Probleme reinstall snow apres lion

Résolu/Fermé
ser22 Messages postés 48 Date d'inscription samedi 13 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2013 - 16 oct. 2011 à 13:31
 socrate21 - 1 juil. 2012 à 22:57
Bonjour,
j'ai voulu reinstaller snow leopard apres desinstallation de lion
j'ai donc formater mon ddur
mais il ne m'accepte pas le cd original de snow leopard
a l'installation le disque dur et surligne non pas d'une fleche verte mais d'un triangle orange
par ailleurs quand le ddur est efface il reste toujours un"disk2" correspondant au mac os base system que l'on ne peut effacer
serait ce lui qui empeche la reinstallation de snow leopard



A voir également:

10 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21311 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 janvier 2025 6 090
16 oct. 2011 à 15:48
Bonjour,

Essaie de suivre la vidéo Tuto: Réinstaller Snow Leopard Après Lion.
En résumé:
Il te faut le DVD Mac OS Lion que tu as très certainement réalisé suite à l'achat de Lion.
Démarrer sur le DVD Lion.
Choisir ensuite "Utilitaire de disque".
Choisir le disque dur interne principal (l'icone qui indique la taille du disque)
Choisir l'onglet "Effacer" et supprimer les partitions créees par Lion.
Une fois reformaté, il ne doit rester plus qu'une partition sur le Mac
Quitter l'Utilitaire de disque.
Redémarrer le Mac et maintenir appuyer le clic de la souris afin d'éjecter le DVD Lion.
Insérer le DVD de Snow Leopard
Redémarrer le Mac en appuyant sur ALT afin de pouvoir choisir de démarrer sur le DVD Snow Leopard et l'installer.

Ritchi
0
Bonsoir,

Salut Ritchi,

Bizarre cette procédure, pour ce qui me concerne en tous cas. Rien d'aussi compliqué chez moi.

J'ai installé Lion, et je peux sans autre forme de procès directement démarrer sur le DVD de Snow Leopard et ré-installer Snow directement, sans utiliser le DVD de Lion (que j'ai également créé).
J'ai regardé le tuto vidéo de ton lien, et je n'ai pas compris le fait de cliquer sur le signe - pour supprimer une partition, plutôt que de passer par "Actuel / 1 partition"..
Ce tuto m'a intrigué, car ça ne me semblait pas coller à la réalité. Donc, je viens de refaire le test avant de poster, et je confirme : aucun besoin du DVD de Lion !
Est-ce parce que j'avais ré-installé Lion à partir de zéro et que donc je n'ai plus ces partitions cachées permettant la récup. du système ?
Le système ne me demande même pas d'effacer Lion ou de reformater, il accepte purement et simplement d'installer Snow sur Lion. Donc, pour moi, installation de Snow Leopard par dessus Lion de manière habituelle et banale.

Peut-être encore quelques mystères dans les procédures Apple ?

Cordialement

EDIT : cette manière de faire fonctionne chez moi :
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard


Indiquez toujours votre CONFIGURATION EXACTE: Modèle de Mac et version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.7 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
0
_Ritchi_ Messages postés 21311 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 janvier 2025 6 090
17 oct. 2011 à 08:14
Bonjour Francis,

"Est-ce parce que j'avais ré-installé Lion à partir de zéro et que donc je n'ai plus ces partitions cachées permettant la récup. du système ?".
Je n'ai pas Lion mais je suppose que la présence de cette partition "Lion recovery" doit empêcher la réinstallation directe de Snow Leopard. Je dis cela par analogie avec ce qu'il se passait auparavant quand on voulait installer une version N-1 de Mac OS X sur un disque contenant la version N de Mac OS X: c'était refusé.

D'après tes propos, puis-je conclure que la partition Lion recovery n'existe pas si on passe par une installation de Lion via un support physique ?

