Escroquerie via facebook [Résolu]

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 Valerie Alsace -
Bonjour,

Je me suis connecté tout à l'heure sur mon facebook et mon cousin est venu me parler. Il m'a dit qu'il avait besoin de moi, qu'il fallait que j'envoie le mot "CODE" au 81167 . Ce que, comme un idiot, j'ai malheureusement fait. Il m'a demandé de le faire plusieurs fois, et au final j'apprends que ce compte a été piraté par quelqu'un.

Je compte aller porter plainte, mais je voulais savoir si un remboursement était possible ou non ?

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Tu comptes aller porter plainte contre ton cousin car tu as envoyé le mot code à un service surtaxé ?
On est bien d'accord ?
Utilisateur anonyme
non son compte étant piraté
a celui qui s'est servi de son compte
Pas contre mon cousin, le compte de mon cousin a été piraté et je veux porter plainte contre la personne qui a piraté son compte, et qui m'a demandé d'envoyer des codes à ce service surtaxé oui.
Voilà c'est ça ! ^^
Vous auriez donc une idée de si je peux etre remboursé ou non ?
Utilisateur anonyme
tu pourras toujours porter plainte
mais je donne pas trop d'espoirs

faut deja le trouver
puis temps du procès payer un avocat etc

tu toucheras dans 1an ou 2
et ce que tu auras payer en démarches tu serais perdant
salut viens davoir la meme chose aimerais savoir moi qui a envoyé ces sms est ce que on ma piraté mes comptes?
idem pour moi j ai ete victime de la mm arnaque il y a une semaine j ai ete porter plainte je me tape un hors forfait de 200 euros et personnes ne peut me rembourser c est vraiment la misere je cherche une loi ou quelques choses qui pourrait etre a mon avantage car nous sommes tout de meme des victimes et il y a de l argent en jeu !
> tendresse53
bonjour,
je voudrais vous signaler que j'ai detecté bcp des profiles arnaque sur fcbk. Semaine passé il y a un Monsieur repondant au nom de FABIANO SUAREZ a tenté de me rançonner l'argent . Il m'a vue sur fcbk, par après il m'a obligé de causer slment au phone, là ou elle me demandait la main pour le mariage, kil. Il se pointer comme homme d'affaires, et présentement il a dit qu'il au congo plus précisément dans la province oriental là ou il y a plusieurs carrières minerais, il est allé acheter de l'or. Au retour il passera ici à Lubumbashi la ou je réside pour me prendre en mariage comme c'est un veuf.
IL ne faisait que m'appeler au phone, quand il me voit en ligne il est fâché. Le samedi, il me dit , je suis bloqué par ici a HARU par le servie d'expertise des l'OR on me demande l'argent mais moi j'ai déjà tout fini l'argent, il commençait a m'appeler pour k je trouve 250$ pour lui envoyer via western union. Il m'a passé un de mon frère congolais pour me confirmer cela, c'est une chaine de MAFIOZ. Par après tard la nuit je l'ai appelé je l'ai grondé il a coupé slment son phone sans rien dire. SVP FACEBOOK, je vous demande de retirer son profiles sur fcbk il est enkor là en train d'arnaquer les autres.
> billy
Moi, je suis de nationalité CONGOLAISE de la RDC, j'e viens de voir plusieurs profiles de nos autorités du congo (rdc) telle que : le 1er Ministre, MONSIEUR BOSHABO Monsieur MOISE KATUMBI, son fils CHAMPION KATUMBI etc.... sont des faux profiles, les gens utilisent les profiles pour les anarques et les rançonnements d'argent au net.
Veuillez vérifier cher Facebook, on soufrent bcp les gens se sont multipliés pour nous arnaquer sur fcbk.
> tendresse53
je viens de ma faire voler en aidant une amie pour retrouver sa clé PUK. Plus ou moins 100 euros. Le compte de mon amie avait été piraté. J'ai dû faire plus de 30 appels surtaxés. Facebook s'en fiche. On ne peut même pas les contacter

En France aussi c'est la catastrophe, on n'est pas tous riche, je me suis fait arnaqué de 98€ alors que je ne les ai même pas (via un compte de pilote de courses )je l'ai signalé à Facebook mais même pas de réponse et ce matin je tombe sur la même arnaque via un chanteur connu, leur compte Facebook à été piraté et à chaque fois ils proposent des jeux soit disans gratuit mais en fait payant. Je suis écoeuré que sa continue !
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13 octobre 2013
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Ah exact j'avais mal compris.
Non tu risque pas d'être remboursé..
Ha ... Et la personne ayant piraté risque quelque chose ou non ?
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Non,il appartient a ton cousin de veiller a la sécurité de son compte fb comme par exemple changer régulièrement le mot de passe.
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Pardon? et facebook bien sur est innocent avec son site foireux jusqu' a la moelle? C'est pas facebook qui est censé offrir un service securisé?

