Insertion automatique de valeur sur excel

Fermé
dark juju - 17 oct. 2011 à 22:35
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 - 17 oct. 2011 à 23:16
Bonjour,

Etant un jeune padawan sur excel je fais appel à la connaissance immense de ce forum...!!!
Je "m'amuse" à faire mes comptes sur excel et je souhaiterai faire la chose suivante : en rentrant le libellé "free" dans la colonne B, je souhaiterai que s'affiche automatiquement le montant associé à free (ce montant restant constant...enfin pour l'instant :d ) dans la colonne C!
Donc que dois-je faire?
Merci d'avance aux chevaliers jedi qui me répondront.

J.

A voir également:

2 réponses

Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
17 oct. 2011 à 22:57
Salut,

exemple en B2 tu as free en C2 colle cette formule que tu incrementeras vers le bas

=SI(B2="free";31,98;0)

le problème est que si tu écris par erreur en C ta formule s'éffacera. Je ne vois que le VBA pour afficher une valeur, mais la aussi si tu as une formule en C elle sera effacée à moins que la formule s'écrive également sous VBA
0
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 776
17 oct. 2011 à 23:16
Bonjour,

Il y a 2 façons d'obtenir le résultat escompté :
- à l'aide d'une formule,
- à l'aide d'un macro-programme (une macro)

Cette seconde solution me semble totalement déraisonnable pour un jeune padawan sur excel.

Il reste donc la formule, mais je suppose (car tu ne l'a pas précisé) que la colonne C sert à entrer les sommes à déduire de ton compte.

Hors une cellule ne peut contenir à la fois une formule et une constante, il va falloir choisir !

Si les cellules de la colonne C servent à saisir les sommes à retirer, il n'est pas conseillé d'y mettre des formules (écrasées à chaque saisie). Il est préférable d'utiliser une colonne supplémentaire dans laquelle il y aura une formule qui choisira soit la valeur saisie dans la colonne contigüe soit la valeur correspondant à ton (ou tes) abonnement(s ou autres prélèvements).

D'autre part il faut écrire quelque part (par exemple sur une autre feuille) le montant de ton (ou tes) abonnement(s ou autres prélèvements), c'est à dire crée une base de données (très simple) des prélèvements.

Pour résumer ce que tu demandes est trop compliqué pour un débutant mais il est possible d'utiliser une solution alternative : c'est en forgeant qu'on devient...

Pour commencer, sur la feuille 2 :
en A1 : Abonnement
en B1 : Montant
en A2 : Free
en B2 : 29,90 €
en A3 : EDF
en B3 : 152 €
etc...

Feuille 1 en D2:
=SI(ESTVIDE(C2);SI(ESTNA(EQUIV(B2;Feuil2!A:A;0));0;INDEX(Feuil2!B:B;EQUIV(B2;Feuil2!A:A;0)));C2)
à reproduire vers le bas sur la totalité de la plage utilisée.
0