Ritchi
0
Bonjour Ritchi,

Pour le retour en arrière, de Lion vers Snow, je trouve que le tuto indiqué me paraît inutilement compliqué, mais je dis bien "me paraît", je n'affirme rien de définitif.
Pourquoi ? , lorsque on démarre sur le DVD de Snow, on a accès à Utilitaire de disque, et on a donc en principe tout loisir de refaire le partitionnement du disque dur et donc de supprimer toutes les restrictions dues à l'installation de Lion. Et cela sans passer par un DVD de Lion.
Dans ton exemple, vouloir installer N-1 sur N, était toujours possible après effacement du disque. Le refus a toujours été installer N-1 par dessus N, mais une fois N effacé, plus de problème.

Pour ma part, j'ai procédé différemment pour l'installation. Dans un premier stade, j'ai fais selon la procédure Apple par défaut, puis à partir de zéro. C'est à dire :
Une fois le paquet complet et brut d'installation de Lion depuis App Store, j'ai sauvegardé ce dernier intact sur un disque externe. Puis je me suis crée 3 choses "pour voir" , un DVD d'installation, une partition d'installation sur un petit DDE portable, et une clé USB d'installation.
Ensuite, j'ai utilisé la méthode normale voulue par Apple pour installer Lion sur mon Mac. Donc, à partir du paquet complet original resté à sa place et par dessus Snow.
Tout a été OK.
En voulant redémarrer mon Mac depuis un autre volume, j'ai démarré avec la touche alt enfoncée, j'ai alors constaté que le système m'offrait la possibilité de démarrer sur un volume de restauration caché et également sur un volume permettant la réparation ou ré-installation depuis le site Apple. J'ai trouvé ça génial.
J'ai finalement démarré mon Mac depuis un DDE qui est un clone parfait de mon disque interne. Sur ce disque j'ai installé Lion de la même manière que je l'avais fait sur le disque interne. Donc à partir du paquet Lion brut téléchargé depuis App Store. (ce paquet était présent puisque le disque était un clone parfait du disque interne).

Je redémarre avec la touche alt enfoncée, et là le système me propose les 2 disques Lion, (interne et externe) et en plus de ça les volumes de restauration cachés provenant à la fois du disque interne et du disque externe. J'ai donc logiquement trouvé ça doublement génial.

Mais comme je trouve que le système n'est jamais aussi fluide qu'après une bonne installation sur un disque fraichement effacé, (on ne se refait pas), je démarre mon Mac depuis mon DVD crée pour, (faut bien le valider), et j'efface mon disque interne, puis installe un Lion tout beau tout neuf. Je remets tout en place, (mails, photos, adresses etc...) , ça roule. Parfait, nickel , rapide fluide, super.
Je redémarre avec la touche alt pour choisir le disque Lion externe et vérifier le disque Lion interne et réparer si besoin était. Surprise, je n'ai plus de volumes de restauration sur mon disque interne.
Allons jusqu'au bout des tests, j'efface le disque Lion externe, et y installe un Lion tout neuf. Démarrage avec alt enfoncé... constat plus aucun volume de restauration de proposé.
Donc, les volumes de restauration cachés ne sont créés que par une installation à partir du paquet brut de l'installer de Lion. Et comme ce paquet brut refuse l'installation sur un volume "non Snow", une installation à partir de zéro implique se passer des volumes de restauration. Tu me diras que dans ce cas, on a ce qu'il faut pour s'en passer...
Je ne me souviens plus de manière précise, si en faisant mes installation à partir de zéro, je suis passé par le stade "Partition / Actuel / 1..." , mais je ne crois pas car ça n'est pas nécessaire, ce qui voudrait dire que ces volumes de restauration sont des volumes imbriquées dans la partition principale. Ce qui semble logique, puisque une installation "par dessus Snow" ne peut pas re-partitionner le disque dur à chaud.
Ce qui signifie aussi que la création des volumes de restauration est faite à partir de fichiers d'installation non incluse dans l'image "InstallESD.dmg" extraite du paquet brut et que l'on utilise pour se créer le volume d'installation.
La question que l'on peut se poser est de savoir si la clé USB Lion vendue par Apple contient un installeur identique ? A priori non, puisque cette clé est supposée se passer de Snow, mais installe-t-elle des volumes de restauration ou non ? là encore, on peut imaginer que non, puisque on possède la clé .. mais si cette clé accepte de se passer de Snow, c'est quand même bien le but, et qu'en plus elle installe les volumes de restauration , cela voudrais dire qu'il doit être possible de modifier le paquet original acheté sur App Store pour atteindre le même but... si on trouve ça utile !

