Disqette de démarrage win 98SE

Fermé
a.richir Messages postés 124 Date d'inscription samedi 2 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2016 - 20 août 2006 à 14:17
henri59 Messages postés 3087 Date d'inscription mercredi 23 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 - 22 août 2006 à 13:46
Bonjour, j'ai un ancien PC avec Win 98 SE.
J'ai créé une disquette de démarrage que je voudrais tester, mais il apparait un msg disant que mon registre n'existe pas ! Or en marche normale tout va bien. Quel est ce muystère ?
Merci d'avance !

8 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 609
20 août 2006 à 14:48
salut,

si je pige bien tu a créé une disquette de démarrage de win98 depuis le panneau de config... Ajout/suppression de programme.

mais voila, une fois insérée dans le lecteur tu démmare dessus et problème elle fonctionne pas.

Quel est exactement le message qui s'affiche lors du boot ?
0
a.richir Messages postés 124 Date d'inscription samedi 2 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2016 3
21 août 2006 à 11:58
merci de votre réponse si rapide !
La séquence que j'ai suivie est celle-ci :
A:\> puis c: cd windows win
Apparait furtivement un message blanc sur noir commençant par :"le fichier de base de régistre est introuvable ........ trop vite pour noter la suite !
puis en blanc sur fond bleu :
"echec de l'initialisation du périphérique VFAT. Un périphérique ou une ressource requise par VFAT n'est pas présent ou n'est pas disponible. VFat ne peux pas continuer.
Système arrêté."
Il faut alors pousser sur "power" pour s'en sortir !
qu'est-ce Vfat et que faire ? votre conseil est attendu avec impatience ! !
0
jmp59 Messages postés 29287 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 735
21 août 2006 à 13:19
Bonjour,

Je ne comprends pas du tout, mais alors pas du tout, la méthode que tu emploies.

Il faut placer ta disquette dans les conditions réelles de démarrage.
Après t'être assuré dans le Bios, et avoir rectifié éventuellement, que le 1st boot est bien sur Floppy,

Tu démarres ton PC avec la disquette insèrée dans le lecteur.
Ton PC va donc booter sur la disquette.
Tu vas voir s'afficher une page où tu auras un choix à faire. Prends avec prise en charge du lecteur de CD-ROM.
La disquette va continuer son travail et terminer par l'invite A:\>, en t'indiquant la lettre (provisoire) du lecteur de CD, 2 lignes plus haut

Si tout s'est déroulé comme ceci, ta disquette a bien fait son travail.

Bye.
0
a.richir Messages postés 124 Date d'inscription samedi 2 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2016 3
22 août 2006 à 12:03
bonjour et merci,
mais cela ne va toujour pas !
je fais tout ce que tu dis, mais c'est au moment où ayant l'invite A:\> que je fais cd windows et win qu'apparaissent mes messages ... VFAT etc Je n'ai pas encore essayé avec le disque de Win 98 Se, mais dans le passé cela marchait avec la seule disquette dont c'est le but ! !
Que se passe-t-il et qu'est ce VFAT ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
henri59 Messages postés 3087 Date d'inscription mercredi 23 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 1 255
22 août 2006 à 12:48
Salut

Essaierais tu de mettre ton Windows 98 par dessus ton windows 98 installé sur ton disque par hasard ou tu tente de copier des fichiers de ton Cd de 98 sur ton Disque?

Il peut y avoir plusieurs raison à cela concernant ce Vfat:

Il se peut que le fichier lfshlp.sys soit absent du répertoire c:\windows

Pour l'extraire du cd de 98 redemarre avec ta disquette de 98 avec prise en charge du Cd. Ensuite rend toi à lettre attribué pout ton Cd qui est indiqué à la toute fin: X étant la lettre de ton CD rom

à l'invite X:\

X:\>cd win98 et pr esse enter

Et inscrit cette ligne de commande:

Extract /A win98_48.CAB lfshlp.sys /L C:\Windows et presse enter et redémarre ton pc

Et si cela ne marche pas encore va falloir que tu vérifie ton fichier config.sys pour savoir s'il indique bien le chemin du fichier lfshlp.sys

Sert toi de l'utilitaire edit.com en mode sans échec, tu démarre en mode dos sans échec et rend toi dans :

C:\windows\command et presse enter

à l'invite C:\windows\command inscrit cette ligne

edit C:\Config.sys et presse enter et la tu voit apparaitre les lignes de ton config.sys et rajoute cette ligne dans config.sys:
DEVICE=C:\Windows\Ifshlp.sys enregistre le tout et redémarre ton pc

