Besoin d'un conseil - portable pc ou mac

Fermé
rory - 28 août 2006 à 20:18
 formermacuser - 25 juil. 2011 à 14:11
Bonjour à tous,
Je voudrais faire l’acquisition d’un portable et pourquoi pas d’un mac.
Sachant que chez DELL, je peux acquérir un Inspiron 6400 pour 1185€ avec les caractéristiques suivantes : Pro Intel Core Duo T2500 2Ghz – XP Pro – Ecran LCD 15.4 – 2 Go RAM – DD 120 GB (5400 T/mn) – graveur DVD +/- - Carte graphique radeon 256Mb – Wifi (pas Bluetooth).
Chez MAC il propose un Macbook pour 1400€ avec 1 Go Ram et DD 60 Go – avec une carte graphique de 64 Mo partagée –
Alors, comment se débrouille Mac pour proposer un matériel « sur le papier » moins performant et plus cher et qui serait plus rapide?
Mon futur portable sera utilisé pour surfer – montage vidéo et photo – traitement texte – pas de jeu à part pour mes enfants (3 ans ½ et 5 ans) – des choses simples – Mais ma principale motivation et de ne pas mourir idiot et de découvrir le monde Mac. Alors merci de me convaicre…
Un anti-virus est-il indispensable sur Mac ???
Pour limiter le budget est-ce qu’un Mac d’occasion est conseillé ? Sur le site « 2xmoins cher » ils offrent des portable Mac Apple PowerBook G4 - PPC G4 1.5 GHz – 1 Go de Ram – Lorsqu’il est mentionné « CD-RW / DVD-R – intégré » s’agit-il d’un graveur ou d’un lecteur ?
Merci de vos futures réponses…
Alain
A voir également:

35 réponses

Louis Hoebrechts Messages postés 1355 Date d'inscription jeudi 18 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2006 672
29 août 2006 à 00:10
Moins performant ? Il faut avoir essayé le système pour en parler.
L'avantage d'un Mac, c'est que la même société produit la machine, le système et souvent les applis. C'est d'une stabilité extrêmement confortable que je n'ai jamais connue sur un autre PC (sous Win).
Sur un nouveau Mac, tous les sytèmes actuels (les plus connus, en tout cas) peuvent tourner, avec finalement assez peu d'aménagements.
Pour Mac OS X, non, il ne faut pas d'antivirus : il n'existe aucun virus connu qui fonctionne sous Mac OS X. Il y a juste les macro-virus de MS Office qui peuvent se transmettre aux PCs sous Windows, mais ils n'affectent pas Mac OS X, ni la suite Office pour Mac. Ce qu'il faut, par contre, c'est un bon Coupe-feu ou avoir de bonnes connaissances pour configurer celui qui est fourni dans le système.
Bien-sûr, si un autre système est installé, il risque les problèmes qui lui sont inhérents sur n'importe quelle machine.

Le problème des jeux pour jeunes enfants sur Mac, c'est que parfois, ils n'existent que pour Mac OS 9 (et on se demande bien pourquoi ils sont encore vendu. Ils devraient être donnés.) Or Mac OS 9 ne tourne plus sur les MacIntels.

Pour résumer, un Mac actuel, c'est une machine Apple, un système Apple et pour le montage et /ou la Bureautique, des applis Apple. Le tout assurant une stabilité incroyable. Bien-sûr, comme pour tout ordi, si problème il y a, c'est à cause des logiciels et des périphériques de tierce partie. Parfois des batteries de Sony. ;o)
Très souvent, on peut se passer complètement des pilotes de périphériques : souris, imprimante et HD : ils sont intégrés par Apple.
28
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 013
11 janv. 2008 à 19:17
7
djoel Messages postés 832 Date d'inscription vendredi 25 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2010 192
29 août 2006 à 01:36
salut,
il faut savoir que un mac a besoin de moins de puissance qu'un pc pour tourner ;-)
windows fait ramer quelques soi la machine que tu as, franchement la différence de la rapidité entre un win95 et un winxp (en se remettant dans la même époque) je ne vois aucune différence !! le mac aura toujours une génération d'avance sur les windows (windaube) et en plus windows ca plante tout le temps, ca se fait sans arret attaquer par des virus, troyens, malwares, etc etc... y a plein d'inconveniant qui finissent par pourrir la vie de l'utilisateur :-D

