Escroquerie via facebook

Résolu
Paul.EaP - Modifié par brupala le 22/10/2011 à 23:52
 Valerie Alsace - 27 sept. 2016 à 12:16
Bonjour,

Je me suis connecté tout à l'heure sur mon facebook et mon cousin est venu me parler. Il m'a dit qu'il avait besoin de moi, qu'il fallait que j'envoie le mot "CODE" au 81167 . Ce que, comme un idiot, j'ai malheureusement fait. Il m'a demandé de le faire plusieurs fois, et au final j'apprends que ce compte a été piraté par quelqu'un.

Je compte aller porter plainte, mais je voulais savoir si un remboursement était possible ou non ?
A voir également:

4 réponses

mouglixx Messages postés 511 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2013 159
Modifié par mouglixx le 22/10/2011 à 22:38
Tu comptes aller porter plainte contre ton cousin car tu as envoyé le mot code à un service surtaxé ?
On est bien d'accord ?
1
Utilisateur anonyme
22 oct. 2011 à 22:39
non son compte étant piraté
a celui qui s'est servi de son compte
0
Pas contre mon cousin, le compte de mon cousin a été piraté et je veux porter plainte contre la personne qui a piraté son compte, et qui m'a demandé d'envoyer des codes à ce service surtaxé oui.
0
Voilà c'est ça ! ^^
Vous auriez donc une idée de si je peux etre remboursé ou non ?
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2011 à 22:55
tu pourras toujours porter plainte
mais je donne pas trop d'espoirs

faut deja le trouver
puis temps du procès payer un avocat etc

tu toucheras dans 1an ou 2
et ce que tu auras payer en démarches tu serais perdant
0
salut viens davoir la meme chose aimerais savoir moi qui a envoyé ces sms est ce que on ma piraté mes comptes?
0
mouglixx Messages postés 511 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2013 159
22 oct. 2011 à 22:53
Ah exact j'avais mal compris.
Non tu risque pas d'être remboursé..
0
Ha ... Et la personne ayant piraté risque quelque chose ou non ?
0
Anthony63 Messages postés 2735 Date d'inscription vendredi 30 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2020 1 209
15 nov. 2011 à 21:49
Non,il appartient a ton cousin de veiller a la sécurité de son compte fb comme par exemple changer régulièrement le mot de passe.
0
graffx Messages postés 6506 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2019 1 973
15 nov. 2011 à 22:07
Pardon? et facebook bien sur est innocent avec son site foireux jusqu' a la moelle? C'est pas facebook qui est censé offrir un service securisé?

Et mon cul c'est du poulet.
0
kevin76110 Messages postés 4273 Date d'inscription vendredi 14 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2013 872
15 nov. 2011 à 22:11
'lut,

1. Tu évites les insultes.
2. Si tu n'aimes pas Facebook, rien ne t'obliges à y aller.

Au plaisir.
0
graffx Messages postés 6506 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2019 1 973
24 janv. 2013 à 00:20
salut,

1 - je ne te connais pas, et a moins que tu ne sois Mark Zuckerberg, je ne vois pas en quoi ca te concerne, surtout quand on sait pas lire, je n' ai insulté personne.

2 - Non je n' aime pas facebook et j' y vais quand même si l'envie me vient et ce, même sans ton accord.

Je rajoute un trois pour répéter aux "kikoolol" de facedebouc :

3 - C'est pas facebook qui est censé offrir un service securisé? Avant de défendre un site pourri jusqu' a l'os, oui, tout à fait, juste parce que t'adores "poker" les autres, renseigne toi sur ce qui ne va pas la-bas.

Tssss
0
ALDLB59 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 17 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2014 13
19 févr. 2014 à 19:05
Mon fils mineur vient d'être victime d'une escroquerie par Facebook. Il a été contacté par un malfaiteur qui avait piraté le compte Facebook d'un ami. Mon fils ne soupçonnait rien et a passé 131 appels sur 4 numéros 0899. Ardoise 241 €.
J'ai porté plainte à la Gendarmerie et transmis le récépissé de la plainte ainsi que l'ensemble des captures d'écran de la conversation avec l'escroc à ORANGE. Le service réclamations estimait que ce n'était pas de leur ressort et j'attends donc un appel de leur service conso.
J'ai demandé l'annulation de la facturation de cet argent.
Mon fils a été recontacté le lendemain par le même escroc et j'ai pu constater que les messages sont strictement identiques, à la virgule près!
Plusieurs choses sont extrêmement choquants:
1. Il est extrêmement facile d'obtenir un N° surtaxé, même pour des particuliers.
2. Les 4 comptes ont été fournis à l'escroc par ORANGE, SFR et COLT TECHNOLOGY SERVICES
3. Il n'existe pas de procédure d'annulation de facturation, comme cela existe quand un compte bancaire ou carte bleue a été piraté ( la banque annule les opérations et l'escroc ne bénéficie pas de l'argent).
4. Il n'existe pas de procédure pour signaler l'utilisation frauduleuse de numéros surtaxés
5. Dans ce cas précis, ORANGE fait de facto partie du circuit de l'escroquerie car elle encaisse l'argent soutiré à la victime (par le biais de sa facturation) avant de reverser des fonds à l'escroc. Les opérateurs comme ORANGE ne font donc rien et bénéficient ainsi d'une partie de l'argent soutiré aux victimes!
6. ORANGE compte toujours l'état français parmi ses actionnaires et on peut donc dire que ce dernier profite également de l'argent volé par les escrocs.
7. En examinant le mode de communication de la part de l'escroc et l'utilisation de plusieurs numéros surtaxés, je soupçonne qu'il s'agit d'une escroquerie industrialisée et automatisée qui utilise des algorithmes et des serveurs dédiés. L'escroc en question soutire donc un peu d'argent à beaucoup de victimes!
8. La Gendarmerie m'a clairement expliqué que la justice française ne fait rien étant donné qu'il s'agit de préjudices financiers trop faibles (par victime) et que chaque demande d'identification d'un numéro à un opérateur téléphonique coûte « trop cher » : 11 € ( !)..

