Droit d'auteur et expérience scientifique ?

Ymer88 - 28 oct. 2011 à 17:51
 Ymer88 - 28 oct. 2011 à 19:34
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'information sur le droit d'auteur et le monde scientifique.

Ma question est :
Les expériences scientifiques sont-elles soumissent au droit d'auteur ou à une protection du même type ? Imaginons que demain je souhaite créer un article sur mon site, sur une petite expérience scientifique pour enfant, par exemple (le bicarbonate et le citron qui réagisse ensemble, téléphone avec des boites de conserves etc.)

En fessant des recherche sur le sujet j'ai constaté que des sites, magazines et livres publiaient déjà ces expériences !

Est-il possible de publier ces expériences sur mon site ? Bien sur cela comprend une réécriture totale, mes propres schémas et illustration, ainsi que mes explications. je ne souhaite reprendre que l'idée

Merci de votre aides par avance !
A bientôt.
A voir également:

2 réponses

contrariness Messages postés 19432 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 6 052
28 oct. 2011 à 19:04
Il n'y a pas encore de droit d'auteur sur les phenomenes physiques.. heureusement !
Donc vous pouvez decrire sans crainte la reaction d'un acide sur une base ou autres a condition que vous soyez bien l'auteur de l'explication... Et ce que vous aurez ecrit sera protege au titre de la propriete intellectuelle.

Ce qui est protege c'est l'application mise en oeuvre pour realiser le phenomene.. par exemple, la realisation de l'eau petillante par adjonction de gaz carbonique, le principe de la haute pression est connu, mais le materiel pour le mettre en oeuvre est surement brevete par un ou plusieurs fabricants pour peut qu'il y ai entre les machines une difference significative et innovante...

Quand a la transmission des ondes sonores entre 2 pots de yaourt, je pense que le brevet est tombe dans le domaine public depuis longtemps...!!
2
Merci beaucoup pour votre réponse !
0