En bref, une installation à partir de zéro comme je l'ai faite, ne crée pas de volume de restauration. Il faut le savoir effectivement.

Bonne journée ;-)

Indiquez toujours votre CONFIGURATION EXACTE: Modèle de Mac et version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.7 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
0
_Ritchi_ Messages postés 21311 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 janvier 2025 6 090
17 oct. 2011 à 19:20
Clair et précis, comme d'habitude !

Merci !
0
Utilisateur anonyme
17 oct. 2011 à 21:21
Encore une petite précision importante que j'ai oublié de citer. Lorsque on télécharge Lion après achat sur App Store, il est impératif de mettre le paquet d'installation bien au chaud intact. En cas de besoins futurs. En effet, lorsque on lance l'installation de manière standard, l'option par défaut, donc par dessus Snow, on constate que le paquet d'installation de Lion est supprimé un fois Lion installé. Sinon, il faudra ré-installé Snow, puis depuis App Store, demander à voir ses achats, pour ensuite re télécharger le paquet entier.
De plus, il semble que le N° de série de l'ordo est envoyé à Apple lors de l'achat de Lion. Lion acheté sur App store serait alors en quelque sorte "tatoué".
Alors dans le cas de remplacement du disque interne ? si ce dernier est HS.. Il faudrait alors installé Snow pour ensuite re-téléchargé Lion avec ses identifiants . Quid des applications iLife perdues ? là encore il serait possible de les rapatrier depuis le site Apple.

Cette page peut être utile, même si certains points me semblent ne pas être acquis de manière certaine dans tous les cas pour ce qui concerne les volumes de restauration.
https://support.apple.com/fr-fr/HT201314

Bonne soirée ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
1 nov. 2011 à 11:14
Bonjour,

Je reviens sur ce sujet, car entre-temps, avec d'autres expériences, les choses semblent s'éclaircir sur le pourquoi du comment, les partitions Recovery sont ou non créées lors d'une installation à partir de zéro. Il semble que le fait que le disque de réception soit ou non partitionné aie un impact sur cette Recovery partition. Or, mes installations faites à partir de zéro, ont été faites sur des disques partitionnés. (mon disque interne est partitionné par Boot Camp).
Je vous invite à lire une autre discussion pour en savoir plus :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-23522836-partition-recovery-lion-supprimee#9
Des expériences différentes sont entendues ci et là, et en suivant cette discussion le sujet semble devenir plus clair .

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
26 déc. 2011 à 00:26
Bonsoir

Retour d'expérience complémentaire :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-23522836-partition-recovery-lion-supprimee#14

Bonne fêtes à tous..;)
0
Bonjour à tous,

pour ma part j ai installé lion sans faire de sauvegarde, et aujourd'hui je me trouve dans l'embarras.
en effet mon macbook Pro 13" est incroyablement lent et ne répond pas à ce que je lui demande, mais impossible de réinstaller quoique ce soit, pour lion je n'ai pas de support, pour snow, j'ai le dvd, mais impossible de le réinstaller car je tourne sous lion ...
si quelqu'un à une idée je suis preneur,
merci d'avance.
0
Utilisateur anonyme
1 juil. 2012 à 22:33
Bonsoir,


pour lion je n'ai pas de support,


En fait si.
Démarrez votre MAc en gardant les touches cmd et R enfoncées.
Vous démarrerez alors sur une partition de secours. La Recovery HD.
De la, lancez Utilitaire de disque et lancez à la fois la réparation du disque et celle des permissions. En cas de besoin, vous pouvez même ré-installer Lion depuis le site Apple.

Bonne continuation
0
j'ai déjà fait cette manip et lancer les réparations du disque et des permissions, mais cela n'a pas améliorer la situation .

je vais retenter malgré tout.

et merci pour votre réponse
0
J'ai retenté la manip et j'ai pu lancer la réinstallation de Lion, cela s'annonce long, mais semble marcher.
Encore merci, je vous tiendrais au courant du résultat.
0