J'ai expliqué la chose suivante à ORANGE:
"Tout ceci me parait contraire à toute déontologie à pratiquer par une société comme Orange / France Télécom avec notamment l'état français parmi ces actionnaires (!).
Il ne suffit pas de se cacher derrière la position que seuls les utilisateurs sont responsables en la matière (sachant que les premières victimes sont souvent des personnes en situation de faiblesse, comme des mineurs).
Rester indifférent par rapport aux escroqueries sur Internet par le biais de numéros surtaxés, tout en étant capable de prévenir, de limiter ou d'annuler ces escroqueries, n'est pas digne d'Orange et pourrait nuire à son image."

Comme il s'agit d'un vrai problème de manque de protection des consommateurs, également de la part des autres opérateurs, je pense alerter les PDG des opérateurs de téléphonie mobile en France, l'ARCEP (l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste) la DGCCRF (Répression des Fraudes), les différents organismes de consommateurs (j'en ai identifié 15 qui sont actifs sur le plan national), le secrétaire d'état chargé de l'industrie et de la consommation, la commission des affaires économiques de l'Assemblée Nationale ainsi que mon député, M. Alain Bocquet (j'habite dans le Nord)
J'espère que des sujets d'actualité comme la protection des consommateurs et la cybercriminalité, qui touchent une grande partie de la population, ne les laisseront pas indifférents.

Et enfin, j'espère qu'ORANGE procédera à l'annulation de ces coûts surfacturés.
ATTENTION, voici les 4 numéros surtaxés:
- 0899969550 - attribué à Colt Technology Services (23 rue Pierre Vallette, 92240 Malakoff) le 26/07/2011 par décision de l'Autorité (ARCEP) n° 11-0922
- 0899702018 - attribué à Orange (78 rue Olivier des Serres, 75505 Paris) le e 19/02/1999 par décision de l'Autorité (ARCEP) n° 99-135
- 0899239466 - attribué à Colt Technology Services (23 rue Pierre Vallette, 92240 Malakoff) le 02/06/1999 par décision de l'Autorité (ARCEP) n° 99-450
- 0899193210 - attribué à SFR (42 avenue de Friedland, 75008 Paris) le 08/12/2011 par décision de l'Autorité (ARCEP) n° 11-1436
0
ALDLB59 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 17 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2014 13
19 févr. 2014 à 19:10
En ce qui concerne Facebook, les hackers possèdent des logiciels qui leur permettent de décrypter les mots de passe (il y a des démo's sur Youtube). Leur porte d'entrée est donc l'adresse email du détenteur du compte Facebook.
Pour éviter le piratage, il faut utiliser une adresse email "unique", c'est à dire une adresse qu'on utilise pas pour la messagerie courante (ex: gmail etc.).

Facebook a quand-même renforcé le niveau de sécurité et alerte l'utilisateur par email quand un autre adresse IP accède au compte Facebook. Facebook envoie un code par email que le détenteur du compte doit utiliser pour permettre à l'autre adresse IP d'accéder.

En ce qui concerne le préjudice financier, comme expliqué plus haut, il faut contacter son opérateur pour signaler l'escroquerie au plus vite et demander l'annulation du préjudice. L'opérateur peut annuler la facturation des frais des numéros surtaxés, sachant que cette annulation doit certainement se répercuter sur l'escroc.
Il faut prouver à son opérateur qu'on est de bonne foi et pour cela:
1. porter plainte à la Gendarmerie (et obtenir une copie de la plainte)
2. faire des captures d'écran des échanges avec l'escroc / hacker sur Facebook (aussi montrer à la Gendarmerie)

Enfin, il faut aller sur Facebook pour signaler que le compte a été piraté et pour le récupérer:
Vous trouverez la marche à suivre sur https://www.facebook.com/hacked
0
Philippin > ALDLB59 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 17 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2014
18 juin 2015 à 09:33
Il m'est arrivé pareil. C'est malgré tout la faute de Facebook. Par MP pour aider une amie (piratée) et voilà ! c'est du vol
0