Blocage Fonction Excel

Fermé
cawounga - 2 nov. 2011 à 09:36
Raymond PENTIER Messages postés 58404 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mai 2024 - 2 nov. 2011 à 15:24
Bonjour,
je bloque sur une formule, je ne sais pas quelles fonctions utiliser, ca fait deux jours que je suis deçu j'en peux plus.... :D

alors voici ma problèmatique :

2011 BASE
TARIF 100 1
ATP 5,00% 2
TMPG 0% 2
RSF 26,00% 3
CPV SUR FACTURE 22,30% 4
NET 54,62 € ( formule pour ce résultat : =100*(1(5%+0%)*(1-26%)*(1*22.30%)


ce tableau présente la dégradation du prix de base 100€ et selon la base du % (soit 1, 2,3 ou 4) les pourcentages s'additionnent s'ils ont la même base.

je n'arrive pas à créer une formule qui me permet de trouver le bon résultat selon loa base....

Merci pour votre aide (je suis en période d'essaie)....
A voir également:

6 réponses

eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 215
2 nov. 2011 à 12:53
edit : AGBROC = cawounga ?
voir ici même question posée (un peu) plus clairement : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-23548257-poser-une-formule-excel
2
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
2 nov. 2011 à 09:41
bonjour,

pour joindre une pièce
mettre le classeur sans données confidentielles en pièce jointe (format XL97-2003) sur
https://www.cjoint.com/
et faire un clic droit sur le lien proposé puis "copier l'adresse du lien" et coller dans le message de réponse

et dis toi bien que l'on a que ce que tu as écris pour essayer de t'aider. etpour ma part, je ne connais pas ce patois:
ce tableau présente la dégradation du prix de base 100€ et selon la base du % (soit 1, 2,3 ou 4) les pourcentages s'additionnent s'ils ont la même base.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
Modifié par gbinforme le 2/11/2011 à 09:44
bonjour

Ta question est sans doute évidente pour toi avec le classeur devant toi mais pour nous ce serait plutôt les brumes automnales.

Si tu pouvais nous mettre un exemple de classeur, sans données identifiables et privées, mais avec la structure de tes données sur http://www.cijoint.fr/ puis nous mettre le lien généré ici ce serait plus facile.

edit : salut Michel : je vois que tu n'as pas trouvé non plus la martingale ;-)

Toujours zen
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 078
2 nov. 2011 à 11:11
Bonjour,

Rien compris, sans fichier exemple il sera difficile d'aider, je n'arrive pas à lire entre les lignes
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
C'est assez simple il suffit de faire

=100*0.95*0.74*0.777
-2
slt

Un truc comme cela ; il veut une formule de tarification dégressive :

Cellule A1 nommée "CellTARIF" = 90 euros par exemple
Cellule A2 nommée "CellAppliDegressivite" = 1 ou 2 ou 3 ou 4

=100*((CHOISIR("CellAppliDegressivite";5,00%;0%;26,00%;22,30%))/"CellTARIF")

Faut rajouter une option dans cette formule pour pouvoir appliquer plusieurs pourcentage de remise et pas seulement un seul pourcentage. Il est possible de mettre les pourcentages dans des cellules ; des cellules fixes qui ne seraient pas lues par la formule et des modifiables qui seraient lues par la formule (addition des pourcentages).

- - - -

Prenons un exemple pour le calcul d'un taux de remise :

- Soit un produit vendu à 500 €.

- Une réduction de 50 € sur ce produit vous a été accordée.

TAUX DE REMISE = (50 / 500) x 100 = 10

Vous avez donc obtenu une remise de 10%.

Source texte :

Comment calculer un taux de remise - compta écritures :
http://sites.google.com/site/comptaecritures/analyse-comptable/calculs-commerciaux-et-financiers/comment-calculer-un-taux-de-remise

- - - -

"les pourcentages s'additionnent s'ils ont la même base." <= ???

=

Plusieurs pourcentages de remises peuvent potentiellement être appliquées.

?

- - - -

Pourquoi un taux de 0% (zéro%) ; c'est une erreur dans l'énoncé ?
-3
librequetucrois
2 nov. 2011 à 12:56
Re

J'ai proposé un schémas (oui j'm'en doute) de formule pour trouver la remise au-dessus.

C'est pas grave ; c'est bien d'avoir essayé de proposer la formule pour trouver la remise.

Formule pour le prix à payer : = "CellTARIF" * "CellRemise".

Faut pas lourder avec des -1 ni autre chose ; c'est comme cela que j'apprends à programmer (sur le tas) ; ça démotive + perte d'estime de soi :-)) Moi aussi, j'attends comme vous qu'il revienne pour voir si j'étais sur la piste ou pas. Et oui je sais que la formule est juste un *synoptique* (schémas) et qu'elle est peut-être sûrement pas fonctionnelle telle quelle (vous corrigez la formule, oui, oui s'il vous plaît de faire plaisir, je lis (ha oui oké d'accord), je mémorises (ils sont sympa) = j'apprends à programmer) ; faut pas de guillemets par exemple. Il ne va pas revenir ; mais si aller si, optimisme. a+ ; adieu.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58404 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mai 2024 17 098
2 nov. 2011 à 15:24
Si tu veux qu'on arrive à suivre ta pensée, évite les digressions inutiles et les éléments entre parenthèses superflus ; évite également les mots d'argot qu'on peut traduire de plusieurs façons, comme "lourder", et les abréviations comme "+" à la place de "plus".
C'est ce que recommande la Charte de CCM : https://www.commentcamarche.net/infos/25857-charte-de-commentcamarche-net-conseils-d-ecriture/#style

Et à qui s'adresse le début de ton message "J'ai proposé un schémas (oui j'm'en doute) de formule pour trouver la remise au-dessus.
C'est pas grave ; c'est bien d'avoir essayé de proposer la formule pour trouver la remise.
" ?
On jurerait que tu te parles à toi-même ! Auquel cas cela ne nous concerne pas.
0