre disque dur...
Regarde ici à droite de la pile du cmos, tu as un connecteur ide bleu et un noir.
carte mere
Tu aurais branché WDC WD400BB - 22JHA0 05.01C05 sur le connecteur noir et HL - DT - ST RW/DVD GCC-4521B1.03 sur le bleu.

Tu gaspille un connecteur de cette manière.
Mets ton jumper au dos de ton lecteur dvd en slave, et n'utilise qu'une seule nappe ide sur le connecteur 0. (le noir)
Avec une nappe IDE tu sais brancher deux élèments.

Mais bon, il y en a qui préfèrent aussi brancher les disques dur sur IDE 0, et les lecteur dvd/graveur sur IDE 1
de toute façon les deux fonctionnent, du moment qu'il y a un master et un slave....
0
Allo Philo ? Là tu me scotches, vraiment !

Mais depuis le début j'ai toujours eu ce slave et pour deux disques durs et même pour le c: seulement, quand je faisais des essais avec le dusque dur externe éteind.

Alors moi, je mets auto sur le disque c: sur Master et Slave, et même pour les deux disques durs je pense ( à vérifier).

Et je suis sincèrement désolée de t'anoncer que la nappe IDE ne me dit rien du tout, je sais que pour le Slave , il me demande une deuxième choix (pas très précis tout ça), si je me souviens un peu : Auto - None- Large- option je ne connais abolument rien....

Finalement, j'ai été faire un tour dans le Bios, je te le fais à l'arrache car le compteur a démarré pour moi :-)

IDE Channel 0 Master : WDC WD400BB - 22JHA0 05.01C05



IDE Channel 0 Slave : None

IDE Channel 1 Master : HL - DT - ST RW/DVD GCC-4521B1.03

IDE Channel 1 Slave : None
0
Excusez moi, j'ai appuyé sur Ajouter sans faire expres, je recommence enfin presque :

IDE Channel 0 Master : WDC WD400BB - 22JHA0 05.01C05

* IDE Channel 0 Master Auto
* Access Mode Auto


IDE Channel 0 Slave : None

* IDE Channel 0 Slave None (Auto ou None)
* Access Mode LBA (Large, Auto, Chs)


IDE Channel 1 Master : HL - DT - ST RW/DVD GCC

* IDE Channel 1 Master None (None, ou Auto)
* Access Mode LBA (Large, Auto, Chs)


IDE Channel 1 Slave : None

* IDE Channel 1 Slave None
* Access LBA

Voilà, ce que j'ai fait là, peut être que des bétises, mais bon, de toute façon à vrai dire je n'y comprends pas grand chose, parce des que j'allume mon autre disque dur, il l'affiche dans les priorité,
qui au fait sont ainsi à présent :

1/ WDC WD400BB - 22JHA0
2/ (Boots) Add-in cards

(un truc dans le genre, jsuis désolé mon pauvre philo...)

Sinon dans IDE HDD AUTO DETECTION :

* Fist boot device : Hard disk
* Second boot device : Floppy (j'ai changé avec Hard disk que j'avais choisi pour le 2 ème)
*Third boot device : CDROM

je suis vraiment désolée, à la limite, j'aurais pu m'abstenir et faire ça calmement cette après midi, mais bon, enfin, j'espère que j'ai pu te donner assez d'éléments pour que toi même tu puisses y voir plus clair que moi sur le gourbi !!

Au Philo, déjà jt'adore tout cours, j'te recommence dans 15 jours... ;-) et puis merci beaucoup sincèrement !!

Crazybabe (j'saute sous la douche)
0
Utilisateur anonyme
12 sept. 2006 à 10:33
Bon, reprenons....hihihi

IDE Channel 0 Master : WDC WD400BB - 22JHA0 05.01C05
* IDE Channel 0 Master Auto
* Access Mode Auto
ça veut dire que ça c'est ton disque dur bootable, donc ton disque c:, là ou XP est installé.
Tu as mis les paramètres sur auto....parfait (c'est le mieux)

IDE Channel 0 Slave : None.....tu peux ici mettre auto
* IDE Channel 0 Slave None (Auto ou None) ok
* Access Mode LBA (Large, Auto, Chs)
ça veut dire qu'il n'y a rien en "slave-esclave"
ok

IDE Channel 1 Master : HL - DT - ST RW/DVD GCC
* IDE Channel 1 Master None (None, ou Auto) ok mettre sur auto
* Access Mode LBA (Large, Auto, Chs) mettre sur auto
IDE Channel 1 Slave : None mettre sur auto
* IDE Channel 1 Slave None idem sur auto
* Access LBA
mettre sur auto.
Bref il est préférable de mettre tout sur auto, on ne sais jamais parfois quand une pile commence a être naze....il peut ne plus rien reconnaître, et planté la machine, c'est pourquoi, tout sur auto, c'est mieux, peut-être que ça fait perdre 1 seconde ou deux au démarrage, mais c'est pas grave...et encore !
De cette manière, si un jour tu mets un graveur en slave en IDE0 ou en IDE1, il va le reconnaître tout de suite, et tu ne te cassseras pas la tête à savoir ce qui cloche avec ce matériel neuf...!!!
Donc si je te suis toujours bien tu as un disque dur externe ?
Je te cite:
"Mais depuis le début j'ai toujours eu ce slave et pour deux disques durs et même pour le c: seulement, quand je faisais des essais avec le dusque dur externe éteind."
Ici ça me chiffonne....un disuqe dur en externe est sur le port USB, rien à voir avec la détection des IDE1 ou IDE0...LOL
Il ya moyen de booter sur un disque usb...mais euhh, là il faut activer l'usb sous Dos...mais bon, ce sont des cas rare....
ne compliquons pas...LOL
Revenons en au début.....
Ton soucis est celui-ci:
"Warning : The boot devices have been changed. "
ça veut dire, au secour,help, je suis perdu , je ne trouve pas de Boot system pour lancer une plateforme (XP, Linux,Win98...ect...)
Il trouve bien le disque dur....mais il n'y a pas de system dessus, ou alors il est ailleurs?
Alors quid?
La question est...as-tu un disque dur avec Xp installé dessus...parceque d'après les messages Bios, il ne trouve pas ????
J'espère que l'on se comprend...LOL
a+
0
crazybabe Messages postés 464 Date d'inscription mercredi 30 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020 167
13 sept. 2006 à 06:40
Merci philo,

je vais tout remettre dans le bon sens, à l'endroit.

