C ou C++ ?

K3nix Messages postés 131 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je voudrait apprendre un langage de programmation pour faire des programmes Windows ou des jeux accessoirement, j'ai parcouru les forums, le site du zéro et toute une panoplie d'autres forums et je ne sais pas quoi faire il se contre-disent tous.

Dois-je apprendre le C en premier puis le C++ ?

Dois-je apprendre le C++ en premier ?

Il y en a-t-il un qui me permettrai de faire des application graphiques plus facilement que l'autre ?


7 réponses

overcode Messages postés 119 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   27
 
Qu'entends-je ? Qu'ouïe-je ?

"Tu ne peux pas, tu ne dois pas, il ne faut pas, ça ne le fera pas, ...

Balivernes. Avez-vous jamais entendu quelqu'un dire : "Oh ! malheurs et tragédie ! N'ai-je pas écouté ce qu'on me dit ? J'ai étudié le C++ avant le C, et me voilà maintenant bien avancé !".

Foutaises. Aucune science n'est inutile. Aussi n'apprend-on efficacement que lorsque on y trouve du plaisir. Munissez-vous cher(ère) ami(e) de bons livres sur le sujet (C et C++), visitez de bons sites (le SiteDuZéro est très utile par exemple), débutez par quelques projets simples, et investissez (beaucoup ?) de temps à faire quelque chose qui vous plaise.

L'idéal serait de comprendre ce qui se fait en C, et de quelle manière, puis de comparer à la façon de faire en C++. Les limites du C vous apparaîtront, et vous comprendrez mieux les avantages du maniement correct du C++.

Expérimentez par vous-même. Si le C++ au premier abord vous semble rude et éprouvant, repliez-vous sur des ouvrages plus didactiques (ceux sur le C le sont en majorité). Et si vous vous sentez à l'aise avec le C++, je ne peux que vous souhaiter bonne continuation !

En général, les ouvrages sur la programmation se divisent en deux catégories :
- Ceux qui expliquent ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas (le langage quoi !)
- Ceux qui expliquent comment bien faire, et pourquoi une façon au lieu d'une autre. (la conception, la programmation orientée objet, et tout le tintouin ...).


En ce qui concerne les interfaces graphiques, il est possible d'en réaliser en C ou en C++. Le bureau Gnome sous Linux est écrit en C, c'est dire ... Mais patience ... tout vient à point à qui sait attendre ...

Pour les ouvrages didactiques, je conseille ceux-là :
- https://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212125467/programmer-en-langage-c-cours-et-exercices-corriges
- https://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212129762/programmer-en-langage-c

Ils vont de paire, et sont très appréciés de mes étudiants !

Bonne chance ! Et faites-vous plaisir en apprenant !
3
Al-catraz Messages postés 1416 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   281
 
Le langage C, c'est les bases comme je l'ai dit et pour ce qui en est du langage C++, c'est un langage avancée du C qui permet de faire d'autres choses, en plus simples et plus efficaces, ce qui permet de faire des programmes plus avancées.
1
Al-catraz Messages postés 1416 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   281
 
Bonjour,

Tu dois apprendre le C en premier après le C++, tu ne peux pas commencer le C++ sans apprendre le C qui est la base du C++.
0
K3nix Messages postés 131 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   13
 
Qu'est ce qui differencie les deux code alors ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
K3nix Messages postés 131 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   13
 
Merci de ton aide je me remet illico au C !
Euh juste pour l'IDE tu me conseillerai quoi ?
J'aprecie beaucoup dev C++ , mais là je suis passé à code:boks est ce une bonne initiative ?
0
Al-catraz Messages postés 1416 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   281
 
J'aime bien code:blocks je le préfère largement aux autres IDE mais bon il n'est pas à conseillé au anglophobe.
0
moi
 
N'importe quoi!!
le C et le C++ sont deux langages à part entière.
On peut indifféremment apprendre l'un ou l'autre.
Le C++ étant plus moderne et plus pratique, il est à conseiller face au C.
0
Al-catraz Messages postés 1416 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   281
 
Tu sais de quoi tu parles au moins ? Va essayer d'apprendre le C++ alors qu'il tire ses bases du C++. Il vaut mieux prendre les bases du C puis d'améliorer la conception de ces programmes avec le C++ qui permet plus de facilité pour coder. Le bémol que j'aurais rajouter et que j'ai oublié c'est que le C++ reprend le C mais certaine syntaxe possible en C ne le sont pas en C++ car elle seront tout simplement simplifié par une autre syntaxe beaucoup plus simple ou/et utile.
Tu peux trouver facilement sur internet que j'ai raison.
0
K3nix Messages postés 131 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   13
 
Vous voyez on se contre dit tous xD
0
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   934
 
Bien entendu que l'on peut apprendre le C++ sans passer par le C.
Par contre , concernant les bibliothèques disponibles, il est impératif de pouvoir lier du C++ avec des bibliothèques écrites en C, donc de pouvoir lire les fichiers d'en-tête correspondants aux bibliothèques concernées lors de l'édition des liens.
Pour ma part je me contente du C: C++ est plein de chausse-trapes.
Tout comme PERL, qui est un des langages interprétés des plus indigestes et illisibles.

Johan
0
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 299
 
J'ai l'avis contraire de jisisv, je trouve le C beaucoup moins lisible que le C++. Je trouve l'ANSI C moins rigoureux que le C90 (déclaration de variables implicite, et fonction sans type, syntaxes fantaisiste). Et j'ai souvent du mal à me contenter de faire du C, beaucoup de notions disponible en C++ me manquent (objet, surcharge). Après, ça dépend du type de chose que tu cherche à faire.
Les deux langages, bien que différents sont très similaires, il est facile d'aprendre l'autre une fois qu'on en connais un (mis à part la notion objet du C++).
0
Fabien
 
C++ ok mais lequel ? le dernier c++11 ?, le 89, le 03 ?
0
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 299
 
pour un débutant, je pense que ça ne fait pas trop de différence. LE 2011 est peut être un peu trop récent.
0