Aménagement d'une pièce - TV - Home cinéma -

Fermé
placenargac Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2012 - 24 oct. 2011 à 15:01
placenargac Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2012 - 24 oct. 2011 à 18:18
Bonjour à tous,

Je suis en train de faire de lourds travaux de rénovation dans une ancienne ferme et je voudrais, dans le salon (près de 50 m²) prévoir un coin TV un petit peu sophistiqué, et donc tirer les câbles indispensables avant que la dalle du plancher et l'habillage des murs ne soient terminés.

La pièce fait 8 m. par 6. Les câbles de l'antenne râteau et de la parabole (je n'ai pas encore de décodeur) arrivent dans un coin de la pièce et la TV (toshiba 42av6230) se trouvera collée sur le mur opposé.
Dans un premier temps il n'est pas possible de recevoir la TV par ADSL car, malgré une offre triple-play d'Orange, j'ai dû faire supprimer la réception TV qui empêchait des connexions correctes internet et téléphone. Espérons que cette situation s'améliore dans le temps !

Le "coin" TV prendrait la moitié de la pièce avec un canapé situé à 3 ou 4 m. de la TV.

Je voudrais mettre un petit meuble "technique" vers l'endroit où sortent les câbles, brancher ces câbles sur les futurs décodeur, lecteur DVD, ampli home cinéma ... qui seront achetés plus tard (lorsque l'impact financier de la rénovation aura été absorbé !) et relier ces appareils à la TV et éventuellement à un projecteur vidéo avec un minimum de câbles pour lesquels il faut, dès maintenant penser au passage sous gaine.

Côté TV un câble d'antenne est d'ors et déjà installé.

N'y connaissant pas grand chose, je me demandais si un unique (voire deux) câble HDMI pouvait relier tous ces appareils au téléviseur et si voulant envoyer le son de la TV vers l'ampli home cinéma ce même câble HDMI était suffisant et même à terme remplacer le câble d'antenne ?

Toujours dans cette recherche de camouflage de tous les fils et concernant les enceintes du home cinéma, doivent-elles se situer à hauteur d'homme ou peut-on concevoir de les mettre au plafond, sachant que celui-ci est assez haut (près de 3 m.).

Concernant la réception de la FM : Faut-il une antenne différente du râteau pour recevoir la FM et est-ce qu'il faut que ces deux câbles soient absolument différenciés ? Le râteau et le câble TV ne peuvent-ils être utilisés pour recevoir la FM

Une petite question subsidiaire concernant l'utilisation de la TV comme moniteur de l'ordi. Le câble HDMI est-il utilisable ou faut-il "tirer" un câble VGA ou DVI

Merci beaucoup de vos conseils éclairés (ou même suggestions !).

Placenargac

3 réponses

stefanodimecanic Messages postés 788 Date d'inscription dimanche 28 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2024 159
24 oct. 2011 à 15:11
Ca fait beaucoup de questions ... je vais essayer de répondre à quelques unes.
1) il est recommander de limiter la longueur des cables HDMI, au delà de 1,5 m tu va perdre en qualité ... et dépenser davantage d'Euros.
2) mieux vaut brancher la TV vers le home cinéma avec la sortie son de la télé dédiée à cela, soit prise coax, soit sortie optique si tu en as une et ce sera le mieux ... si le home cinéma à une entrée optique. Si ton home cinéma fait lecteur de DVD la liaison HDMI est prévue pour aller de celui-ci vers la TV.
3) antenne FM différente d'antenne rateau
4) si ton PC a une sortie HDMI ce sera mieux qu'utiliser l'entrée VGA ou DVI. Tout va dépendre en fait du nombre d'entrée HDMI disponible sur la TV.
0
noncompo Messages postés 607 Date d'inscription jeudi 11 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2013 59
24 oct. 2011 à 15:22
Bonjour
En réponse à vos questions, vous pouvez utiliser des cables en hdmi pour toutes les liaisons.(le cable hdmi vehicule image et son).
Il est conseillé de mettre lest enceintes à hauteur d'oreille en pratique, si vous êtes assis dans votre canapé c'est tros bas donc la bonne hauteur se situe environ à 2M du sol maxi.(attention à la qualité et la section des cables d'enceintes).
Pour la FM il faut une antenne spéciale que l'on couple a la descente d'antenne TV par un boitier coupleur et on récupère ce signal FM dans la maison avec un boitier séparateur.
Si vous compter utiliser votre tv comme moniteur et que votre ordi à une sortie hdmi vous pouvez le brancher avec une qualité maximale.
A votre disposition si d'autres conseils vous sont necessaires.
Cordialement
0
placenargac Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2012
24 oct. 2011 à 18:18
Merci beaucoup à tous les deux pour votre réponse.

Côté branchement je vais mettre 2 câbles HDMI (ampli-tv et ordi-tv) de 15 m. (je ne peux pas moins ! malheureusement) sous gaine et sous dalle, et un câble optique (ordi-tv) de même longueur.

Un précision quand même, il semble qu'on m'avait dit que la longueur d'un câble avait peu d'importance puisqu'il véhicule des informations 1 ou 0, et donc, son signal, même s'il est reçu moins fort, aura les bonnes informations : ou il fonctionne ou il ne fonctionne pas. Mais, j'ai peut-être tort.

Merci de l'info pour l'antenne, il suffira donc d'adjoindre à mon râteau une antenne extérieure FM, mettre un coupleur et ensuite un séparateur sur mes prises murales.

Pour les enceintes, c'est dommage de ne pouvoir les mettre juste sous le plafond. J'ai peur qu'elles fassent tâche sur les murs presque blancs. Peut-être vais-je pouvoir les incorporer à des éléments décoratifs.

A bientôt
0