IP dynamique devenue fixe chez FREE

Fermé
stai - 1 nov. 2011 à 22:15
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 - 2 nov. 2011 à 19:12
Bonjour,

Alors voici mon soucis, je suis revenue chez mes parents depuis quelques jours et ais pus constater qu'il était devenu impossible de changer l'adresse IP de notre connexion alors qu'auparavant elle n'avait jamais été fixe.
Mes parents sont chez FREE, et le contrat date de 8 ou 9 ans. Et nous n'avons jamais eu ce soucis, comment ce fait il qu'une adresse dynamique devienne fixe sans prévention aucune du fournisseur d'accès ?
Je compte les appeler demain mais j'aimerais quand même savoir si c'est déjà arrivé et pourquoi , or il apparemment compliqué de passer d'une IP fixe a dynamique. Et donc j'ai peur d'être obligé de me taper de la paperasse ou je ne sais quel paiement pour retrouver ma connexion initiale étant donné que le problème est apparu 2 mois avant qu'on ne s'en rende compte.
Si je veux une adresse non fixe, c'est juste pour les limitations de vidéos en streaming, mais c'est tout de même frustrant ses surprises d'opérateurs !
Enfin voila, merci d'avance si des gens on des pistes !
A voir également:

9 réponses

Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 1/11/2011 à 22:29
Bonsoir

Curieux ..
D'habitude il est compliqué ( et payant ) d'obtenir une IP fixe de son FAI
Tu es sûre qu'il s'agit de ton IP publique ( vue de ton FAI ), et non de ton IP locale ( vue de ton réseau ) ? Je crains que tu ne confondes les deux ...
Comment donc obtiens tu cette IP, et comment la changes tu d'habitude ?

Normalement ton IP publique change automatiquement à l'issue de ton "bail".

A te lire ..
Nyctaclope

Le plus joli des poèmes de la mathématique : e^(i.PI)=i^2
trois nombres "sacrés" d'horizons différents qui se donnent la main ...
0
Salut,

une IP fixe ça se paye donc je me renseignerai auprès de mon FAI pour voir sils ont pas fait une fausse manip.
Sinon pour le streaming tu peux utiliser une liste de proxies.
Si tu deconnectes /reconnectes ton routeur à l'internet tu as toujours la même IP? alors que avant pas?

Alain
0
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 219
1 nov. 2011 à 22:35
bsr
peux tu donner un exemple d'ip fixe ou dynamique?

comment t'y prends tu pour la changer?
0
Re bonjour merci beaucoup de vos réponses, alors je change l'adresse IP en débranchant et rebranchant le routeur.
Avant lorsque je débranchais le routeur l'adresse changeais automatiquement et
maintenant non.

"Tu es sûre qu'il s'agit de ton IP publique ( vue de ton FAI ), et non de ton IP locale ( vue de ton réseau ) ? Je crains que tu ne confondes les deux ... "
Bon là clairement je ne comprend pas la différence. Je ne suis pas connecté a un réseaux public si c'est ce que tu me demande.

mais oui de toutes façons je vais appeler le FAI.
Sinon il parait que la même adresse peux apparaitre plusieurs fois, mais là j'ai essayé une bonne dizaine de fois sans résultats.

Sinon j'appelle une IP dynamique qui change quand on déconnecte le routeur, et une IP fixe qui ne change jamais... C'est bien ça non ?
Sinon comment utiliser une liste de proxies (je maitrise pas du tout) ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bon, je viens de vérifier sur le site mon IP.com , mon IP publique est toujours la même, mais est différente de mon adresse IP locale.
Mon adresse IP publique ne change pas mais mon adresse locale qui auparavant changeais en débranchant le routeur ne change plus. Je ne comprend rien du tout !
0
holybeer Messages postés 383 Date d'inscription jeudi 3 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2013 65
2 nov. 2011 à 16:45
Adresse publique = Adresse hors de ton réseau local ( c'est principalement les adresses de sites internet, de serveurs ... )

Adresse privée = Adresse de ton réseau local

adresse fixe = une adresse qui est configurée manuellement et qui reste au démarrage.

adresse dynamique = une adresse qui change à chaque démarrage ou renouvellement du bail ( DHCP )