Si cela ne marche pas non plus et bien va voir ton fichier msdos.sys et le vérifier: tu redémarre en mode dos sans échec et rend toi sur le disque C: à l'invite C:\ tu inscrit :

attrib -s -h -r msdos.sys et presse enter

et ensuite tu inscrit c:\windows\command et tu inscrit :

edit C:\Msdos.sys et presse enter et la tu voit apparaitre le fichier msdos.sys et vérifie si ces lignes sont présente:

[Paths]
WinDir =Windows
WinBootDir =Windows
HostWinBootDrv=C

Sinon inscrit les enregistre le tout et ferme edit et ensuite sort du répertoire command et windows et à l'invite C:\ tu inscrit

attrib + r +s + h msdos.sys et redémarre ton Pc .

Et si cela ne marche pas dernière tentative:

Tu redémarre en mode dos sans échec (Encore!) et tu te rend sur le C:
à l'invite C:\ tu inscrit cette ligne : deltree winboot.ini presse enter et redémarre ton Pc

Et rajoute cette ligne dans le system.ini qui est dans c:\windows ouvre le avec le bloc note tu coche tous les fichiers et tu vas le voir

Dans la section Vcache
;maxfilecache = 4096 tu inscrit ceci enregistre le tout et redémarre ton Pc met le ; avant le maxfilecache

Si après tout cela ca ne marche pas encore et bien sert toi de ta disquette de démarrage et formate ta partitions et réinstalle ton windows 98 sur ton "bazou" (lire Pc )Farce!
0
jmp59 Messages postés 29287 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 735
22 août 2006 à 13:05
c'est au moment où ayant l'invite A:\> que je fais cd windows et win qu'apparaissent mes messages

Ben évidemment, il faut d'abord insèrer le CD dans le lecteur et
faire E: + Entr pour obtenir l'invite E:\> sur laquelle tu tapes cd win98 + Entr

(E étant la lettre supposée être apparue 2 lignes au dessus de A:\> Il peut arriver que ce soit une autre lettre qu'il faut alors utiliser à la place)
0
henri59 Messages postés 3087 Date d'inscription mercredi 23 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 1 255
22 août 2006 à 13:15
Resalut mon Cher JMP59

C'est sûr que s'il ne se rend pas à la lettre indiqué à la toute fin du boot qu'il ne feras pas grand chose et encore moins s'il n'insère pas le cd de win 98 j'espère qu'il a compris cela a.richir

Mais selon moi c'est un prôblème avec le fichier lfshlp.sys

J'ai déjà eu à faire "face" à cela et cela à pris un bout de temps avant que je cerne ce prôblème et crois moi j'ai gardé ces notes en bonne place! Et qui servent encore aujourd'hui!

Et comme dit si cela marche pas et bien la solution radical formate et réinstallation c'est "tannant" mais l'informatique "étant ce qu'étant" et bien faut vivre avec! et Vive Windows!

Salut Jmp!
0
22 août 2006 à 13:26
Salut, cher ami. ;-)

Ca faisait un bout de temps qu'on n'avait pas eu le plaisir de se rencontrer !

Pour moi, après la fin du travail de la disquette il reste sur A:\>
Et la pauvre disquette ne comprend rien à ce qu'il raconte.

Quand j'ai envoyé mon dernier message, je n'avais pas vu le tien parce que j'avais commencé avant de déjeuner et je l'ai envoyé après.

A+.
0
22 août 2006 à 13:46
Resalut

"Ouais" ca faisait un bon bout de temps! Et je suis bien content de te "revoir" (Façon de parler!) Dans la semaine précédente J'ai ai eu toute une !

J'ai refait 3 Pc mais y'en a un qui m'en a fait arracher quelque chose de rare! C'étais supposé duré le temps de l'installtion de Xp et de logiciels et à la fin faire la copie image de tout cela mais cela à durée 3 jours pour en venir à bout! Ca commencé dimanche au soir pour finir mardi matin!

Prôblème majeur de disque dur que j'ai sauvé! Mais laisse moi te dire que j'en ai "bougonné" un coup! Y'en a eu des CR...... des TAB......... et des CO.....!!!!!!!! Mais j'ai fini par l'avoir!

Je m'en ais bien douté quand j'ai vu ton dernier post que tu écrivais pendant que j'écrivais aussi en lisant mes notes. C'est sûr que s'il reste "Djamé" sur le A:\ il n'iras pas loin loin!

J'espère qu'il à compris l'ami a.richir parce si il ne comprend pas cela et "ben là!"
0