perso ca fait 6 ans que je suis sur mac et je n'ai jamais eu besoin d'un anti-virus, un pare-feu oui depuis que je fais du partage de disque à distance.
Je fais aussi du montage-vidéo et du vjing, franchement y a pas photo, je fais des trucs 10x plus bestial avec mes petits mac de 800mhz que mes collègues avec leur xp 2 ou 3 ghz qui plantent et ou y a plein de problèmes de compatibilité entre matériel (pilotes, etc) sur mac tu branches et tu utilises, basta !

a mon humble avis j'acheterai un mac d'occas pour commencer, mais si tu veux faire de la vidéo prends au moins un qui a une puissance de 1.25 ghz, pour les logiciel de débutant y a imovie qui est très intuitif après tu peux passer a final cut comme moi, mais j'ai du prendre un cours du soir avant de savoir l'utiliser...
4
Louis Hoebrechts Messages postés 1355 Date d'inscription jeudi 18 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2006 672
29 août 2006 à 02:45
Par exemple, pour le montage, j'utilise Final Cut Pro sur iBook 1,3 Ghz avec 768 Mo de RAM (c'est peu, j'ai des ralentissements) et 32 Mo seulement de VRAM. Pour ça, peu m'importe la taille du disque interne : pour de la vidéo il faut un ou plusieurs disques externes, la taille des fichiers étant si importante que ça fragmente le disque système (quoique certains disent de la nécessité de défragmenter sur Mac).
À ce sujet, il est vrai qu'il est inutile de défragmenter un Mac : le système fait ça tout seul, à la volée, pour les petits fichiers de - de 20 Mo, c-à-d. que pour de la Bureautique, on ne doit pas défragmenter. Mais lorsque l'on traite des images, des fichiers multimédia, il faut le faire.
Seulement, la défragmentation sur Mac est des plus simples : il suffit de copier le contenu du disque sur un autre. Ça, c'est pratique, ça fait des sauvegardes du même coup.

Pour ce qui est de Final Cut (Express ou Pro), il est clair que c'est une référence au point que depuis sa sortie, comme par hasard, Premiere et d'autres logiciels de montage ont la même interface.
Et il n'est pas tellement difficile à appréhender : mon premier montage a été immédiatement très bon, en deux semaines de boulot pour 45 minutes de montage sur FC Express. Et je l'ai vendu, alors que je n'avais jamais fait de montage auparavant. En un mois de travail, FC Express est assimilé et dès lors, ça vaut la peine de passer à FCPro.
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
11 janv. 2008 à 19:12
Bonsoir,
Hormis les jeux, aujourd'hui pratiquement tous les documents créé sur PC peuvent être travaillés sur Mac et vice et versa.
Hormis les logiciels commerciaux parfaitement compatibles comme la suite Office de Microsoft, il existe aussi des logiciel open source gratuits et compatibles sur les 2 plate-forme, comme par exemple Neo Office (c'est juste un exemple).
L' échange de fichiers en Mac et PC, n'est aujourd'hui vraiment plus un problème.
De plus dans 5 mois le dernier Mac OS 10 (Leopard), qui vien juste de sortir, aura atteint sa pleine maturité.
Il n' y a que quelques logiciels très spécifiques qui demandent à tourner sous Windows, comme par exemple Autocad.
voir cette page : https://www.apple.com/fr/mac/
Cordialement
1
Utilisateur anonyme
12 janv. 2008 à 18:24
Bonsoir,
Votre lien ne marche pas. :)

L'iMac 24" peut faire l'affaire-mettez y le maximum de ram possible.
Le Mac pro a l'avantage de pouvoir y incorporer des disques internes. Sur l'iMac il faudra éventuellement prévoir de disques externes de sauvegardes. Toujours sur le Mac Pro, vous pouvez opter pour des cartes vidéos plus puissantes et y mettre plus de ram.

