Lecture DVD graver

Résolu/Fermé
lolovero Messages postés 2 Date d'inscription samedi 26 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2006 - 26 août 2006 à 16:21
 lolovero - 27 août 2006 à 15:14
bonjour,

j'ai fait un montage video a partir d'un camescope numerique puis je l'ai graveé (il y a 2 ans), quand je l'ai essayé à ce moment là ca marchait, mais aujourd'hui impossoble a lire sur le lecteur DVD , comme si la gravure ne tenait pas dans le temps ? ce n'est pas la premiere fois que ca arrive ...
en plus j'ai essayé de le lire sur l'ordi mais rien: pas moyen, y a meme des moment ou il ne dectecte pas le DVD.

est ce que quelqu'un peut me dire si un DVD gravé , ca se deteriore ou pas ?

merci de votre aide, car si c'est le cas je suis degoutée, j'ai perdu mes vidéos et par consequent c'est pas la peine de continuer a mettre mes films sur DVD ...
A voir également:

3 réponses

lolovero Messages postés 2 Date d'inscription samedi 26 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2006
26 août 2006 à 16:33
bonjour,

il y a 2 ans j'ai fait un montage video avec windows movies maker, je l'ai gravé et essayé sur mon lecteur DVD , super Ca MARCHAIT. aujoud'hui, mon DVD n'est plus dectecte dans mon lecteur, donc il ne lit pas et je n'arrive meme pas a le lire sur l'ordinateur . ce n'est pas la premiere fois qu'un DVD gravé qui marchait, ne marche plus apres un certain temps.

est ce que quelqu'un peut me dire si un DVD gravé se deteriore dans le temps.

avec quel programme je peux lire mon dvd sur l'ordi

merci beaucoup de vos reponses.
0
gienas Messages postés 426 Date d'inscription mardi 13 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2008 95
26 août 2006 à 20:45
Bonjour lolovero et tout le groupe

Malheureusement, ce que tu décris est parfaitement possible :-(

Beaucoup de choses interviennent, dont on est plus ou moins maître.

Les "choses" auxquelles il faut veiller, et qui permettront de garder le plus longtemps (mais sûrement pas pour l'éternité comme le dit la pub de Phi...s) c'est le choix de la vitesse de gravure, la plus faible possible même si le graveur est fait pour aller plus vite, et le disque aussi, le choix de la galette, car il y en a de moins bonnes que d'autres, et les conditions de stockage.

On peut ajouter à cela le graveur, qui a aussi "son mot à dire", et les lecteurs qui (comme nous) vieillissent et peuvent avoir du mal à lire.

Il est conseillé, périodiquement, de relire ses collections de CD/DVD, pour recopier, à temps, ce qui commencerait à présenter des faiblesses.

Dans ton cas, il serait intéressant de passer ton DVD sur un max de lecteurs informatiques. Peut-être en trouveras-tu un qui serait un peu moins "pointilleux" (ou plus sensible), et te permettrait de recopier au pire les .vob pour créer un "équivalent", et au mieux une image, qui te permettrait de le graver à nouveau.

Si tu réussis, graves de suite deux exemplaires, sur des marques différentes, réputées bonnes.
0
merci de ta reponse .
je crois que j'ai retrouvé les cassettes d'origine donc je vais recommencer le montage. crois tu que c'est plus sur de stocker le montage sur une clé USB ?

bon dimanche
cordialement
0
gienas Messages postés 426 Date d'inscription mardi 13 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2008 95
27 août 2006 à 15:06
Je ne sais pas ce que tu entends par "stocker le montage" sur une clef USB :-(

Une clef fait aujourd'hui 1Go, cela fait 1/4 de DVD mais ce n'est pas compatible lecteur. En plus, cela peut aussi tomber en panne.

Le "brut" de cassette n'est pas utilisable directement. Il y a d'abord acquisition, souvent en DVAVI, qui prend beaucoup de place sur le disque dur, et sert de "matériau" de base au programme de montage.

Ce montage peut être stocké dans plusieurs formats possibles, en vue d'être utilisé par le programme d'authoring, qui va générer le DVD à graver. Je sais que certains programmes de montage peuvent graver directement les DVD, mais je n'utilise pas cette fonctionnalité.

Que comptes-tu mettre dans la clef, dans ce contexte, et quelle est la capacité projetée pour cette clef?

Je précise que ma démarche habituelle est celle que j'ai décrite, car un DVD est supposé contenir entre 1h30 et 2 heures de projection, qui comporte plusieurs séquences de durées variables.
Ce serait probablement différent si ta gravure devait représenter un seul paragraphe d'une durée totale de 20 minutes. Dans un tel cas, il m'arrive de graver des SVCD, même si la qualité n'est pas tout à fait aussi belle que le vrai DVD.
0
je voulais copier mon montage vidéo (que je fais avec windows movie maker) sur la clé USB en pensant que les données étaient plus perennes que sur le DVD, mais apparement c'est pas mieux et il n'y a pas de stockage suffisant. conclusion je crois que je vais garder les cassettes originales pour avoir les bandes en cas de defaillance de DVD. parce que je dois avouer que je ne me vois pas faire des copies de copies et les visionner regulierement pour etre sur que ca marche...
si tu vois au autre moyen , ??
0