Passage séq. midi à plusieurs pistes à audio?

Résolu/Fermé
Gagaetan92 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 18 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2011 - 18 oct. 2011 à 23:08
Gagaetan92 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 18 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2011 - 21 oct. 2011 à 00:20
Bonjour,

J'aimerais savoir comment je pourrais passer d'une séquence midi à plusieurs pistes à un fichier audio dans lequel chaque piste aurait été jouée par un instrument différent (synthétisé). Je m'explique:
Voulant créer un petit morceau de musique (20mn) - mon premier (je débute) - j'ai commencé par en composer les différentes pistes (pour différents instruments: piano, guitare, accordéon, flûte...) sur un logiciel payant, Notation 2. Ce logiciel est à la base un logiciel d'écriture de partitions, mais il fait aussi séquenceur midi. J'ai donc pu, une fois la composition faite, en extraire un fichier midi (plusieurs, en fait, un par mouvement - il y a 7 mouvements) contenant une dizaine de pistes. Pendant que je composais, je pouvais écouter le rendu de mon morceau car Notation 2 permettait aussi de synthétiser les différents instruments attribués à chaque piste, mais seulement le temps d'une écoute.
Je me retrouve donc avec ma séquence midi à plusieurs pistes, et là, j'aimerais pouvoir attribuer à chaque piste un intrument, les faire jouer, pouvoir en régler, au cours du temps, les variations de volume, et aussi pouvoir, à certains endroits, introduire des variations de tempo (passage ponctuel de 100 à 120 par exemple). Et c'est là que je bloque: j'ai testé des dizaines de logiciels gratuits, comme Audacity ou MixPad. J'aurais voulu trouver un logiciel qui fait exactement ce que fait Audacity (on peut changer le volume de chaque piste au cours du temps), mais en même temps synthétiseur de chaque piste en lui allouant un instrument (les instruments synthétisés classiquement en General Midi me suffisant amplement), Audacity ne prenant en charge que des pistes audio. MixPad permet de faire jouer chaque piste midi, mais impossible de trouver comment en faire varier le volume au cours du temps (et non juste régler le volume de chacune des pistes une fois pour toutes), et par défaut il me joue toutes les pistes Midi avec un piano (impossible de trouver comment changer l'instrument).
Sans compter que j'aimerais pouvoir introduire des changements de tempo à certains endroits de mon morceau, avant de récupérer à la fin mon fichier audio.

Je sais que ma question est assez longue et sûrement ennuyeuse à lire, et que je n'ai peut-être pas expliqué très clairement, aussi MERCI BEAUCOUP d'avance pour vos réponses, qu'elles répondent complètement à mon problème ou pas! =D
A voir également:

1 réponse

The Pep Messages postés 1709 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2013 575
19 oct. 2011 à 02:34
bonsoir

comme séquenceur capable de jouer les pistes MIDI, d'attribuer un instrument à chaque piste, de le garder avec le fichier, de faire des changements de volume n'importe où, dans n'importe quelle piste, de faire des changements de tempo, de mixer le tout en audio, je connais LogicFun, gratuit, avec 16 pistes MIDI et 4 pistes Audio. C'est le petit frère de Logic Audio.

forcément, un peu d'apprentissage sera nécessaire...
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/musique/doutilutilit.html

il y a aussi Quartz Audiomaster, mais je le connais très peu.
https://www.clubic.com/telecharger-fiche10306-quartz-audiomaster.html
1
Gagaetan92 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 18 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2011
19 oct. 2011 à 23:43
Ok, merci beaucoup! Je viens d'essayer LogicFun et c'est fantastique! C'est PILE POIL ce qu'il me fallait! Parce que j'y ai trouvé tout ce que je cherchais (variations de volume et de tempo, affectation d'instruments à chaque piste), mais, de plus, et chose assez bizarre, c'est EXACTEMENT la même interface que sur Notation 2! Mais quand je dis la même, ce sont les mêmes menus, les mêmes fenêtres, exactement les mêmes logos, la même façon de présenter... Je sais pas, mais c'est sans doute le même développeur. En tout cas, ça me permet de m'y retrouver facilement.
Donc MERCI BEAUCOUP, c'est vraiment parfaitement ce qu'il me fallait! =D

Par contre, si je peux te poser une dernière question, parce que je n'ai pas trouvé ni dans le manuel ni en cherchant dans les menus (et j'ai Vista, donc pas d'aide): comment fais-tu pour enregistrer le tout en audio? Afin qu'à la fin, tu obtiennes un fichier audio?
0
The Pep Messages postés 1709 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2013 575
20 oct. 2011 à 02:51
je crois que c'est avec le bouton "Bnce" (bounce), dans la tranche "Master 1", la dernière avant les tranches MIDI (5,6,7,8,...)
copie d'écran:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201110/cijpOzrcCF.jpg

je me permets de t'envoyer un message perso (à voir)...
bonne suite
0
The Pep Messages postés 1709 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2013 575
20 oct. 2011 à 10:55
une autre méthode, c'est de prendre une piste audio, la passer en stéréo, et enregistrer l'ensemble là-dessus.

ça créera une piste audio stéréo qui contiendra le mix. Ça créera aussi un fichier PCM (wav) sur le disque dur. Il n'y a pas d'exportation à faire.

ensuite on pourra utiliser ce fichier (ou une copie, par sécurité) avec n'importe quel éditeur, ou convertisseur mp3, etc...

voir le message perso
0
Gagaetan92 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 18 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2011
21 oct. 2011 à 00:20
Ok, merci beaucoup! Je vais essayer ces deux techniques.
0