[Résolu] NTFS étendu inaccessible sous Win7
nono313
Messages postés
196
Statut
Membre
-
nono313 Messages postés 196 Statut Membre -
nono313 Messages postés 196 Statut Membre -
Bonjour à tous,
J'ai acheté récemment un PC Dell XPS 15" (L502X) avec Windows 7.
En voulant installer Linux (Ubuntu 11.10) j'ai remarqué qu'il y avait déja 3 partitions sur le disque dur : une partition DellUtility une RECOVERY et une OS pour Windows.
J'ai alors crée une partition étendu avec à l'intérieur, une partition logique pour linux et une partition logique, en NTFS, pour stocker mes donnée afin qu'elles soient accessible sous les 2 OS.
Mais lorsque je démarre sous Windows 7, les partitions n'apparaissent pas dans le poste de travail. Dans le gestionnaire de disque, je vois mes partitions logiques avec la mention "Sain (Partition principale)" mais impossible de les monter.
Avez-vous une idée ?
Merci d'avance pour vos réponse :)
J'ai acheté récemment un PC Dell XPS 15" (L502X) avec Windows 7.
En voulant installer Linux (Ubuntu 11.10) j'ai remarqué qu'il y avait déja 3 partitions sur le disque dur : une partition DellUtility une RECOVERY et une OS pour Windows.
J'ai alors crée une partition étendu avec à l'intérieur, une partition logique pour linux et une partition logique, en NTFS, pour stocker mes donnée afin qu'elles soient accessible sous les 2 OS.
Mais lorsque je démarre sous Windows 7, les partitions n'apparaissent pas dans le poste de travail. Dans le gestionnaire de disque, je vois mes partitions logiques avec la mention "Sain (Partition principale)" mais impossible de les monter.
Avez-vous une idée ?
Merci d'avance pour vos réponse :)
A voir également:
- [Résolu] NTFS étendu inaccessible sous Win7
- Ce site est inaccessible - Guide
- Ascii étendu - Guide
- Ntfs ou exfat - Guide
- Récupérer un compte facebook piraté inaccessible - Guide
- Apfs ou mac os étendu - Guide
14 réponses
Bonsoir,
Ces partitions ont elles une lettre d'attribuée ?
Si non, click droit dessus et choisir "Modifier la lettre....".
Ces partitions ont elles une lettre d'attribuée ?
Si non, click droit dessus et choisir "Modifier la lettre....".
Lorsque je fais un clic droit sur la partition, la seul option disponible est "supprimer le volume"...
Enfaite toutes mes partitions sont indiqué comme s'il n'y avait que des partitions primaire... Il n'y a aucune mention de la partition étendu, qui est pourtant bien présente (sinon je n'aurait pas autant de partition) et qui est totalement visible et accessible sous Linux.
Tu as 3 primaires (DellUtility, recovery et Windows) plus une étendue avec Linux et "données" normalement ?
Si le linux est installé le format de partition utilisé (ext3 ou ext4) n'est pas visible par Windows qui trouve bien une partition mais vide (non formatée).
Tu es sûr que la partition pour les données (la logique n°2) est bien en NTFS et pas en ext4 ?
Bonne soirée.
Si le linux est installé le format de partition utilisé (ext3 ou ext4) n'est pas visible par Windows qui trouve bien une partition mais vide (non formatée).
Tu es sûr que la partition pour les données (la logique n°2) est bien en NTFS et pas en ext4 ?
Bonne soirée.
oui voila :
D'ailleurs je ne sais pas ce que signifie la phrase en dessous de chaque partition...
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système /dev/sda1 63 208844 104391 de Dell Utility La partition 1 ne débute pas sur une frontière de cylindre physique. /dev/sda2 * 212992 41172991 20480000 7 HPFS/NTFS/exFAT /dev/sda3 41174595 245987279 102406342+ 7 HPFS/NTFS/exFAT La partition 3 ne débute pas sur une frontière de cylindre physique. /dev/sda4 245987341 1465144064 609578362 5 Étendue La partition 4 ne débute pas sur une frontière de cylindre physique. /dev/sda5 245987343 1167588134 460800396 83 Linux La partition 5 ne débute pas sur une frontière de cylindre physique. /dev/sda6 1167588198 1446717509 139564656 83 Linux La partition 6 ne débute pas sur une frontière de cylindre physique. /dev/sda7 1446717573 1465144064 9213246 82 partition d'échange Linux / Solaris La partition 7 ne débute pas sur une frontière de cylindre physique.
D'ailleurs je ne sais pas ce que signifie la phrase en dessous de chaque partition...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonsoir,
Ok, c'est bien ce qui était prévu, 3 primaires:
1 partition sda1 type "Dell PowerEdge Server utilities",
1 partition sda2 type Windows NT NTFS bootable (ou active),
1 partition sda3 type Windows NT NTFS,
et une étendue sda4 contenant:
1 partition sda5 type Linux,
1 partition sda6 type Linux,
1 partition sda7 type Linux swap.
