Définition d'alias tels que sous Unix

Fermé
Arbaal - 21 oct. 2011 à 15:00
 Arbaal - 24 oct. 2011 à 14:34
Bonjour,

J'ai acquis très récemment un petit MacBook Air que j'essaie actuellement de dompter. J'ai longtemps utilisé Ubuntu sur mon ordinateur de bureau, et aimerait retrouver certaines fonctionnalités pratiques qu'il propose.

J'ai par exemple téléchargé Smultron, un éditeur de texte, et l'ai placé dans les Applications.

Je sais le lancer depuis un terminal via la commande
open /Applications/Smultron.app nomdufichieraediter


et ça m'a bien ouvert mon fichier, mais j'aimerais d'avantage pouvoir juste tapper "smultron nomdufichieraediter" dans mon terminal que open ...

J'ai du coup recherché sur internet la solution pour générer des alias. Il n'y en a d'ailleurs apparemment aucun sur mon appareil. Pas de ll par exemple et lorsque je tappe alias dans mon terminal, il n'y a rien d'indiqué.

Seriez vous aimable de me montrer la marche à suivre pour générer des alias?

Merci.

4 réponses

carbon6 Messages postés 45 Date d'inscription vendredi 22 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2013 41
21 oct. 2011 à 18:45
Bonjour,

Si tu utilises bash, tu peux créer toi-même les alias dans le fichier ~/.bash_profile, de la même manière que dans .bashrc avec Ubuntu.
0
Le fichier ~/.bash_profile n'existe apparemment pas encore. Je n'ai pas non plus de compileur comme gcc. Je crois qu'il y a tout à faire encore sur cet ordi.
0
carbon6 Messages postés 45 Date d'inscription vendredi 22 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2013 41
24 oct. 2011 à 14:26
Il suffit de créer le fichier .bash_profile et je pense qu'ensuite il sera interprété.

Pour gcc, si je me souviens bien (j'ai installé mon Mac il y a 2 ans avec Leopard), il fallait utiliser un des deux CD d'install pour installer les outils de dév.
0
J'ai pour le moment obtenu gcc en téléchargeant Xcode, j'avais plus pensé aux cd vu qu'ils sont dans la boite qui est chez moi. Je vais les ramener demain. En attendant, je vais faire tourner mes programmes sur un cluster.
0