Quel flash choisir?

Résolu/Fermé
marilys74 Messages postés 68 Date d'inscription dimanche 16 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2012 - 5 nov. 2011 à 20:20
marilys74 Messages postés 68 Date d'inscription dimanche 16 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2012 - 16 nov. 2011 à 18:46
Bonjour,
J'ai pour projet de m'acheter un flash pour Nikon D7000.. Seulement je ne m'y connais pas trop,
et je fais appel à vous, les grands pro de la photo..
Je voudrais un flash qui me permette de figer des gouttes d'eau etc.. Mais qui puisse aussi me servir pour les portraits. Sur les forum on parle de flash Cobra, mais chez Nikon, sa correspond à quoi?
Enfin voilà je suis un peu perdu. (j'ai aussi un budget qui n'est pas très grand... ^^')
Merci d'avance pour votre aide, et bonne soirée! :D



A voir également:

3 réponses

cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
6 nov. 2011 à 02:34
Bonjour,
désolé de ne pouvoir apporter de précision sur le Cobra jamais utilisé. Je n'ai eu que du Metz depuis toujours. Quelques infos utiles peut être :
- un nombre guide de 60 ou approchant ce n'est pas du luxe, j'ai presque toujours utilisé une torche, avec un NG de 80 environ (autrefois les normes étaient différentes). Il m'est arrivé que cela s'avère insuffisant. Cependant il est difficile de préciser si j'étais souvent en limite d'utilisation, car je laisse l'automatisme tout gérer.
- J'ai eu la chance d'être conseillé directement par un maître de la lumière, mais quand on en a pas sous la main, il n'est pas inutile de se pencher un peu sur un bouquin.
- pour geler une goutte d'eau en plein vol, ce n'est pas la technologie du flash qui est en cause, mais l'impossibilité de déclencher au bon moment lorsque les phénomènes à enregistré son trop rapides, en principe la solution passe par le déclenchement automatisé avec un bricolage électromécanique ou électronique de son cru.
0
ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 838
6 nov. 2011 à 19:50
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
7 nov. 2011 à 08:52
Oui, tout à fait, je voulais dire, je n'utilise qu'une torche Metz. Même si pratiquement tout le monde utilise la griffe, je n'ai jamais pu m'y résoudre, ni eu l'occasion d'essayer.
En théorie, il y a des avantages, sinon ce ne serait pas la "norme".
Sur certains détails, je ne veux pas donner d'explication à mes choix, d'où cette espèce de lapsus. Merci ac 3 de faire la remarque, je vois bien que que parfois, je ne m'exprime pas correctement.
0
marilys74 Messages postés 68 Date d'inscription dimanche 16 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2012 5
13 nov. 2011 à 20:44
Merci Cecim pour tes précisions :D
Ce que je veut dire pour geler des gouttes d'eau en plein vol, c'est que je vais prendre des photos à un vitesse très rapide (souvent 1/2000), et je manque vraiment de lumière (photo vraiment sous-exposée), donc il faudrait un flash "Rapide" (high speed, non?)... Et là je pense que ce seras entre le SB-900 et le SB-700, je vise juste? (si oui dommage, niveau prix je préfère le SB-400 ^^)
Merci d'avance! :D
0
Houla... Attention un flash synchronisé au 1/2000ième ça n'existe que dans des labo scientifiques. Non tous les APN ont une vitesse de synchro à 1/125ième et très exceptionnellement certains modèles vont à 1/180 ou 1/200. Je n'entre pas dans le détail, c'est à cause d'une histoire de rideau qui ne s'ouvre pas complètement au delà de cette vitesse.

Mais ça n'a pas d'importante en fait, parce que ce qui apparaît sur la photo, c'est seulement ce qui est éclairé par l'éclair (Lapalisse n'aurait pas dit mieux) qui a une durée très brève : entre 1/300 et 1/10 000ième environ. La durée de l'éclair est calculée par le processeur du flash en fonction des données du boîtier (ISO, diaphragme et focale, le temps de pose il s'en fout).

Ce qui est important donc, c'est la puissance du flash (nombre guide) plus elle est importante mieux c'est; et un accessoire pratique : une lentille qui se déplace devant la lampe qui concentre plus ou moins la lumière selon l'objectif utilisé, mais la totalité des flashs puissants et haut de gamme en sont équipés aujourd'hui je crois.

Pour les prises de vue un peu particulières, tel qu'une flèche en plein vol, on déclenche le flash avec un système électronique souvent fabriqué maison parce que ça n'est pas vraiment courant comme appareillage. Le temps de pose importe peu, on peut même utiliser la pose B, j'ai fait ça à l'université, pour des expériences de physiques, je n'en ai jamais vu ailleurs.
0
marilys74 Messages postés 68 Date d'inscription dimanche 16 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2012 5
16 nov. 2011 à 18:46
Ha... *Ce blog m'avait vraiment induit en erreur*
Je doit donc me concentrer sur le nombre guide. *merci beaucoup, j'ai enfin compris! :D *
Je pense pas prendre ce genre de prise de vue ^^
Merci pour tout Cecim! :D
0
Je posséde un SB900, que du bonheur. Je l'utilise essentiellement en studio.
0