Compatibilité RAM dual-channel et classique

angamandi Messages postés 47 Statut Membre -  
CMP Messages postés 2026 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai une carte mère asus M2V http://www.asus.com/Motherboards/AMD_AM2/M2V/.
Elle possède 4 slots pour de la RAM, appariés 2 à 2 car elle supporte le dua-channel.

J'avais deux barrettes de 512Mo DDR2 DIMM PC6400 800Mhz dual channel, jusqu'à présent.
J'ai voulu ajouter 2x1Go DDR2 DIMM PC6400 800Mhz qui ne sont PAS dual channel.

Quand j'installe les 4 barrettes (peu importe les slots, j'ai tout testé) le PC ne démarre pas et mets un écran bleu avec un message d'erreur: erreur stop: 0x000000A5.

Quand j'installe seulement les 2x512Mo, tout roule nickel.
Quand j'installe seulement les 2x1Go, tout roule aussi.

Mais quand je mets les 4 ou seulement 3, cela plante.

Serait-il possible qu'il y a une incompatibilité entre les dual-channel appariées et les normale appariées?
Y a-t-il un possibilité pour les fonctionner les 4 ensemble? Car je trouve dommage de gaspiller 1Go de RAM pour rien, alors qu'elle est complètement fonctionnelle encore...

Je vous remercie d'avance pour votre aide!

Lucas.
A voir également:

3 réponses

CMP Messages postés 2026 Statut Membre 350

Bonjour,
ne sont PAS dual channel c'est a cause de ça que ça ne marche pas les 4 ensemble.
Le plus que tu peux faire c'est 2 go avec les 2x1 go et j'imagine que tu as tout essayé, avant les 2x512mb devait être dans la slot 1-3 et si tes deux autre serait dual channel, il fonctionneraient les mettant dans les slot 2-4.
As tu regardé si tu peux désactiver le dual channel dans le bios, si c'est possible, tu ne devrais trouver l'option "enable / disable dual channel".
0
angamandi Messages postés 47 Statut Membre 3

Hoo bonne idée merci!
Étrangement, les deux barettes étaient dans les slots 1 et 2... (appelés A1 et B1 si ne m'abuse et de couleur jaune)
Mais bref, c'est une super idée d'essayer de désactiver le dual channel!

Il est forcément mieux d'avoir les 3Go de RAM en désactivant le dual channel plutôt que 2Go avec le dual activé? (je suppose que oui car dans tous les cas, les barrettes de 1Go ne prennent pas le dual channel...)
0
angamandi Messages postés 47 Statut Membre 3

Allo!

bon je n'ai pas encore fait le test de désactiver le dual channel car j'ai lu toutes la descriptions détaillées de mes nouvelles barrettes et elles sont certifiées dual channel... Donc le problème ne viendrait pas de là...
Peut être cela vient de la qualité des barrettes ? (génériques...)
0
CMP Messages postés 2026 Statut Membre 350

Peut être cela vient de la qualité des barrettes
Je le pense , moi aussi, regarde ici tu as la liste de ce qui est compatible avec ta CM :
http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/mb/socketAM2/M2V/M2V_QVL.pdf

( j'ai trouvé cette information sur ton lien en haut)
0