DUAL boot vista/ubuntu (usb dd extern)=guerre
Résolu/Fermé
lion67k
Messages postés
747
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2012
-
1 nov. 2011 à 10:32
lion67k Messages postés 747 Date d'inscription mardi 9 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2012 - 6 nov. 2011 à 21:24
lion67k Messages postés 747 Date d'inscription mardi 9 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2012 - 6 nov. 2011 à 21:24
A voir également:
- DUAL boot vista/ubuntu (usb dd extern)=guerre
- Dual boot - Guide
- Clé usb non détectée - Guide
- Whatsapp dual sim - Guide
- Clé usb boot windows 10 - Guide
- Ubuntu iso - Télécharger - Systèmes d'exploitation
7 réponses
laoshu
Messages postés
1231
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2015
350
1 nov. 2011 à 11:39
1 nov. 2011 à 11:39
Bonjour,
Pour faire ce que tu veux faire il faudrait que :
1- Grub soit installé sur le secteur d'amorçage du DD externe.
2- Que l'ordre de boot de ton Bios donne priorié aux périphériques USD.
Et ça devrait suffir... avec un peu de chance.
Pour faire ce que tu veux faire il faudrait que :
1- Grub soit installé sur le secteur d'amorçage du DD externe.
2- Que l'ordre de boot de ton Bios donne priorié aux périphériques USD.
Et ça devrait suffir... avec un peu de chance.
lion67k
Messages postés
747
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2012
34
1 nov. 2011 à 12:21
1 nov. 2011 à 12:21
Merci de ta réponse
-1 mais je fais comment avec le grud ? (je ne sais pas si je doit modifier queque chose )( je n'ai pas accès au DD sur windows et après je ne sais pas sur ubuntu
- 2 Tu veux dire aux périphérique USB ?
-1 mais je fais comment avec le grud ? (je ne sais pas si je doit modifier queque chose )( je n'ai pas accès au DD sur windows et après je ne sais pas sur ubuntu
- 2 Tu veux dire aux périphérique USB ?
laoshu
Messages postés
1231
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2015
350
Modifié par laoshu le 1/11/2011 à 13:23
Modifié par laoshu le 1/11/2011 à 13:23
Alors,
La première chose sera de réussir à te loguer sur Ubuntu.
Ensuite ouvre une console (un terminal). Si tu utilises Ubuntu 11.10 tu peux faire Ctrl+Alt+t
(Si tu utilises une autres version cherches dans les applications quelque chose qui s'appelle, au choix : xterm, Terminal, Konsole).
«devient root» en tapant :
sudo su
(puis entre ton mot de passe, il ne s'affiche pas, mais c'est normal).
tape :
apt-get install gparted
Une fois que c'est fini, tape :
gparted &
Surtout ne fait aucune modification avec gpaterd ! Cherche juste à savoir comment le système appelle ton disque dur externe contenant Ubuntu. Normalement il l'appelle /dev/sdb
Mais il vaut mieux être sur. Pour regarder les différents disque tu auras une liste déroulante en haut à droite. Les disques s'appellent /dev/sd puis une lettre.
Une fois que tu es sur de toi ***mais pas avant*** tape :
grub-install /dev/sd...
(en remplaçant ... par la lettre correspondant à ton disque externe contenant Ubuntu).
Quand le système te rend la main, la première étape est finie.
Never throw your computer by the windows !
La première chose sera de réussir à te loguer sur Ubuntu.
Ensuite ouvre une console (un terminal). Si tu utilises Ubuntu 11.10 tu peux faire Ctrl+Alt+t
(Si tu utilises une autres version cherches dans les applications quelque chose qui s'appelle, au choix : xterm, Terminal, Konsole).
«devient root» en tapant :
sudo su
(puis entre ton mot de passe, il ne s'affiche pas, mais c'est normal).
tape :
apt-get install gparted
Une fois que c'est fini, tape :
gparted &
Surtout ne fait aucune modification avec gpaterd ! Cherche juste à savoir comment le système appelle ton disque dur externe contenant Ubuntu. Normalement il l'appelle /dev/sdb
Mais il vaut mieux être sur. Pour regarder les différents disque tu auras une liste déroulante en haut à droite. Les disques s'appellent /dev/sd puis une lettre.
Une fois que tu es sur de toi ***mais pas avant*** tape :
grub-install /dev/sd...
(en remplaçant ... par la lettre correspondant à ton disque externe contenant Ubuntu).
Quand le système te rend la main, la première étape est finie.
Never throw your computer by the windows !
laoshu
Messages postés
1231
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2015
350
1 nov. 2011 à 13:31
1 nov. 2011 à 13:31
Ce n'était peut être pas clair :
grub-install /dev/sd...
est à taper dans le terminal.
Et Gparted peut être refermé une fois que tu sais comment ton disque est déclaré.
grub-install /dev/sd...
est à taper dans le terminal.