Ca c'est vu du coté Linux.
Coté Windows je ne sais pas si la première (Dell Utility) est vue.
Mais l'étendue doit paraitre vide, non partitionnée et non formatée puisque Microsoft ne veut pas faire apparaitre les partoches de type Linux (ou Mac).
La seconde logique qui était prévue en NTFS est en ext et donc non utilisable directement par Win.
L'info "La partition x ne débute pas sur une frontière de cylindre physique." veut juste dire que l'emplacement de début ne tombe pas juste avec un cylindre (frontière de cylindres = nombre de cylindres multiplié par nombre de secteurs), rien de grave.
Ok, c'est bien ce qui était prévu, 3 primaires:
1 partition sda1 type "Dell PowerEdge Server utilities",
1 partition sda2 type Windows NT NTFS bootable (ou active),
1 partition sda3 type Windows NT NTFS,
et une étendue sda4 contenant:
1 partition sda5 type Linux,
1 partition sda6 type Linux,
1 partition sda7 type Linux swap.
Ca c'est vu du coté Linux.
Coté Windows je ne sais pas si la première (Dell Utility) est vue.
Mais l'étendue doit paraitre vide, non partitionnée et non formatée puisque Microsoft ne veut pas faire apparaitre les partoches de type Linux (ou Mac).
La seconde logique qui était prévue en NTFS est en ext et donc non utilisable directement par Win.
L'info "La partition x ne débute pas sur une frontière de cylindre physique." veut juste dire que l'emplacement de début ne tombe pas juste avec un cylindre (frontière de cylindres = nombre de cylindres multiplié par nombre de secteurs), rien de grave.
Ce qui est étrange c'est que dans le gestionnaire de partition (KDE), la sda5 est bien affiché comme étant du NTFS... et c'est bien une partition ntfs que j'ai créé dans la partition étendu...
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass> proc /proc proc nodev,noexec,nosuid 0 0 # / was on /dev/sda6 during installation UUID=94f5670f-862b-4e6b-b780-9bf337eab3b0 / ext4 errors=remount-ro 0 1 # /home was on /dev/sda5 during installation # UUID=5207b690-a50e-4dbd-802f-b45bf5902f76 /home ext3 defaults 0 2 # swap was on /dev/sda7 during installation UUID=f9a714c0-abdc-48dd-934a-25bd040a603c none swap sw 0 0 UUID=79D4E720420FE310 /media/Data ntfs defaults 0 0
Ah oui c'es vrai que je l'ai modifié moi-même le fstab, peut-être que je me suis planté avec la dernière ligne (sachant que j'avais bien formaté la partition DATA en NTFS)...
'soir,
Bon, tu montes sda5 en /home, sda6 en / et sda7 en swap.
Ca correspond bien au trois logiques de la partition étendue sda4.
Ta "Data" doit être une des primaires NTFS.
Dans le gestionnaire de partitions KDE, fais un click droit sur chaque primaire et choisis propriétés, ça te donnera l'ID utilisateur et vérifie lequel correspond à ta Data dans ton fstab.
Bon, tu montes sda5 en /home, sda6 en / et sda7 en swap.
Ca correspond bien au trois logiques de la partition étendue sda4.
Ta "Data" doit être une des primaires NTFS.
Dans le gestionnaire de partitions KDE, fais un click droit sur chaque primaire et choisis propriétés, ça te donnera l'ID utilisateur et vérifie lequel correspond à ta Data dans ton fstab.
L'id utilisateur de la partition DATA est bien 79D4E720420FE310 et le gestionnaire de partition m'indique bien qu'il s'agit d'une partition logique et non primaire...
Il s'agit bien de sda5.
Enfaite j'avais configuré à la base un /home sur cette partition en ext4 mais je me suis rendu compte après coup qu'une partition NTFS serait préférable (pour la compatibilité avec Windows). J'ai donc commenté la ligne avec un # et rajouter la dernière ligne du fstab.
Du coté de Windows il voit mes trois partitions logique de la partition étendu comm "Sain (Partition principale)" mais sans possibilité de les monter.
Enfaite j'avais configuré à la base un /home sur cette partition en ext4 mais je me suis rendu compte après coup qu'une partition NTFS serait préférable (pour la compatibilité avec Windows). J'ai donc commenté la ligne avec un # et rajouter la dernière ligne du fstab.
Du coté de Windows il voit mes trois partitions logique de la partition étendu comm "Sain (Partition principale)" mais sans possibilité de les monter.
Bonjour,
Ah ouiche, j'avions zappé le # devant la ligne /home.
Mais ça veut dire que le fdisk -l plus haut n'est pas à jour.
On en refait un pour actualiser les infos.
Coté Windows ce "Sain (Partition principale)" me titille un peu mais j'ai pas de Winwin avec une logique non formatée sous la main pour voir.
