Obtenir des droits d'auteur démarche.

mr.F Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 pacal -
Bonjour,

Étant novice dans la réalisation je viens tout récemment de finir de réaliser mon premier reportage et j'aimerais le mettre sur youtube pour m'en servir comme tremplin.

Mais je n'ai pas envie que quelqu'un d'autre me vole l'idée enfin le concept.

Dois-je faire une démarche auprès de la sacem ou autres? dans ce cas là est-ce payant?
Ou
Le faite d'avoir publié la vidéo sur youtube me permet d'avoir des droit d'auteur de part la date de publication?

Merci de bien vouloir m'éclairer

1 réponse

pacal

soit tu te declare comme l auteur ou comme producteur et ce n est pas la sacem qui gere cela c est la Scam (Societé civile des auteurs multimedia )
tu peux faire proteger l image de ton film
en ce qui concerne un site de diffusion tu n as aucune protection
pour ce qui est du concept il y a un flou , car tu as eu celui qui a eu l idée de film d animation , et la telérealité
en animation la serie la plus connue est britanique créer par le couple Aderson qui etait auteurs et producteurs , la version film qui s inspire de la serie doit verser des droits d auteurs...
dans la teleralité le plus connu est Endemol mais rien ne t inderdit de faire de meme a condition de ne pas reproduire a l identique , sinon c est du plagiat, donc il faudra a ce niveau plein de variable , (le lieu, les candidats,les regles jeu, etc etc)
c est valable sur la facon de tourner , C Lelouch faisait regulierement tourné la cam autour des acteurs c est son style , mais rien ne t interdit de faire pareil, tout comme certains realisateurs outre atlantique qui utilise la cam a l epaule voir meme une stedicam (de facon permanente) sur toute la serie , ca donne un style ,par contre l image certe est quand a elle proteger a condition d avoir fait les demarches avant
voila
0