Excel: SOMME pour un intrval de date
Al54
-
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Je cherche désespérément à calculer une somme en fonction d'un intervalle de date. Dans la colonne E de mon tableau, j'ai entré une date par ligne. Dans la colonne H, j'ai le nombre de litres. Je désire connaître le nombre de litres utilisé dans un intervalle de temps.
J'ai essayé la formule suivante :
=SOMME((E5:E50000>="2007-09-01")*(E5:E50000<="2009-09-30")*H5:H50000)
Matriciel Ctrl,Maj,Retour
Excel me retourne la valeur 0 alors que le résultat attendu est 3539.082.
Pouvez-vous m'aider?
Merci
Je cherche désespérément à calculer une somme en fonction d'un intervalle de date. Dans la colonne E de mon tableau, j'ai entré une date par ligne. Dans la colonne H, j'ai le nombre de litres. Je désire connaître le nombre de litres utilisé dans un intervalle de temps.
J'ai essayé la formule suivante :
=SOMME((E5:E50000>="2007-09-01")*(E5:E50000<="2009-09-30")*H5:H50000)
Matriciel Ctrl,Maj,Retour
Excel me retourne la valeur 0 alors que le résultat attendu est 3539.082.
Pouvez-vous m'aider?
Merci
A voir également:
- Excel: SOMME pour un intrval de date
- Liste déroulante excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Déplacer colonne excel - Guide
- Si ou excel - Guide
- Excel moyenne - Guide
4 réponses
=SOMMEPROD(($E$5:$E$50>=DATEVAL("01/02/2011"))*($E$5:$E$50<DATEVAL("14/2/2011"))*F5:F50)
ou
=SOMME.SI(E5:E50;"<14/02/2011";F5:F50)-SOMME.SI(E5:E50;"<01/02/2011";F5:F50)
ou
=SOMME.SI(E5:E50;"<14/02/2011";F5:F50)-SOMME.SI(E5:E50;"<01/02/2011";F5:F50)
Bonjour
la formule de Patrice (SOMMEPROD) devrait faire l'affaire sans problème.
Peut être manque t il simplement un signe = avec le < dans le second item pour inclure les montants de la date limite maxi??
un conseil complémentaire, du moins je pense:
placez les dates limites dans deux cellules hors champ et utilisez les adresses dans la formule.
=SOMMEPROD((E5:E50000>=cell mini)*(E5:E50000<=Cell maxi)*(H5:H50000))
cela simplifie l'écriture des dates et permet de modifier facilement les limites.
crdlmnt
la formule de Patrice (SOMMEPROD) devrait faire l'affaire sans problème.
Peut être manque t il simplement un signe = avec le < dans le second item pour inclure les montants de la date limite maxi??
un conseil complémentaire, du moins je pense:
placez les dates limites dans deux cellules hors champ et utilisez les adresses dans la formule.
=SOMMEPROD((E5:E50000>=cell mini)*(E5:E50000<=Cell maxi)*(H5:H50000))
cela simplifie l'écriture des dates et permet de modifier facilement les limites.
crdlmnt
Merci Vaucluse pour ta suggestion.
J'ai encore une différence entre le résultat obtenu avec ma formule et le résultat de contrôle. Il y avant des cellules vide dans l'interval en H que j'ai comblé par des 0. Le résultat est toujours le même.
J'ai fait un essaie avec un autre mois et le résultat obtunu avec la formule est de 3 008.000 alors que la valeur de contrôle st de 2 528.404.
J'ai fait une autre vérification du format de la colonne E (dates) également à la colonne H et tout est bon.
J'en perd mon Excel...
Merci à l'avance
J'ai encore une différence entre le résultat obtenu avec ma formule et le résultat de contrôle. Il y avant des cellules vide dans l'interval en H que j'ai comblé par des 0. Le résultat est toujours le même.
J'ai fait un essaie avec un autre mois et le résultat obtunu avec la formule est de 3 008.000 alors que la valeur de contrôle st de 2 528.404.
J'ai fait une autre vérification du format de la colonne E (dates) également à la colonne H et tout est bon.
J'en perd mon Excel...
Merci à l'avance
Est-tu absolument certain qu'il n'y a aucune erreur de saisie de date dans la colonne E ?
Met la colonne en alignement horizontal standard (clic droit / format de cellule / alignement ) et élargit suffisamment la colonne :
toutes les dates doivent être alignées automatiquement à droite, les dates erronées seront alignés à gauche (interprétée par Excel comme étant du texte et non comme une date).
Met la colonne en alignement horizontal standard (clic droit / format de cellule / alignement ) et élargit suffisamment la colonne :
toutes les dates doivent être alignées automatiquement à droite, les dates erronées seront alignés à gauche (interprétée par Excel comme étant du texte et non comme une date).
Je rejoins le point de vue de Patrice, il faut le fichier car la formule ne se trompe pas!
si vous ne pouvez pas passer le fichier:
1°)coller ici la formule directement copiée telle qu'elle est écrite dans votre fichier
2°) essayez de placer une MFC sur la colonne E avec la formule: =ET(E5>=cell mini;E5<=Cell maxi) Formatez en couleur et voyez si des cellules ne prennent pas le format
3°) utilisez une colonne vide et en ligne avec vos 6000 lignes (ça fait beaucoup mais il faudra bien essayer de comprendre), tirez la formule:
=SI(ET(E5>=Cell date mini;E5<=Cell date maxi);H5;0)
et faites la somme de cette colonne pour la comparer avec vos résultats
4°) d'où vient votre résultat de votre contrôle, est il fiable?
à vous lire
crdlmnt
Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
si vous ne pouvez pas passer le fichier:
1°)coller ici la formule directement copiée telle qu'elle est écrite dans votre fichier
2°) essayez de placer une MFC sur la colonne E avec la formule: =ET(E5>=cell mini;E5<=Cell maxi) Formatez en couleur et voyez si des cellules ne prennent pas le format
3°) utilisez une colonne vide et en ligne avec vos 6000 lignes (ça fait beaucoup mais il faudra bien essayer de comprendre), tirez la formule:
=SI(ET(E5>=Cell date mini;E5<=Cell date maxi);H5;0)
et faites la somme de cette colonne pour la comparer avec vos résultats
4°) d'où vient votre résultat de votre contrôle, est il fiable?
à vous lire
crdlmnt
Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
Nous avons du progrès cependant, je n'obtien pas la valeur supposé. J'ai corrigé ma formule comme suggérer et la réponse retournée est 3140 au lieu de 3539.082. J'ai vérifié le format de la colonne E tout semble être du bon. Je vais vérifié le calcul de validation demain.
Encore merci
Al54