Et Gparted peut être refermé une fois que tu sais comment ton disque est déclaré.
lion67k
Messages postés
747
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2012
34
1 nov. 2011 à 13:33
1 nov. 2011 à 13:33
a ok je vais essayer merci
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
lion67k
Messages postés
747
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2012
34
5 nov. 2011 à 23:59
5 nov. 2011 à 23:59
ca marche pas , je ne comprend pas :/ :
root@Lion:/home/lion23k# grub-install /dev/sda6
/usr/sbin/grub-setup : erreur : impossible d'identifier le système de fichiers sur /dev/sda ; contrôle impossible à effectuer.
/dev/sda6 = linux-swap
screen shoot :
[URL=https://imageshack.com/][IMG]http://img195.imageshack.us/img195/4955/captuhre.th.jpg[/IMG][/URL]
Uploaded with [URL=https://imageshack.com/]ImageShack.us[/URL]
https://imageshack.com/
root@Lion:/home/lion23k# grub-install /dev/sda6
/usr/sbin/grub-setup : erreur : impossible d'identifier le système de fichiers sur /dev/sda ; contrôle impossible à effectuer.
/dev/sda6 = linux-swap
screen shoot :
[URL=https://imageshack.com/][IMG]http://img195.imageshack.us/img195/4955/captuhre.th.jpg[/IMG][/URL]
Uploaded with [URL=https://imageshack.com/]ImageShack.us[/URL]
https://imageshack.com/
laoshu
Messages postés
1231
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2015
350
6 nov. 2011 à 14:26
6 nov. 2011 à 14:26
En haut à droite de la fenêtre gparted, il y a un menu déroulant, tes disques externes seront "/dev/sdb, /dev/sdc, ..."
Si tu veux que grub soit sur le disque désigné par /dev/sdb, il faudrait faire :
grub-install /dev/sdb
SI tu veux l'installer sur le disque interne, il faut faire :
grub-install /dev/sda
(mais attention, si tu inclu un système d'expoitation se trouvant sur un disque externe, tu auras toujours besoin que ce disque externe soit connecté pour pouvoir démarrer ton ordi...).
La partition "linux-swap" est une partition dédiée à l'écriture temporaire de ton système d'exploitation linux. Cela permet de soulager la mémoire vive, et de faciliter la mise en hibernation (entre autres).
Grub devrait être installé sur /dev/sda ou /dev/sdb, ou /dev/sd[n'importe quelle autre lettre pourvu que ça corresponde à ce que tu désires...]. Mais il ne faut pas ajouter de chiffre derrière.
A priori, chez toi, il faudrait choisir /dev/sda... mais je n'en suis pas sur, prend bien le temps de vérifier...
Si tu veux que grub soit sur le disque désigné par /dev/sdb, il faudrait faire :
grub-install /dev/sdb
SI tu veux l'installer sur le disque interne, il faut faire :
grub-install /dev/sda
(mais attention, si tu inclu un système d'expoitation se trouvant sur un disque externe, tu auras toujours besoin que ce disque externe soit connecté pour pouvoir démarrer ton ordi...).
La partition "linux-swap" est une partition dédiée à l'écriture temporaire de ton système d'exploitation linux. Cela permet de soulager la mémoire vive, et de faciliter la mise en hibernation (entre autres).
Grub devrait être installé sur /dev/sda ou /dev/sdb, ou /dev/sd[n'importe quelle autre lettre pourvu que ça corresponde à ce que tu désires...]. Mais il ne faut pas ajouter de chiffre derrière.
A priori, chez toi, il faudrait choisir /dev/sda... mais je n'en suis pas sur, prend bien le temps de vérifier...
lion67k
Messages postés
747
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2012
34
6 nov. 2011 à 20:02
6 nov. 2011 à 20:02
ok merci je vais essayer
lion67k
Messages postés
747
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2012
34
6 nov. 2011 à 20:09
6 nov. 2011 à 20:09
root@Lion:/home/lion23k# grub-install /dev/sda
Installation finished. No error reported.
Installation finished. No error reported.
lion67k
Messages postés
747
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2012
34
6 nov. 2011 à 20:26
6 nov. 2011 à 20:26
j'ai mis mon dd externe en premier dans le boot ca marche ! sauf que quand je selectionne windows je dois le choisir deux fois mais ce n'est que mineur
lion67k
Messages postés
747
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2012
34
6 nov. 2011 à 21:14
6 nov. 2011 à 21:14
RE: donc mon disque dur externe en premier dans le bios ca marche ( en fait j'ai le choix entre linux et windows = linux se lance , windows je suis redirigé vers mon disque dur habituel
une fois le disque debranché plus rien ne marche curseur blanc qui clignote obligé de faire f12 mon boot habituel
normalement j'ai ( je DEVRAIS avoir) le choix entre windows ( menant vers boot )et linux ( menant vers mon DD externe) mais le je suis deja dans mon DD externe /!\
une fois le disque debranché plus rien ne marche curseur blanc qui clignote obligé de faire f12 mon boot habituel
normalement j'ai ( je DEVRAIS avoir) le choix entre windows ( menant vers boot )et linux ( menant vers mon DD externe) mais le je suis deja dans mon DD externe /!\
lion67k
Messages postés
747
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2012
34
6 nov. 2011 à 21:24
6 nov. 2011 à 21:24
C'est résolu !! avec easy bcd j'ai mis grub 2 ,mais quand je j'éteind l'ordi >linux puis le rallume il séteind puis se rallume °_0