Et mon cul c'est du poulet.
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'lut,

1. Tu évites les insultes.
2. Si tu n'aimes pas Facebook, rien ne t'obliges à y aller.

Au plaisir.
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salut,

1 - je ne te connais pas, et a moins que tu ne sois Mark Zuckerberg, je ne vois pas en quoi ca te concerne, surtout quand on sait pas lire, je n' ai insulté personne.

2 - Non je n' aime pas facebook et j' y vais quand même si l'envie me vient et ce, même sans ton accord.

Je rajoute un trois pour répéter aux "kikoolol" de facedebouc :

3 - C'est pas facebook qui est censé offrir un service securisé? Avant de défendre un site pourri jusqu' a l'os, oui, tout à fait, juste parce que t'adores "poker" les autres, renseigne toi sur ce qui ne va pas la-bas.

Tssss
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Mon fils mineur vient d'être victime d'une escroquerie par Facebook. Il a été contacté par un malfaiteur qui avait piraté le compte Facebook d'un ami. Mon fils ne soupçonnait rien et a passé 131 appels sur 4 numéros 0899. Ardoise 241 €.
J'ai porté plainte à la Gendarmerie et transmis le récépissé de la plainte ainsi que l'ensemble des captures d'écran de la conversation avec l'escroc à ORANGE. Le service réclamations estimait que ce n'était pas de leur ressort et j'attends donc un appel de leur service conso.
J'ai demandé l'annulation de la facturation de cet argent.
Mon fils a été recontacté le lendemain par le même escroc et j'ai pu constater que les messages sont strictement identiques, à la virgule près!
Plusieurs choses sont extrêmement choquants:
1. Il est extrêmement facile d'obtenir un N° surtaxé, même pour des particuliers.
2. Les 4 comptes ont été fournis à l'escroc par ORANGE, SFR et COLT TECHNOLOGY SERVICES
3. Il n'existe pas de procédure d'annulation de facturation, comme cela existe quand un compte bancaire ou carte bleue a été piraté ( la banque annule les opérations et l'escroc ne bénéficie pas de l'argent).
4. Il n'existe pas de procédure pour signaler l'utilisation frauduleuse de numéros surtaxés
5. Dans ce cas précis, ORANGE fait de facto partie du circuit de l'escroquerie car elle encaisse l'argent soutiré à la victime (par le biais de sa facturation) avant de reverser des fonds à l'escroc. Les opérateurs comme ORANGE ne font donc rien et bénéficient ainsi d'une partie de l'argent soutiré aux victimes!
6. ORANGE compte toujours l'état français parmi ses actionnaires et on peut donc dire que ce dernier profite également de l'argent volé par les escrocs.
7. En examinant le mode de communication de la part de l'escroc et l'utilisation de plusieurs numéros surtaxés, je soupçonne qu'il s'agit d'une escroquerie industrialisée et automatisée qui utilise des algorithmes et des serveurs dédiés. L'escroc en question soutire donc un peu d'argent à beaucoup de victimes!
8. La Gendarmerie m'a clairement expliqué que la justice française ne fait rien étant donné qu'il s'agit de préjudices financiers trop faibles (par victime) et que chaque demande d'identification d'un numéro à un opérateur téléphonique coûte « trop cher » : 11 € ( !)..

J'ai expliqué la chose suivante à ORANGE:
"Tout ceci me parait contraire à toute déontologie à pratiquer par une société comme Orange / France Télécom avec notamment l'état français parmi ces actionnaires (!).
Il ne suffit pas de se cacher derrière la position que seuls les utilisateurs sont responsables en la matière (sachant que les premières victimes sont souvent des personnes en situation de faiblesse, comme des mineurs).
Rester indifférent par rapport aux escroqueries sur Internet par le biais de numéros surtaxés, tout en étant capable de prévenir, de limiter ou d'annuler ces escroqueries, n'est pas digne d'Orange et pourrait nuire à son image."

Comme il s'agit d'un vrai problème de manque de protection des consommateurs, également de la part des autres opérateurs, je pense alerter les PDG des opérateurs de téléphonie mobile en France, l'ARCEP (l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste) la DGCCRF (Répression des Fraudes), les différents organismes de consommateurs (j'en ai identifié 15 qui sont actifs sur le plan national), le secrétaire d'état chargé de l'industrie et de la consommation, la commission des affaires économiques de l'Assemblée Nationale ainsi que mon député, M. Alain Bocquet (j'habite dans le Nord)
J'espère que des sujets d'actualité comme la protection des consommateurs et la cybercriminalité, qui touchent une grande partie de la population, ne les laisseront pas indifférents.