Et puis au prochain essai, une fois que j'aurai remis tout en ordre, j'allumerai mon autre disque dur avant de démarrer pour vérifier si ce n'est pas finalement comme cela et pour ça que le message se réaffiche !!

Je t'ai envoyé qq mails...

Bises, merci beaucoup.

Crazybabe.
0
crazybabe Messages postés 464 Date d'inscription mercredi 30 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020 167
13 sept. 2006 à 06:46
Philo,

je vois que tu es callé :-/

J'ai posté un autre message, mais je n'ai aucune réponse, peux tu regarder et me dire ce que t'en penses, si j'abuse tu m'envoie c.... !

xp connection internet

;-) j'ai trouvé ton blog sympa, t'en es tu apperçu ?

Bises, Crazybabe.
0
Pikoku Messages postés 275 Date d'inscription vendredi 18 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2009 23
13 sept. 2006 à 10:39
Bonjour,

Une petite précision pour crazybabe :

Vu que ton lecteur est en fait un graveur LG (HL-DT-ST RW/DVD GCC, je dois avoir le même !), il vaut mieux qu'il soit en maitre sur la deuxième nappe IDE (pour des raisons de temps d'accès lors de la gravure, même si de nos jours les graveurs ont une bonne mémoire tampon).
Perso : je mets mes disques durs sur la première nappe (1 maitre qui est celui de windows, et 1 esclave, qui est celui d'archivage, de stockage). Sur la deuxième nappe, je mets le graveur en maitre et le lecteur en esclave... et je n'ai jamais eu de problème de rupture de flux lors de la gravure de DVD, même si mon PC est un peu ancien (P4 2.4GHz).
0
Utilisateur anonyme
13 sept. 2006 à 14:47
Petite précision.....à la question c'est quoi une nappe IDE.
Cable plat (ou rond parfois) qui la carte mère au disque dur ou lecteur/graveur dvd.
https://www.topachat.com/pages/produits_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_cb_ide.html
0
crazybabe Messages postés 464 Date d'inscription mercredi 30 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020 167
14 sept. 2006 à 14:05
Bonjour vous deux !

Philo, j'ai fait comme tu m'as dit, ok, plus de message du tout.

Je retourne dans le Bios un peu plus tard, il ne m'affiche plus le lecteur ou graveur CDRW en Master 1.

Suite, ce matin, j'arrête le PC en oubliant d'éteindre mon disque dur externe, le message réapparaît lorsque je le rallume, avec le lecteur ou graveur CDRW en Masteur 1.

Si j'ai bien compris, là, c'est le graveur qui est maître en deuxième nappe, c'est ça ?

Bon, mon disque dur externe, je ne l'allume vraiment que si j'en ai besoin, si je le mets sur la première nappe en esclave, ça va foutre le bordel, et d'ailleurs comment faire !!??

Je vais sur ton lien illico Philo !

Et il lui faut absolument quelque chose sur la deuxième nappe ? Pourquoi il choisit le graveur, d'ailleurs ??

Pikoku mon graveur ne grave pas les DVD... Et je grave tellement rarement, vitesse x8, jamais de CD à la poubelle, moi ça me va comme ça !

Encore un petit truc, j'ai remis cette config. là :

IDE HDD AUTO DETECTION :

* Fist boot device : Hard disk
* Second boot device : Hard disk
* Third boot device : Floppy

Vous pensez que cela pose problème ?

Merci à vous deux, je cours m'instruire sur les nappes...

Bises, Crazybabe.
0
Utilisateur anonyme
14 sept. 2006 à 18:57
Stop.................
D'abord:

Fist boot device : Hard disk

* Second boot device : Hard disk------> mettre lecteur cdrom ou assimilé

* Third boot device : Floppy

Et il lui faut absolument quelque chose sur la deuxième nappe ? Pourquoi il choisit le graveur, d'ailleurs ??...parceque c'est fait comme ça dans ton ordi, ça ne pose pas de problème majeur.
"Si j'ai bien compris, là, c'est le graveur qui est maître en deuxième nappe, c'est ça ?" ben oui....

"Suite, ce matin, j'arrête le PC en oubliant d'éteindre mon disque dur externe"
pas de soucis il est sur le port usb....que ce soit un disque dur ou lecteur mp3, c'est le même, il le considère comme un périphérique de stockage externe.
0
Pikoku Messages postés 275 Date d'inscription vendredi 18 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2009 23
15 sept. 2006 à 00:25
Bonsoir everybody !

Ok avec tout ce que tu as dit, Philo2100...

Pour essayer de faire "didactique" :
Une "nappe" est un canal de communication de ton PC vers les périphériques IDE (et maintenant serial ATA...) tels les disques durs ou les lecteurs/graveurs...
Ces canaux IDE se divisent chacun en 2 sous canaux, pour pouvoir gérer 4 périphériques. La norme IDE a prévu de pouvoir distinguer les 2 sous canaux en attribuant une priorité à l'un des sous canaux par rapport à l'autre : c'est le système maitre/esclave...
0