Les 3 logiques sont bien avec un bandeau bleu et encloses dans un rectangle vert (étendue) dans Gestion des disques" ?
Et si tu cliques droit sur cette partition /dev/sda5 (la première de l'étendue) il ne te propose pas "Modifier la lettre de lecteur et le chemin d'accès" ?
Eventuellement tu peux tenter de formater /dev/sda5 coté Windows, je suppose qu'il n'y a pas encore de données dessus. C'est peut être juste que Win n'aime pas le formatage fait via nunux. Coté Linux ça ne devrait pas changer l'UUID mais au cas où faudra juste remmetre le bon dans /etc/fstab.
Ne formates pas la "/" par erreur :-)
Ah ouiche, j'avions zappé le # devant la ligne /home.
Mais ça veut dire que le fdisk -l plus haut n'est pas à jour.
On en refait un pour actualiser les infos.
Coté Windows ce "Sain (Partition principale)" me titille un peu mais j'ai pas de Winwin avec une logique non formatée sous la main pour voir.
Les 3 logiques sont bien avec un bandeau bleu et encloses dans un rectangle vert (étendue) dans Gestion des disques" ?
Et si tu cliques droit sur cette partition /dev/sda5 (la première de l'étendue) il ne te propose pas "Modifier la lettre de lecteur et le chemin d'accès" ?
Eventuellement tu peux tenter de formater /dev/sda5 coté Windows, je suppose qu'il n'y a pas encore de données dessus. C'est peut être juste que Win n'aime pas le formatage fait via nunux. Coté Linux ça ne devrait pas changer l'UUID mais au cas où faudra juste remmetre le bon dans /etc/fstab.
Ne formates pas la "/" par erreur :-)
Dans le gestionnaire de disque de Windows, la seul option disponible est de supprimer le volume, ce que je viens de faire mais la... impossible de créer un nouveau. Mais maintenant il m'encadre bien l'espace vide par un rectangle vert signifiant qu'il détecte la partition étendu (mais ce rectangle n'englobe pas les 2 partitions linux qui sont pourtant bien dedans).
L'espace disponible sur le ou les disques est insuffisant pour effectuer cette opération
Supprimer le volume ? Ouille !
Le linux existe toujours ? Si oui il risque de pas être content avec une partoche introuvable.
Le message sur l'espace disponible se comprend, la table des partitions indique qu'il y a quelque chose mais winwin ne peut pas voir quoi, il en est tout confus.
Regarde si le linux démarre et refais la partition à partir de là (attention à la mise à jour du fstab).
Quoique le mieux serait peut etre un logiciel de partitionnement indépendant d'un OS, comme ceux sur UBCD ou Gparted.
Bon sinon la manip ultime serait, à partir de windows, de killer la partiton étendue et de la recréer avec ses trois (ou 4 pour un /home séparé) logiques en NTFS, en attribuant une lettre à la future Data mais pas aux autres. Ensuite redémarrer pour que W7 voit bien tout son petit monde et ensuite réinstaller le Ubuntu qui se chargera de formater en ext3, 4 et swap. Mais là si tu as des données ou réglages sur le nunux tout dégage.
Quand même pas commun cette histoire, des multiboot j'en ai fais un paquet mais ça ne m'a jamais perdu de volume.
Le linux existe toujours ? Si oui il risque de pas être content avec une partoche introuvable.
Le message sur l'espace disponible se comprend, la table des partitions indique qu'il y a quelque chose mais winwin ne peut pas voir quoi, il en est tout confus.
Regarde si le linux démarre et refais la partition à partir de là (attention à la mise à jour du fstab).
Quoique le mieux serait peut etre un logiciel de partitionnement indépendant d'un OS, comme ceux sur UBCD ou Gparted.
Bon sinon la manip ultime serait, à partir de windows, de killer la partiton étendue et de la recréer avec ses trois (ou 4 pour un /home séparé) logiques en NTFS, en attribuant une lettre à la future Data mais pas aux autres. Ensuite redémarrer pour que W7 voit bien tout son petit monde et ensuite réinstaller le Ubuntu qui se chargera de formater en ext3, 4 et swap. Mais là si tu as des données ou réglages sur le nunux tout dégage.
Quand même pas commun cette histoire, des multiboot j'en ai fais un paquet mais ça ne m'a jamais perdu de volume.
Bon voila, j'ai recréer le volume à partir d'un liveCD Ubuntu, désormais en sda7 et c'est lisible depuis Kubuntu (en changeant mon fstab) et Windows :D
Je pense que j'ai compris d'où venait le problème, la partition que j'avais était à la base créé en ext4 pour accuellir un /home que j'ai formatté ensuite en ntfs et c'est ce passage qui a mal du se passer...
Merci encore pour ton aide ;)
Je pense que j'ai compris d'où venait le problème, la partition que j'avais était à la base créé en ext4 pour accuellir un /home que j'ai formatté ensuite en ntfs et c'est ce passage qui a mal du se passer...
Merci encore pour ton aide ;)