Personnellement je fais des montage vidéos en amateur avec Final Cut Express (la version 2), sur iMac G5 et ça marche. Mais j'ai un disque externe que je réserve au montage vidéo lorsque je créé un projet Final Cut.

Pour le montage vidéo, les points majeurs sont :
-beaucoup de mémoire vive (la ram)
-beaucoup de place sur le disque de démarrage , en plus de l'espace réservée sur le disque externe dédié à la vidéo.
-une bonne carte graphique avec suffisamment de mémoire vidéo.

l'iMac 24" est parfaitement capable, mais pour des montages professionnels , vous devez impérativement avoir un disque de travail dédié au projet Final Cut, plus un disque de sauvegarde de ce projet. Vous serez peut-être amenée a faire de l'acquisition vidéo analogique et donc utiliser soit un boîtier spécifique, externe sur l'Imac, soit une carte PCI incluse dans le Mac Pro .

Le budget est ce qu'il est bien sûr, mais si vous avez les moyens et puisque c'est pour un usage pro, je conseillerai quand même un Mac Pro, plus évolutif que l'iMac .

Ceci n'est que mon humble avis.

Cela dit l'iMac saura faire.
1
merci à tous pour tout ces éclaicissement. je vais me lancer pour un portable mac d'occasion - un power mac a 1.5 Ghz avec si possible 1 Go de ram. Pare contre si sur le descriptif il est mentionné "dvd -+r", s'agit-il automatiquement d'un graveur double couche???
0
merci à tous pour tout ces éclaicissement.
je vais me lancer pour un portable mac d'occasion - un power mac a 1.5 Ghz avec si possible 1 Go de ram. Pare contre si sur le descriptif il est mentionné "dvd -+r", s'agit-il automatiquement d'un graveur double couche???
0
Louis Hoebrechts Messages postés 1355 Date d'inscription jeudi 18 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2006 672
29 août 2006 à 10:43
J'en doute, il sera assez lent en plus. C'est la spécialité de Apple que de brider ses graveurs. En fait, on distingue superdrive et combo. Le premier, c'est un lecteur DVD et graveur de CD, le deuxième grave les 2. Moi, j'ai préféré m'acheter un graveur externe DL 16 X, au lieu de l'intégré en simple couche à 8X, et ça m'a coûté moins cher.

C'est la grande bizarrerie, chez Apple, le bridage de graveurs : un jour je suis chez un pote, on grave sur son iMac G5, je lui passe un de mes disques 8X, son graveur ne veut pas faire mieux que 4X, je lui passe alors un 16X et là, le graveur ne va plus qu'en 2X !?

Mais Apple ne fabrique pas ses graveurs, seulement leur firmware de bridage. Tant que ce n'est pas un portable, comme les graveurs de Apple sont des modèles comme les autres, on peut les flasher (changer de firmware), mais seulement sur PC.
0
je voudrai un avis sur l'achat d'un mac pour la retouche photos et le montages videos en temp que futur utilisationprofessionnel?
J'etudie la photo avec un reflex argentique et dans 1 ans ou plus j'envisage de racheter 1 reflex num mais je ne sai pas quel mac portable je peux acheter pour ne pas que cela rame lorsque je retouche mes photos ,montages ou si je dois les envoyer a mes clients ou agences de presses en cas de reportages internationales .
J'ut liserai surement photoshop:des masques de reglages ;fusions ;la colorimetrie...J'ai besoin d'une baterie bonne baterie. Je prefererai en trouver 1 bon d'occas carJe risques de partir fairedu reportages dans des pays a risques mais aussi le materiel mac reste relativement cher. Merci d'avance pour les reponses ou les liens que vous pouver me conseiller. Dimitri
0
Bonjour,

