Etudier en France : CPGE ou Prépas intégrés?

Adoller - Modifié par Adoller le 28/10/2011 à 19:19
 Adoller - 20 nov. 2011 à 13:10
Bonsoir,

Je tiens tout d'abord à vous féliciter pour le grand travail que vous faites dans ce merveilleux forum , j'entre au vif du sujet,


Je suis un lycéen de nationalité tunisienne , 18 ans , cette année je passerais mon BAC MATH , et comme l'indique le titre de ce sujet , je compte continuer mes études après le BAC en France , plus précisément dans le domaine d'ingéniorat ( informatique / télécommunication )


J'ai assisté à un bon nombres de journées d'informations de CampusFrance Tunisie et je suis donc au courant de la quasi totalité des procédures à faire et les dates à respecter.


Bon je dois préciser que ce qui m'intéresse c'est les CPGE pour ensuite continuer dans la branche de l'ignéniorat informatique . Début Janvier , j'aurais la possibilité de créer mon dossier sur le site de Admission-postbac.fr ( je rappelle que pour les CPGE , l'inscription se passe sur le site de postbac et non pas celui de CampusFrance ) et je me dirige donc vers vous et vers toute âme charitable qui répondera à mes questions afin de m'aider à remplir les voies ( les préparatoires par ordre de préférence ) du site postbac ( il est à savoir que le site postbac donne accès à pas moin de 10 voies si ma mémoire est bonne )
En gros, étant donné que le site post-bac me donne accès à un bon nombre de choix , la prochaine étape pour moi serait de chercher quoi y mettre,


1/ Ma premiére question c'est de savoir si je dois privilégier les CPGE ou les préparatoires intégrés ( comme INSA - UTC ) ? lesquelles donnent une meilleure formation ? ( Je rappelle que pour les CPGE , aprés deux années j'aurais à faire un concours national contrairement aux préparatoires intégrés )


2/ J'ai seulement 2 prépas intégrés en tête que je mettrais comme premier choix ( le réseau INSA éventuellement ) , je me dirige donc vers vous afin de m'aider à mettre les autres choix ( si jamais les deux autres ne m'ont pas accepté ) . Si vous avez des noms aussi , je suis preneur.


à propos de moi , je suis certes trés motivé , j'ai toujours été le premier de mon lycée ( je ne suis pas un génie mais je travaille durement et je suis conscient de l'importance de cette période dans mon avenir ) , coté moyenne , toujours entre 17-18 en 3éme année mathématique ) coté vie sociale je suis membre de beaucoup d'associations et je m'adapte généralement vite!


Voila voila,
Merci à vous
Bonne soirée
A voir également:

9 réponses

Bonjour,

Les CPGE donnent accès aux Grandes Ecoles (X, Mines, ENS, etc...) contrairement aux prépas intégrées. Un bon élève doit sans aucun doute privilégier une CPGE même si quelques écoles post bac ont un bon niveau (INSA Lyon par exemple, attention ce n'est pas forcément le cas des autres sites !).
Le choix du lycée doit se réfléchir suivant 2 critères :
- la cote du lycée bien entendu, là c'est le bouche à oreilles, pour ma part j'étais au Lycée Carnot de Dijon (pas trop mal), sur Lyon, le lycée du Parc était bien à mon époque (15 ans....), etc...
- l'ambiance !! il est clair que compte tenu des 2 années tendues de prépa, les bonnes relations entre étudiants sont vitales : c'était le cas à Carnot, pas vraiment au Parc (dixit un ancien camarade de Terminale) où les gens se tiraient dans les pattes, bien sur cela a pu changer.
Bon courage pour la suite
0
Bonsoir,

Tout d'abord je tiens à vous remercier tous pour vos messages , cela me fait énormément plaisir et je vous en suis très reconnaissant,

Bon donc si je comprends bien,

1/ Les CPGE ( prépas classiques ) sont largement plus mieux coté formation , mais aussi largement plus dures et demande des efforts supplémentaires que les prépas intégrés.

2/ Si je veux avoir une très bonne formation en choisissant sur les prépas intégrés , je pourrais me limiter aux INSA et peut-être quelques autres , mais à part ceux là , les prépas intégrés sont incomparables avec les CPGE ( si vous avez des autres noms des prépas intégrés trés connus à part les INSA je suis preneur )

3/ Si on fait un rapport qualité/difficulté , les INSA seront de loin le meilleur choix surtout que c'est risqué pour les CPGE vu que je passe un concours et que mon avenir dépendera du résultat de ce concours.

4/ C'est bizarre que vous citez tous les grandes écoles ( mines , X , centrale , polytechnique ect.. ) mais les INSA ( plus précisément celle de Lyon ) figure elle aussi dans les meilleures écoles françaises non ? certes c'est pas numéro 1 , mais elle figure quand même parmi les 10 meilleures non ?


