PLAN COMMENTAIRE COMPOSe

Résolu/Fermé
mannheim Messages postés 6 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2012 - 22 oct. 2011 à 12:06
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 22 oct. 2011 à 14:01
Bonjour,

je dois faire un commentaire composé. J'ai un peu de mal à trouver un plan. Pourriez-vous m'aider?


Comment Montaigne remet-il en cause les principes de l'éducation médiévale? (Problématique obligatoire)

Voici ce que j'ai mis:

I) Les principes de l'éducation médiévale :

A- Un apprentissage sans tri : << Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine >>
B- Je ne sais pas
C- Je ne sais pas


II) Les principes de la nouvelle éducation selon Montaigne

A- Apprentissage (formation) = les images du texte, le précepteur
B- Auteurs de l'Antiquité = jugement critique
C- Appropriation personnelle

III) Le jugement catégorique de Montaigne ( Argumentation )

A- Structure des phrases
B- Objectifs de cette éducation
C- Je ne sais pas

Le texte:

MONTAIGNE, LES ESSAIS, LIVRE I, CHAPITRE XXVI

« Qu'il lui fasse tout passer par l'étamine, et ne loge rien en sa teste par simple autorité, et à crédit. Les principes d'Aristote ne lui soient principes, non plus que ceux des Stoïciens ou épicuriens : Qu'on lui propose cette diversité de jugements, il choisira s'il peut : sinon il en demeurera en doute. Il n'y a que les fols certains et résolus.
<<Car non moins que savoir, douter m'est agréable>>
Car s'il embrasse les opinions de Xenophon et de Platon, par son propre discours, ce ne seront plus les leurs, ce seront les siennes. Qui suit un autre, il ne suit rien : Il ne trouve rien : voire il ne cherche rien. "Non sumus sub rege, sibi quisque se vindicet." « Que chacun s'affranchisse et se donne à soi-même : nous ne vivons pas sous un roi » .Qu'il sache, qu'il sait, au moins. Il faut qu'il s'emboive leurs humeurs, non qu'il apprenne leurs préceptes : Et qu'il oublie hardiment s'il veut, d'où il les tient, mais qu'il se les sache approprier. La vérité et la raison sont communes à un chacun, et ne sont non plus à qui les a dites premièrement, qu'à qui les dit après. Ce n'est non plus selon Platon, que selon moi : puis que lui et moi l'entendons et voyons de même. Les abeilles pillotent deçà delà les fleurs, mais elles en font après le miel, qui est tout leur ; ce n'est plus thym, ni marjolaine : Ainsi les pièces empruntées d'autrui, il les transformera et confondra, pour en faire un ouvrage tout sien : à savoir son jugement. Son institution, son travail et étude ne vise qu'à le former.
Qu'il cèle tout ce duquel il a été secouru, et ne produise que ce qu'il en a fait. Les pilleurs, les emprunteurs, mettent en parade leurs bâtiments, leurs achats, non pas ce qu'ils tirent d'autrui. Vous ne voyez pas les épices d'un homme de parlement : vous voyez les alliances qu'il a gagnées, et honneurs à ses enfants. Nul ne met en compte publique sa recette : chacun y met son acquêt.

Le gain de notre étude, c'est en être devenu meilleur et plus sage. »

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1 réponse

^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 3 275
22 oct. 2011 à 14:01
Bonjour

Selon le théorème de CCM, toute demande d'aide au devoir finit implacablement plongée dans les profondeurs des messages hors sujets.
Sur ce, je vous invite à prendre connaissance de cette information concernant vos demandes de devoirs.

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