Calcul

Résolu
TonyRc -  
 TonyRc -
Bonjour, après plusieurs heures de curiosité sur le languages informatiques je me suis lancer dans quelques programmes (pas très compliqué)... mais pour lequel je ne sais pas comment résoudre le problème.

En effet, il s'agit d'un fomulaire avec 3 variables sous mode "text" et je souhaite faire varier le résultat en fonction de la saisie ... mais quel language utiliser (J'ai choisi une combinaison Java/ HTML) ? comment on écrit les opérations ?

Ex:

Var 1 = Prix de vente
var 2 = Qtt
Var 3 = Salaire engagé

les résultats que je suis :

R1 = Coût de production (Var3 * Var 2)
R2 = Bénéfice (Var1*Var2 - R1)

Rien de bien compliqué ... et pourtant

Qui peut m'aider ?

merci d'avance,

TonyRc,
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33769 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 879

Moi je le ferais en C++ ou en C mais en fait n'importe quel langage peut faire ça...
#include <iostream>

int main(){
  double var1,var2,var3,r1,r2;
  std::cout << "Prix de vente ? ";
  std::cin >> var1;
  std::cout << "Quantité ?";
  std::cin >> var2;
  std::cout << "Salaire engagé ?";
  std::cin >> var3;
  r1 = var3 * var2;
  r2 = var1 * var2 - r1;
  std::cout << "Cout de production = " << r1 << std::endl;
  std::cout << "Benefice = " << r2 << std::endl;
  return 0;
}

La première ligne sert à inclure les opérateurs permettant de manipuler la console en mode texte (lecture de l'entrée standard std::cin avec l'opérateur >>, et écriture sur la sortie standard std::cout avec l'opérateur <<).

La fonction main est celle qui est appelée à l'éxecution du programme. Elle retourne 0 si tout va bien et un code d'erreur sinon. Dans notre cas elle ne prend pas de paramètre donc son type est "int main( )".

Ensuite on écrit "Prix de vente ?", puis on lit la saisie au clavier que l'on met dans var1. Idem pour la suite. On calcule r1, r2, qu'on affiche (std::endl = retour à la ligne), puis on retourne 0 car le programme c'est bien déroulé.

Une fois le fichier écrit (par exemple dans plop.cpp) il ne reste plus qu'à le compiler, par exemple avec devcpp si tu es sous windows ou g++ si tu es sous linux. Si tu es sous windows et que tu lances le programme depuis l'explorateur rajoute devant le "return 0;" la ligne :
getchar();

La console MSDOS restera affichée jusqu'au moment ou tu appuieras sur entrée.

Bonne chance
0
Mister S

Bonjour

sinon pour rester dans le simple javascript/html qui sera plus abordable pour commencer dans la prog voici :

<html>
        <head>
			 <title>Calculatrice</title> 

<script LANGUAGE="javascript">
			 function calculer() {
				 //calculer les coûts de prod
				 document.calculette.coutprod.value =parseInt(document.calculette.var3.value)*parseInt(document.calculette.var2.value);
				 // calculer les benefices
				 document.calculette.benef.value =parseInt(document.calculette.var1.value)*parseInt(document.calculette.var2.value)-parseInt(document.calculette.coutprod.value);
			}
			 </script>     
        </head>

<body topmargin=0>
                <form action="" method=post name=calculette>

Prix de vente : <input type="text" name="var1" /><br>
					Qtt : <input type="text" name="var2" /><br>
					Salaire engagé : <input type="text" name="var3" /><br><br>

<input type="button" value="calculer" onclick="calculer()" /><br>

Cout de prod : <input type="text" name="coutprod" /><br>
					Benefice : <input type="text" name="benef" />
                </form>
        </body> 
</html>

cdt

Mister S
0
TonyRc

Merci à vous deux !!!

Je tente de refaire l'exercice et de le compliquer un peu. J'y vais pas à pas.

encore merci pour votre précieuse aide!

TonyRc,
0