Corrigez moi si je me trompe dans n'importe quel point

Encore merci à vous
Bonne soirée
0
Bonjour,

Les écoles de catégorie A+ et A sont principalement accessibles post prépa, sauf INSA Lyon et Toulouse, et l'UTC Compiègne.
Pour mémoire, il y a aussi du rebut en 1ere et 2eme année dans ces écoles.

Il ne faut pas comparer l'X, Centrale Paris et Mines de Paris avec le reste des écoles (même du groupe A+), ces écoles ouvrent des portes (au moins en France) sans comparaison avec les autres.

Ensuite, il est clair qu'il y a un niveau différent entre les écoles A+, A et le reste du fait de la sélection à l'entrée.

Tu as la possibilité de redoubler la 2eme année de prépa (mon cas et j'ai intégré INPG Phelma, ce qui n'est pas si mal), donc a priori plus de débouché qu'en cas de difficulté en prépa intégrée...

Enfin, si tu cherches l'optimum qualité/difficulté, je ne pense pas que ce soit le bon esprit pour accéder à ces grandes écoles, y compris l'INSA Lyon (le niveau est élevé.....ce qui n'est pas le cas de la majorité des écoles d'ingé post BAC qui recrutent bas).
0
Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses , cela me fait énormément plaisir mais je me permet de vous poser d'autres questions :

Aprés m'avoir inscrit aux écoles postbac notamment l'INSA , après 2 année , il m'est impossible de passer le concours national ( pour intégrer les grandes écoles) ? ou on peut le passer seulement si on intègre une CPGE ?

Merci beaucoup
Bonne soirée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je ne sais pas si tu pourras passer le concours des grandes écoles, peut être en candidat libre mais les places seront limitées (très peu par rapport à la prépa normale, comme par exemple pour les universitaires qui ont quelques places réservées).
La "prépa intégrée" n'est pas une "prépa"...ce sont des années d'école.
J'ai quitté le cursus depuis longtemps...

Si tu cherches des infos fiables et des gens compétents, il y a le forum de futura sciences.
0
Bonsoir,

Je tiens vraiment à vous remercier pour tous vos messages , cela me fait réellement plaisir,

Donc la réponse m'est désormais bien claire , le choix entre CPGE ou prépa intégré dépendra essentiellement de "moi" , de mes capacités , de mon attitude et c'est un choix délicat que je devrais prendre avec beaucoup d'attention.

Mais je me permets de vous poser d'autres questions si c'est bien évidemment possible

j'avoue je suis un peu confus dans cette question là , étant un bon élève Tunisien qui veut poursuivre de bonnes études et une bonne formation ingéniorat ( vu ma moyenne actuelle ) , quelles sont les formations possibles , à part les CPGE , les écoles d'ingénieurs ? car vous citez toujours BTS et DUT ect.. et j'avoue je n'ai pas du tout une grande idée ( veuillez SVP excusez mon non expérience , je sais parfois je pose je pose des questions vagues , alors veuillez m'excusez encore une fois )
Une petite recherche m'a mené ici mais j'avoue que je ne suis pas trés sur de tout comprendre :
http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Quelles-etudes-apres-le-bac

Encore un grand merci à vous
Bonne soirée
0
Les BTS et IUT ne forment pas des ingénieurs au sens français du terme, ce qui n'a rien à voir avec le rang de ce diplôme en Allemagne ou en Grande Bretagne par exemple.
Le problème est que le terme d'ingénieur encadre un titre (reconnu par la commission des titres) et une fonction (par exemple "Ingénieur Technico-commercial"), ces 2 coches ayant vraiment rien voir...
Pour faire simple, en France, les diplômes d'ingénieur représentent les plus hautes formations techniques (mieux notées que les Doctorats dans de nombreux cas) et le rang des écoles est d'une importance phénoménale (rien à voir entre Polytech Marseille et Polytechnique (X)....bien que ce soit 2 écoles habilités à donner un diplôme d'Ingénieur).
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 618
15 nov. 2011 à 22:52
Bonjour

Ingénieur c'est cinq ans d'études après le bac.
BTS ou DUT (en IUT) c'est deux ou trois ans après le bac.

Cordialement
0
et il existe des passerelles pour passer en école d'ingénieur après un DUT mais les places sont limitées (et les lacunes en math font souvent mal...)
0
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse , ceci est trés bien détaillé et répond amplement à ma question,

Mais je me dirige encore une fois vers vous pour avoir plus d'informations sur les université/facs
Offrent-ils une bonne formation ? faut-il bien considérer cette éventualité avec celle des CPGE/ecoles d'ingénieur ? notamment celle de Pierre et marie curie ( juste à titre d'expemple puisque je la trouve souvent classé parmi les meilleures université au monde )

Merci beaucoup
0