Et enfin, j'espère qu'ORANGE procédera à l'annulation de ces coûts surfacturés.
ATTENTION, voici les 4 numéros surtaxés:
- 0899969550 - attribué à Colt Technology Services (23 rue Pierre Vallette, 92240 Malakoff) le 26/07/2011 par décision de l'Autorité (ARCEP) n° 11-0922
- 0899702018 - attribué à Orange (78 rue Olivier des Serres, 75505 Paris) le e 19/02/1999 par décision de l'Autorité (ARCEP) n° 99-135
- 0899239466 - attribué à Colt Technology Services (23 rue Pierre Vallette, 92240 Malakoff) le 02/06/1999 par décision de l'Autorité (ARCEP) n° 99-450
- 0899193210 - attribué à SFR (42 avenue de Friedland, 75008 Paris) le 08/12/2011 par décision de l'Autorité (ARCEP) n° 11-1436
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Il m'est arrivé pareil. C'est malgré tout la faute de Facebook. Par MP pour aider une amie (piratée) et voilà ! c'est du vol
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24 mai 2018
1 955 > Philippin
Tu fais comme moi, tu ne te sers pas de cette m...de.
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idem pour moi comme votre fils je viens de subir la même arnaque ; résultat plus de 300 € hors forfait ; bien sûr pas de possibilité de dédommage car depuis compte bloqué donc pas possible d'enregistrer les échanges ; mais bon comme pour tout la victime est une fois de plus considérée comme fautive et non comme victime ; bien triste et très grave pour les conséquences que cela entraîne ; l'opérateur sans fou et personne pour nous entendre
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Il est arrivé là même chose à mon fils il y a 1 ans puis à moi dernièrement et j'en ai juste assez car même si on signal un compte frauduleux rien ne se passe et le pire c'est que mon compte Facebook à peu être été piraté aussi !
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En ce qui concerne Facebook, les hackers possèdent des logiciels qui leur permettent de décrypter les mots de passe (il y a des démo's sur Youtube). Leur porte d'entrée est donc l'adresse email du détenteur du compte Facebook.
Pour éviter le piratage, il faut utiliser une adresse email "unique", c'est à dire une adresse qu'on utilise pas pour la messagerie courante (ex: gmail etc.).

Facebook a quand-même renforcé le niveau de sécurité et alerte l'utilisateur par email quand un autre adresse IP accède au compte Facebook. Facebook envoie un code par email que le détenteur du compte doit utiliser pour permettre à l'autre adresse IP d'accéder.

En ce qui concerne le préjudice financier, comme expliqué plus haut, il faut contacter son opérateur pour signaler l'escroquerie au plus vite et demander l'annulation du préjudice. L'opérateur peut annuler la facturation des frais des numéros surtaxés, sachant que cette annulation doit certainement se répercuter sur l'escroc.
Il faut prouver à son opérateur qu'on est de bonne foi et pour cela:
1. porter plainte à la Gendarmerie (et obtenir une copie de la plainte)
2. faire des captures d'écran des échanges avec l'escroc / hacker sur Facebook (aussi montrer à la Gendarmerie)

Enfin, il faut aller sur Facebook pour signaler que le compte a été piraté et pour le récupérer:
Vous trouverez la marche à suivre sur https://www.facebook.com/hacked
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Bonjour
Votre message est ancien mais d'une cruelle actualité pour moi ....Comme votre fils (et malgré mes 50 ans révolus, comme quoi !!) j'ai eu la naïveté de téléphoner 111 fois pour "sauver" cette amie qui avait bloqué son mob ! A dire ainsi après coup, c'est du délire mais je mesure aussi à tête reposée l'emprise exercée par la manipulation et tous les infimes rouages qui font que d'habitude je vois illico la magouille et que cette fois-ci je me suis laissée embarquer , tout en rouspétant intérieurement, pour aller jusqu'au bout (qui n'en avait pas bien sûr !!) de la démarche de façon à éviter les fameux 900 euros à payer si tout échouait !
D'abord, merci pour vos précieux renseignements, je suis tout à fait d'accord avec vous c'est une arnaque ORGANISEE puisque même Orange, qui devrait veiller à nous protéger un tant soit peu dans des périodes de la vie (ou des façon de réagir) qui nous rendent vulnérables, ne fait rien et ENCAISSE ... Struggle for life quoi ! Dans la jungle Internet seuls les prédateurs, les plus féroces et les proies qui ont du flair s'en sortent :-( C'est la "chère" leçon que j'en tire ! Lol ! Je vais mettre un cran supplémentaire dans la méfiance, non pas à l'égard de mes amis mais de tous ces vecteurs de communication qui finissent parfois par pourrir notre quotidien.
Ensuite, avez-vous finalement obtenu gain de cause auprès du service réclamations ? Je veux aller porter plainte moi aussi et envoyer le tout au fournisseur d'accès mais ne voudrais pas perdre trop de temps en contactant les N° que j'ai composés si la démarche s'est avérée stérile pour vous.

Merci de votre réponse et encore une fois, de tous les détails que vous fournissez pour aider à AGIR et faire valoir aussi ses droits ;-)

Cordialement