EXCEL récupérer des valeurs depuis X classeur
seth
-
Le Pingou Messages postés 12349 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Le Pingou Messages postés 12349 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Je vais tenter d'exposer mon problème le plus clairement possible, car j'ai beau chercher sur plusieurs forums et je ne trouve pas de solution. Et ce forum est celui qui me semble le plus clair et le plus accessible dans les explications simples et détaillées de ses participants.
Dans le cadre de mon travail je travaille sous Excel 2003.
Mes collègues et moi-même sommes amenés à déposer des classeurs Excel dans un dossier en réseau que j'appellerai "dossier1". Dans ce "dossier1" chacun possède un sous-dossier à son nom que j'appellerai "sous-dossierX".
Dans ce "sous-dossierX", chacun y dépose un classeur excel type pour chaque mission qu'il réalise.
Ainsi je me retrouve avec un nombre aléatoire de classeurs excel type tous nommés de manière différente.
J'aimerais savoir s'il est possible d'extraire certaines données de chacun de ces fichiers (ex : feuil1!B22, feuil2!C13 et feuil3!D17) de manière automatique pour les regrouper dans un seul classeur excel ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses (simples et accessibles).
Seth
Je vais tenter d'exposer mon problème le plus clairement possible, car j'ai beau chercher sur plusieurs forums et je ne trouve pas de solution. Et ce forum est celui qui me semble le plus clair et le plus accessible dans les explications simples et détaillées de ses participants.
Dans le cadre de mon travail je travaille sous Excel 2003.
Mes collègues et moi-même sommes amenés à déposer des classeurs Excel dans un dossier en réseau que j'appellerai "dossier1". Dans ce "dossier1" chacun possède un sous-dossier à son nom que j'appellerai "sous-dossierX".
Dans ce "sous-dossierX", chacun y dépose un classeur excel type pour chaque mission qu'il réalise.
Ainsi je me retrouve avec un nombre aléatoire de classeurs excel type tous nommés de manière différente.
J'aimerais savoir s'il est possible d'extraire certaines données de chacun de ces fichiers (ex : feuil1!B22, feuil2!C13 et feuil3!D17) de manière automatique pour les regrouper dans un seul classeur excel ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses (simples et accessibles).
Seth
A voir également:
- EXCEL récupérer des valeurs depuis X classeur
- Site x - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Recuperer message whatsapp supprimé - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Imprimer un classeur excel sur mac - Guide
4 réponses
Bonjour,
Oui c'est possible.
Ou se trouve le classeur qui reçoit les valeurs récupérées !
Qu'elle est le format du nom du classeur type (tous nommés de manière différente)?
Oui c'est possible.
Ou se trouve le classeur qui reçoit les valeurs récupérées !
Qu'elle est le format du nom du classeur type (tous nommés de manière différente)?
Bonjour,
Merci, à première vue c'est faisable, je vous donnerai une réponse demain.
Pouvez-vous expliquer comment vous établissez le classeur source ?
Et la structure du classeur récupération ?
Salutations.
Le Pingou
Merci, à première vue c'est faisable, je vous donnerai une réponse demain.
Pouvez-vous expliquer comment vous établissez le classeur source ?
Et la structure du classeur récupération ?
Salutations.
Le Pingou
Bonjour,
Vous avez parlé justement de 2 possibilités.
La première dans le sens depuis classeur [recap] on va chercher les informations dans les classeurs source à l'aide d'une boucle sur les sous dossier du dossier principale et une deuxième boucle sur les classeurs du sous dossier. Il faut dans ce cas créer une procédure dans le classeur [recap] que vous exécutez selon les besoins ou automatiquement à l'ouverture de ce classeur.
La deuxième consiste à renseigner le classeur [recap] lors de l'enregistrement du classeur source par le collaborateur. Pour cela il faut connaitre la manière dont est réalisée cette opération avec le classeur source afin de déterminer ou placer la procédure pour le renseignement du classeur [recap].
Vous avez parlé justement de 2 possibilités.
La première dans le sens depuis classeur [recap] on va chercher les informations dans les classeurs source à l'aide d'une boucle sur les sous dossier du dossier principale et une deuxième boucle sur les classeurs du sous dossier. Il faut dans ce cas créer une procédure dans le classeur [recap] que vous exécutez selon les besoins ou automatiquement à l'ouverture de ce classeur.
La deuxième consiste à renseigner le classeur [recap] lors de l'enregistrement du classeur source par le collaborateur. Pour cela il faut connaitre la manière dont est réalisée cette opération avec le classeur source afin de déterminer ou placer la procédure pour le renseignement du classeur [recap].
Bonjour,
Ma proposition : https://www.cjoint.com/?3JxpSTXtt5E
Ce classeur peut être placé à l'endroit de votre choix.
Merci de faire l'essai en lançant la procédure par [Clic-moi] et vous devriez avoir les résultats.
La procédure sera adaptée à vos besoins par la suite.
Ma proposition : https://www.cjoint.com/?3JxpSTXtt5E
Ce classeur peut être placé à l'endroit de votre choix.
Merci de faire l'essai en lançant la procédure par [Clic-moi] et vous devriez avoir les résultats.
La procédure sera adaptée à vos besoins par la suite.
Le classeur qui reçoit les valeurs récupérées est sur le réseau également mais dans un autre dossier, pour l'exemple il peut être appeler "récap".
Pour les classeurs sources chaque nom est différent car il sont nommés "XXX du 21.10.2011" si le déplacement de mon collègue s'est fait le 21.10.2011 et ainsi de suite pour chaque déplacement au cours de l'année.
En revanche le contenu des ces classeurs sources est stéréotypé (chacun ne peut pas mettre la date ou le lieu de son déplacement dans la cellule qui lui plait; B22 pour un collègue et C13 pour l'autre. la date sera toujours en B14 et le lieu toujours en D17)
Mes problèmes sont donc que:
- chaque classeur source est nommé différemment "XXX du JJ.MM.AAAA";
- que je peux avoir deux classeurs nommés de la même manière mais dans 2 "sous-dossierX" différents (2 collègues font 2 déplacements différents le même jour)
- que le nombre de classeur "XXX du JJ.MM.AAAA" est indéterminé car il dépend de l'activité de chacun.
Voici un exemple de construction du réseau (pour des raisons de confidentialité ce ne seront pas les vrais noms)
D:/récapitulatif 2011/récap.xls --> endroit du classeur récap
D:/dossier1/sous-dossierX/XXX du JJ.MM.AAAA.xls --> endroit du classeur source (dans sous-dossierX, il peut y avoir un nombre indéterminé de classeur source nommé XXX du JJ.MM.AAAA.xls) et (dans dossier1, il y a un nombre déterminé (10) de sous-dossierX)
Pour expliquer sans terme technique :
- comment dire à mon classeur récap :"Va chercher telles ou telles données dans les classeurs sources, mais débrouille toi car je ne sais pas combien il y a de classeurs sources".
ou
- comment dire à mes classeurs sources: "Va déposer telles ou telles données dans le classeur récap".
Je ne sais pas si c'est assez parlant en terme d'image, mais pour moi ce qui me semble le plus simple à mettre en place serait la 2eme piste: classeur source va déposer dans classeur récap. Ainsi peu importe le nombre de classeur source et leur nom puisque chacun d'eux sait qu'il doit déposer dans classeur récap. Ce serait même l'idéal !!! Mais ça je ne sais pas le faire.
Merci Le Pingou de m'éclairer si tu as un début de piste en espérant avoir un peu mieux expliqué ce que je cherche à faire.
Seth