SITE INTERNET

yao26hyppolite Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
S'il vous ya t'il un logiciel spécifique comme constructeur de site internet?
et je voulais savoir comment est ce que l'on construit un site internet? merci de m'aider.

A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme

Sérieux les gars arrêtez votre discussion on s'en fout de savoir qui aura le dernier mot, le mec veut juste être webmestre alors de savoir si PAO est juste ou pas juste on s'en fout complètement

https://openclassrooms.com/fr/courses/1603881-apprenez-a-creer-votre-site-web-avec-html5-et-css3

Je te recolle mon lien.
1
thomas44670 Messages postés 494 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   118

Créer un site web n'est pas simple. Il faut que tu apprenne a programmer le html.
0
jean3xw Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Au contraire c'est très simple HTML: 20 minutes pour tout comprendre à la portée des gosses de 12ans(il en a qui font du HTML).
Après c'est un métier on s'improvise pas pro en 2 temps 3 mouvements et comme toute chose ça demande du temps et du travail...
0
-nicolas- Messages postés 4173 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 309

Bonjour,

je te conseille de lire cette fiche pratique qui répondra à toutes tes questions.

Cdt,
Nicolas.
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

https://openclassrooms.com/fr/courses/1603881-apprenez-a-creer-votre-site-web-avec-html5-et-css3

Tu n'as pas mieux (de mon point de vue) ! C'est sur ce site que j'ai tout appris.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
adrienDN11 Messages postés 467 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   137

Salut,

Pour construire un site internet, tu dois connaitre au moins un langage ... Le html, le php etc sont des langages très utilisés dans ce domaine.

Par contre, les programmeurs ont pensé aux personnes ne sachant pas le faire, et on prévu des PAO (programmation assistée par ordinateur).

WebPlus de chez Serif est un bon logiciel de PAO assez complet (mais payant).

Sinon, des sites comme e-monsite te permettent de créer ton propre site internet en ligne et sans programmer. Je vois cependant deux inconvénients :
Les fonctionnalités intéressantes sont réservées aux 'premiums'
Le site est toujours du même canevas (eh non, on ne sait pas faire de miracles comme ça).

Donc ;

- Apprends la programmation

- Achète un PAO (ou trouves en un bon gratuit)

- Va sur des sites personnalisés

- Engage un WebDesigner

Pour les webdesigner, certaines personnes ne le sont pas mais adorent programmer. Sur certains sites, certaines personnes acceptent d'en programmer gratuitement. Mais attention : Elles codent le site, mais tu devras toi-même t'occuper de la maintenance et des màj ... Ainsi que de payer toi-même l'hébergeur et le nom de domaine.

Si tu as encore des questions ...

Adrien
0
jean3xw Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

tissu de bêtises, PAO= Publication Assisté par Ordinateur, c'est large et même si internet est un média ça recouvres toutes les formes et supports de publications(du montage vidéo au journal papier, de l'affiche publicitaire au plan d'architecture, dessin technique, illustration, 3D et dessin animé...).
Programmation assisté par ordinateur? Ce qu'il faut pas entendre, et sans ordinateur vous programmez quoi? la cafetière ou la machine à laver...ça risque d'être dur de faire un site en Whirpool ou Nespresso.

A propos le webdesign, c'est pas la 5ème roue du carosse mais c'est pas l'essentiel du fonctionnement d'internet ni la chose à s'intéresser en premier. C'est l'apparence, comme si vous disiez que le téléphone marche grâce à sa coque en plastique...

Donc PAO pour CMS ou éditeur WYSIWYG.(Kompozer(gratuit), DreamWeaver(invendable))
HTML n'est certainement pas de la programmation, c'est un langage simple qui permet d'indiquer par des mots clés(balises) la mise en page et le contenu d'un document(le fameux site web).
Sans HTML pas de site, il peut même afficher des programmes ,des images, du texte avec des mots simples de 2 à 4 lettres.

Pas une phrase dans votre message qui est correcte, quant on sait pas de quoi on parles vaut mieux rien dire.

A propos si un site à besoin de maintenance (avant 5-6 ans)soit il est mal fait soit la structure a besoin de nouvelles fonctionnalités car le site n'est pas suffisant pour l'activité ou que celle ci a évolué en volume, diversités...
Pour les mises à jour il existe le web dynamique, le site présente des pages qui vont changer sans intervention du webmestre.
0
adrienDN11 Messages postés 467 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   137

Un tissu de bêtises ? On se trompe dans un mot, et tout de suite ça en devient un message entièrement erroné ?

