DUAL boot vista/ubuntu (usb dd extern)=guerre

Résolu/Fermé
lion67k Messages postés 747 Date d'inscription mardi 9 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2012 - 1 nov. 2011 à 10:32
lion67k Messages postés 747 Date d'inscription mardi 9 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2012 - 6 nov. 2011 à 21:24
Bonjour, à tous et toutes

Merci de lire mon post

voila il a longtemps j'ai installé ubuntu sur un DD externe partitionné en deux G: et l'autre partie Q: ( accès impossible )

d'abord j'allume l'ordi vista se lance automatiquement ( F12 : G: pour lance ubuntu )
j'installe des MàJ vista plante mais ca va mieux , j'installe Easy BCD 2.1
j'ai au démarrage le choix entre Neosmart linux (ne marchant pas curseur qui clignote ) et vista qui marche.
une fois j'essaye autre chose je sélectionne vista il me dit que ubuntu à écrasé le fichier amorceur par le sien et linux se lance en cliquant sur vista et aussi sur neosmart

je lance alors une réparation avec le cd de vista et maintenant je peux lancer vista mais le néosmart ne marche pas

J'aimerais avoir le choix entre vista et ubuntu quand mon DDexterne est connecté et que quand il est déconnecté vista se lance et qu'ils ne se marche pas dessus !
mais comment faire ?

PS: meme en ayant suivi la procédure pour Easy BCD 2.1 ca ne marche pas , rien qu'a la première photo du tuto ( qui n'est pas semblable chez moi ) je vois que je me suis planté .
A voir également:

7 réponses

laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
1 nov. 2011 à 11:39
Bonjour,

Pour faire ce que tu veux faire il faudrait que :
1- Grub soit installé sur le secteur d'amorçage du DD externe.
2- Que l'ordre de boot de ton Bios donne priorié aux périphériques USD.

Et ça devrait suffir... avec un peu de chance.


0
lion67k Messages postés 747 Date d'inscription mardi 9 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2012 34
1 nov. 2011 à 12:21
Merci de ta réponse
-1 mais je fais comment avec le grud ? (je ne sais pas si je doit modifier queque chose )( je n'ai pas accès au DD sur windows et après je ne sais pas sur ubuntu
- 2 Tu veux dire aux périphérique USB ?
0
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
Modifié par laoshu le 1/11/2011 à 13:23
Alors,

La première chose sera de réussir à te loguer sur Ubuntu.
Ensuite ouvre une console (un terminal). Si tu utilises Ubuntu 11.10 tu peux faire Ctrl+Alt+t
(Si tu utilises une autres version cherches dans les applications quelque chose qui s'appelle, au choix : xterm, Terminal, Konsole).

«devient root» en tapant :
sudo su
(puis entre ton mot de passe, il ne s'affiche pas, mais c'est normal).

tape :
apt-get install gparted

Une fois que c'est fini, tape :
gparted &

Surtout ne fait aucune modification avec gpaterd ! Cherche juste à savoir comment le système appelle ton disque dur externe contenant Ubuntu. Normalement il l'appelle /dev/sdb
Mais il vaut mieux être sur. Pour regarder les différents disque tu auras une liste déroulante en haut à droite. Les disques s'appellent /dev/sd puis une lettre.

Une fois que tu es sur de toi ***mais pas avant*** tape :
grub-install /dev/sd...

(en remplaçant ... par la lettre correspondant à ton disque externe contenant Ubuntu).

Quand le système te rend la main, la première étape est finie.



Never throw your computer by the windows !
0
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
1 nov. 2011 à 13:31
Ce n'était peut être pas clair :
grub-install /dev/sd...

est à taper dans le terminal.
Et Gparted peut être refermé une fois que tu sais comment ton disque est déclaré.
0
lion67k Messages postés 747 Date d'inscription mardi 9 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2012 34
1 nov. 2011 à 13:33
a ok je vais essayer merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lion67k Messages postés 747 Date d'inscription mardi 9 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2012 34
5 nov. 2011 à 23:59
ca marche pas , je ne comprend pas :/ :


root@Lion:/home/lion23k# grub-install /dev/sda6
/usr/sbin/grub-setup : erreur : impossible d'identifier le système de fichiers sur /dev/sda ; contrôle impossible à effectuer.

/dev/sda6 = linux-swap


screen shoot :

[URL=https://imageshack.com/][IMG]http://img195.imageshack.us/img195/4955/captuhre.th.jpg[/IMG][/URL]

Uploaded with [URL=https://imageshack.com/]ImageShack.us[/URL]


https://imageshack.com/
0
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
6 nov. 2011 à 14:26
En haut à droite de la fenêtre gparted, il y a un menu déroulant, tes disques externes seront "/dev/sdb, /dev/sdc, ..."

Si tu veux que grub soit sur le disque désigné par /dev/sdb, il faudrait faire :
grub-install /dev/sdb

SI tu veux l'installer sur le disque interne, il faut faire :
grub-install /dev/sda
(mais attention, si tu inclu un système d'expoitation se trouvant sur un disque externe, tu auras toujours besoin que ce disque externe soit connecté pour pouvoir démarrer ton ordi...).

La partition "linux-swap" est une partition dédiée à l'écriture temporaire de ton système d'exploitation linux. Cela permet de soulager la mémoire vive, et de faciliter la mise en hibernation (entre autres).
Grub devrait être installé sur /dev/sda ou /dev/sdb, ou /dev/sd[n'importe quelle autre lettre pourvu que ça corresponde à ce que tu désires...]. Mais il ne faut pas ajouter de chiffre derrière.

A priori, chez toi, il faudrait choisir /dev/sda... mais je n'en suis pas sur, prend bien le temps de vérifier...

0
lion67k Messages postés 747 Date d'inscription mardi 9 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2012 34
6 nov. 2011 à 20:02
ok merci je vais essayer
0
lion67k Messages postés 747 Date d'inscription mardi 9 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2012 34
6 nov. 2011 à 20:09
root@Lion:/home/lion23k# grub-install /dev/sda
Installation finished. No error reported.
0
lion67k Messages postés 747 Date d'inscription mardi 9 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2012 34
6 nov. 2011 à 20:26
j'ai mis mon dd externe en premier dans le boot ca marche ! sauf que quand je selectionne windows je dois le choisir deux fois mais ce n'est que mineur
0
lion67k Messages postés 747 Date d'inscription mardi 9 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2012 34
6 nov. 2011 à 21:14
RE: donc mon disque dur externe en premier dans le bios ca marche ( en fait j'ai le choix entre linux et windows = linux se lance , windows je suis redirigé vers mon disque dur habituel


une fois le disque debranché plus rien ne marche curseur blanc qui clignote obligé de faire f12 mon boot habituel

normalement j'ai ( je DEVRAIS avoir) le choix entre windows ( menant vers boot )et linux ( menant vers mon DD externe) mais le je suis deja dans mon DD externe /!\
0
lion67k Messages postés 747 Date d'inscription mardi 9 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2012 34
6 nov. 2011 à 21:24
C'est résolu !! avec easy bcd j'ai mis grub 2 ,mais quand je j'éteind l'ordi >linux puis le rallume il séteind puis se rallume °_0
0