Mon ubuntu démarre en session root

Résolu/Fermé
Bruno-Brest - 18 oct. 2011 à 16:52
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 20 oct. 2011 à 20:00
Bonjour,

Je ne sais pas comment c'est arrivé (pas avce moi en tout cas) mais depuis peu mon ubuntu démarre en session root, et je n'arrive à rien pour le désactiver.
J'ai essayé Systeme/Administration/fenêtre de connexion mais le bouton déverrouiller n'agit pas. Et sous le bouton marche/arrêt, je n'ai aucun autre utilisateur. J'ai essayé d'en créer un deuxième, il n'apparaît pas.
Dois-je réinstaller le système ou y a-t-il une solution?

Mersi bras!

A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
19 oct. 2011 à 19:47
Ça me paraîtun peu paradoxal que "déverrouiller" soit en grisé si tu es en root et que le fait de purger / réinsatller gdm n'ait rien changé.

Pour moi soit tu n'es pas loggué en root, soit quelque chose n'est pas clair. Pour vérifier il faudrait que tu me dises ce que retourne dans une console :

whoami


Ça me paraît d'autant plus paradoxal que par défaut sous ubuntu le compte root n'est pas activé par défaut... Du coup je ne vois pas trop comment tu peux t'authentifier automatiquement en root.

Au pire voici ce que tu peux faire. Lance la fenêtre (le processus) qui correspond aux réglages du centre de configuration gnome pour la partie "gestion de la connexion". Supposons que ce processus s'appelle "toto".

Ensuite dans un terminal, lance :

gksudo toto


Le bouton déverrouiller ne devrait pas être grisé, ou en tout cas, les parties qui configurent la "connexion automatique en root" devrait être réglable.
1
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
18 oct. 2011 à 19:22
Le mieux c'est de purger et réinstaller ton gestionnaire de connexion (gdm a priori) :

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get purge gdm
sudo apt-get install gdm


Bonne chance
0
Bruno-Brest
19 oct. 2011 à 14:17
Salut!

Merci pour la proposition, malheureusement, ça ne change rien...
Une autre idée?

Sinon je vais prendre une heure pour réinstaller, pas très grave, mais bon, j'aimerais comprendre comment on peut rectifier cette situation différemment.

Mesi bras,
Kenavo.
0
Bruno-Brest
20 oct. 2011 à 15:09
Mat ar jeu? (salut!)

Bon ben écoute, désolé d'avoir pris de ton temps, mais j'ai tout refait... Pas attendu... Du coup je n'aurai pas la réponse à tes propositions.
Mais oui, je confirme, je démarrais bien en root, et c'était le seul utilisateur à bien vouloir démarrer une session.

Tant pis pour les explications.
Merci quand-même d'avoir répondu à mon appel!

Bruno
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
20 oct. 2011 à 20:00
Pas de soucis, l'important c'est que tu aies résolu ton problème !

Bonne continuation
0