My-sys

Vierlio -  
mamiemando Messages postés 33228 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

j'ai un soucis en voulant installer ms-sys. j'ai extrait le contenu de ce que j'ai téléchargé (ms-sys-2.2.1) et lors du make ça m'affiche un message d'erreur :
"msgfmt -o mo/sv.mo po/sv.po
make: msgfmt ! commande introuvable
make: *** [mo/sv.mo] Erreur 127"

quelqu'un peut il me dire ce que ça veut dire ? et ce que je doit faire svp ?

Merci.

3 réponses

  1. mamiemando Messages postés 33228 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 944
     
    Normalement tu es sensé faire un ./configure qui vérifie au préalable que tout est installé pour que le make fonctionne. Typiquement ici si ce ./configure est bien écrit et que tu as lu ce qu'il dit, il a dû te dire qu'il faudrait installer le paquet qui fournit msgfmt avant de lancer make.

    Supposons que tu sois sous Debian ou une distribution apparentée. apt-file permet de retrouver le paquet qui fournit msgfmt (sous ubuntu remplace aptitude par sudo apt-get)

    aptitude update
    aptitude safe-upgrade
    aptitude install apt-file
    apt-file update
    apt-file search msgfmt | grep bin


    Tu verras un truc du genre :

    (mando@aldur) (~) $ apt-file search msgfmt | grep bin
    gettext: /usr/bin/msgfmt
    libgettext-ruby1.8: /usr/bin/rmsgfmt
    translate-toolkit: /usr/bin/junitmsgfmt
    xviewg-dev: /usr/bin/xview_msgfmt


    Ici c'est le paquet gettext qui nous intéresse, donc :

    aptitude install gettext
    ./configure
    make


    Bonne chance
    0
    1. Vierlio
       
      Merci !!!, j'ai réessayer et tout à bien marcher ! Enfin.. j'ai pas réussis à faire ce que je souhaitais mais pas de problème à signaler...
      0
  2. Vierlio
     
    Merci de l'aide, Je suis sous ubuntu.
    Un petit soucis,safe-upgrade n'existe pas apparemment j'ai donc essayer "sudo apt-get upgrade" et ça m'affiche :

    E: Impossible de verrouiller /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
    E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu'un autre processus l'utilise.

    De même pour install apt-file.
    0
  3. mamiemando Messages postés 33228 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 944
     
    Parfait ! Petite précision :

    E: Impossible de verrouiller /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
    E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu'un autre processus l'utilise. 


    Signifie que tu n'as probablement pas lancé ton gestionnaire de paquet (aptitude , dpkg, apt-get...) en root ou via un sudo.

    Bonne chance
    0