J'envisage d'acheter un portable aussi pour mes études. J'ai besoin d'un ordi fiable car je n'aime pas etre retardé par des problèmes ou des plantages réguliers. Le problème c'est que je ne sais pas si l'achat d'un apple me permettra de partager mes fichiers avec des Pc qui tournent sous windows ou linux. Je ne compte pas non plus l'utiliser pour jouer car j'ai un pc de bureau qui me le permet quand j'en ai le temps (rarement pour le moment)

Au niveau du prix, je ne compte pas dépasser les 1200€ et j'envisage l'achat dans environs 5mois. D'ici la j'espère que des modèles correct auront baisser de prix.
0
Bonjour,

je commence une formation sur 6 mois pour l'utilisation du log Final cut pro très prochainement..Mon choix pour la plate forme est I MAC 24 pce. Est il aussi performant qu une tour MAC ? au cas quels sont les options ou accessoires MAC pour les montages professionnels ? ..
"pour films documentaires et reportages".. merci pour votre aide.

ci joint le lien IMAC 24 pce

http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore.woa/91274047/wo/L469oYD5anJ23XKvQlP1T5CqabB/2.?p=0
0
Salut Lyna
Je voudrais te demander où est ce que tu fais cette formation de 6 mois à Final Cut. Est-ce une formation à domicile ? Par quelle entreprise passe tu ? Combien payes tu ? Je cherche à faire une formation à Final Cut mais je ne trouve que des formations d'une semaine et super chère !
Merci pour tes réponses
0
je cherche un boot pour mac os mes je nais pas de lecteur de disquette je le voudrais sur un cd rom
0
http://newspc.zlio.com
0
bonjour,

je dois racheter un ordinateur car mon ordi rame trop suite à plusieurs virus.... mais je ne sais pas quoi acheter!!! je serai interessé peut etre par un imac, mais je ne connais que très peu...; alors pourquoi un imac et non un windows? quel est le mieux? sachant que je veux en faire usage pour traitement de texte, internet vidéo films et photo.
j'ai vu dans une pub un imac à 849 euro imac 20" 2ghz mémoire 1024 mo 250go. c'est interressant?
merci de vos réponses par avance
cordialment
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 013
10 juin 2008 à 19:41
bonsoir - présenté comme cela la réponse est clairement oui -------il sera toujours temps de rajouter (si vraiment nécessaire pour des logiciels très lourds) de la ram compatible -
bon achat et bienvenue au club ------------
0
LucianBv Messages postés 1016 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 613
10 juin 2008 à 19:47
bonsoir

Vous dites que votre ordi rame trop suite à plusieurs virus. Pourquoi virus? Parce que windows. Sur mac, les virus n'existent pas. Enfin, ils existent, mais pas pour mac, ils font que se balader sur le mac, pour aller attaquer le voisin qui est sur windows. Alors, pas de virus, pas de logiciel antivirus, donc beaucoup plus rapide, rame moins.

Pour ce qui est de l'ordinateur, c'est une bonne affaire. Pour le 1 giga de ram (1024 mo) c'est largement suffisant pour une utilisation normale, celle que vous dites vouloir faire. Et comme l'a dit soleil, c'est possible d'en rajouter.

À bientôt
0
Bonjour a tous.

Je suis en possesion depuis peu de WINDOWS VISTA. Et je trouve que la qualité n'est pas au rendez-vous. Personnellement je voudrais bien prendre un mac, mais quel sont les prix?

De plus vous dites qu'il n'y a pas besoin d'installer d'antivirus, mais comment mac est il protger?

Est il possible, car je passe par orange pour ma connection internet, est ce que si je prend un mac, aurais-je toujours le droit d'utilisez ce genre de connection internet, de fournisseur?

J'utilise aussi beaucoup MSN, auraid-je la possibilité de pouvoir utilisez encore ce logiciel?

Moi qui suis un peu nouveau, que me conseillez-vous quand mac et a qul prix?

Merci de votre réponse.
0
Quelle utilisation voudrais tu faire de ton mac ?
0
Si possible l'utilisez pour un usage personnelle. Faire des recherches sur internet, des retouches photo etc...
0