'tention à pas tout confondre.
0
xoooom Messages postés 988 Date d'inscription jeudi 5 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2016 134
2 nov. 2011 à 17:43
Pour info chez free si tu est en dégroupé ou passer en dégroupé il est normal que tu est une IP fixe.
Et chez cet opérateur c'est gratuit.
0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
2 nov. 2011 à 17:53
Salut,
Chez free en dégroupé, c'est adresse ip fixe obligatoire et ça a toujours été comme ça.
il n' y a qu'en non dégroupé que ça reste une option.
0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
2 nov. 2011 à 19:10
https://www.free.fr/adsl/pages/internet/connexion/adresse-ip-fixe.html
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
2 nov. 2011 à 19:03
Re

Bon, il s'agit bien de ton adresse publique ( rien à voir avec un réseau public par exemple hotspot wifi ) c'est à dire de ton adresse vue par ton FAI, puisqu'elle changeait quand tu "resettais" ton routeur.
C'est celle que tu vois par :
https://www.whatismyip.com/

Adresse publiques ou locales :
Pour faire simple, dans ton réseau, chaque matériel est vu par un autre sous une adresse IP locale : ton PC a une adresse IP attribuée par ton routeur, et voit son routeur sous une adresse qui lui est affectée en pratique par construction. Par contre ton routeur est vu "de l'autre côté" depuis ton FAI sous une autre adresse IP qui est la publique. C'est la différence entre le LAN ( réseau local ) et le WAN ( réseau "externe" Internet )

Les adresses locales sont fixes, sauf bidouillage particulier.
Les adresses publiques sont en principe dynamiques, et ne changent pas pendant la durée du "bail" accordé : bail pratique de 10 jours chez Free en connexion filaire, et semble-t-il de 20 minutes seulement en Wifi. Souvent de 8 jours chez d'autres.

Si tu resette ton routeur en début de bail, il y a de fortes chances que ton IP ne change pas, car elle t'a été "réservée". Proche de la fin du bail, et si tu attends quelques minutes, il y a des chances qu'elle ait dans l'intervalle été affectée à quelqu'un d'autre, et donc tu en as une nouvelle. En pratique seuls les un ou deux derniers "nombres" changent, correspondant à la gamme d'IP gérées par le serveur, mais tu peux très bien te retrouver connectée à un autre serveur, et là ton IP peut être complètement changée.

IP fixe : en principe elle n'est donnée ( vendue ! ) que sur demande auprès du FAI, et cette option est souvent réservée aux professionnels.
Une IP fixe est une hérésie au plan de la bonne gestion des serveurs, et surtout de la sécurité ( des pirates éventuels ont tout le temps de tester et exploiter tes failles )

Maintenant, après petite enquête rapide, il semble que pour certaines box, et selon que tu sois en zone de dégroupage ou non, Free puisse effectivement attribuer des IP fixes.
Il est dit quelque part que la réponse est donnée dans la FAQ de Free. Je n'ai pu la consulter, n'y ayant pas accès comme abonné Free.
Le mieux est effectivement de poser la question à Ton FAI. Mais il ne semble pas avoir la réputation de répondre aux questions ...

En ce qui concerne tes téléchargements limités, tu peux toujours essayer de masquer ton IP avec des anonymiseurs ou des proxies, mais cela ne vaut que pour tes correspondants, ou les sites que tu visites. Mais Free te verra toujours sans doute sous ton IP réelle. Et il a d'autres moyens de te reconnaître : ta ligne téléphonique, tes cookies, et surtout l'adresse physique de ton routeur ( c'est encore autre chose ) qui équivaut à une empreinte digitale unique, si j'ose cette comparaison ..

Donc il ne faut pas trop rêver dans ton cas ...

Pardonne moi tous ces détails, qui t'auront peut être aidé ...
Et pardon aux "experts", si j'ai commis quelques inexactitudes ..

A+
Nyctaclope
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
2 nov. 2011 à 19:12
PS :
Mes excuses à Xoooom et Brupala ( bonjour à vous deux ) dont je n'avais pas lu les réponses, ayant commis l'erreur de ne pas rafraîchir la page avant de répondre ..
Tant pis pour moi ..
0