Laissez moi rire quand à une intervention aussi inutile que futile ... Me corriger revient à être impoli (et remarquez que je ne le fais pas pour vos fautes à vous).

Que ce soit de la programmation ou de la publication, le résultat revient au même : le site se construit avec pas (ou peu) de programmation réalisée par la personne utilisant le programme.

Et si je ne me trompe pas (ce que vous allez tout de suite démentir, je le sens, html signifie hypertext mark-up language ... Si même dans le nom il y a marqué langage, je ne vois pas où est mon erreur. Certes, c'est une histoire de balises ... je le concède, mais je ne connais pas le niveau de la personne questionnant. En plus, on ne va pas se mettre à dire qu'un tel langage n'en est pas un parce qu'il est simple ... Ou parce qu'il ne permet pas de tout faire tout seul ...Voilà donc pourquoi je ne me lance pas dans des discours sur la programmation que des personnes mieux qualifiées pourraient lui donner ...

De plus, vous me parlez durant votre dernier paragraphe d'une chose totalement inutile. Aurais-je dit qu'un site devait être en maintenance après sa sortie ? J'ai précisé que certaines personnes acceptaient de créer le site, mais pas de le maintenir (donc, la maintenance, et les màj).

De plus, je fais mon possible pour rester simple, clair et concis, certes je fais une erreur (comme tout le monde), mais je propose des solutions à la personne qui en a besoin. Et si elle ne saura pas tout en lisant mon message, elle aura tout le loisir d'aller faire des recherches sur les solutions tout à fait exactes que je lui ai données.

Cette personne recherche à créer un site web. Alors, donnez lui des réponses plutôt que d'envenimer un sujet qui cherche uniquement à donner des réponses.

Adrien

PS : Eh eh, j'ai bien ri par contre quand j'ai lu que ça allait être difficile de faire un site en whirpool ... moi j'ai du whirlpool dans mon site ... marrant non ?
0

Non HTML n'est pas de la programmation parce que c'est du balisage(mark up comme vous le signalez très justement).
HTML ne transmet aucune instruction à l'ordinateur directement, ne gères pas de mémoire, ne possèdes aucune structure conditionnelle ou boucle logique. HTML est totalement statique, ce sont des repères de mises en page plus proche de Office Word et du jeu de Lego que de n'importe quel langage de programmation, programmer HTML est simplement un abus de langage.
Le fait qu'HTML soit un langage ne signifies en rien que c'est de la programmation. Le morse, la musique, le volapuk et le sindarin, la danse hip hop sont des langages, ils n'en sont pas pour autant de la programmation: une structure destinée à donner des instructions à la machine. Une cafetière est donc bien plus programmable qu'une page HTML, d'ailleurs c'est un domaine scientifique : la domotique et les robots cqfd.

Les robots ménagers(pour les plus élaborés) ou industriels ont des langages de programmation bien que non informatique parce qu'ils contiennent des structures logiques. Je ne vous ferait pas l'offense de vous parler de mathématique de Booles puisque vous êtes connaisseur mais c'est bien ça qui va permettre une logique séquentielle.
Je m'y perds et mon propos était aussi que contrairement à la plieuse en usine ou l'unité de traitement chimique HTML est simple, plus simple qu'un magnétoscope qui lui est programmable : il a des instructions et va les effectuer en fonction d'une logique séquentielle: c'est l'heure d'enregistrer je démarres, c'est la fin de la bande je m'arrêtes. Voilà ce qu'est la programmation, le moyen d'avoir une bande VHS qui va pas casser à chaque fois que le rouleau de la bande arrive en bout de parcours.

Relisez mon précédent message j'explique qu'un site qui as besoin de maintenance est un site mal fait. Si le site ne marches plus hors problème de serveur c'est qu'il est mal fait. S'il a besoin de mises à jour faisant intervenir un informaticien c'est qu'il est mal pensé ou incomplet(ce qui est pire que mal fait).
Certains créateurs de site web peu scrupuleux (surtout lors des premières nécessités de sites mais encore pour les clients les moins informés) se permettent ce genre de choses pour facturer deux fois le client: le première fois à la création et la deuxième fois en leur vendant le reste 1an ou 2 plus tard ou même dans les 6 mois qui suivent quand l'usager voit les lacunes de son produit et pense que c'est sa méconnaissance ou l'impasse sur son investissement qui sont le problème.
Parfois c'est le cas c'est vrai aussi, mais les gens concernés sont responsable de ne pas vendre un produit abouti. Si c'est aussi par méconnaissance et manque de compétences ce sont juste de mauvais professionnels, le genre de gens qui peuvent prendre HTML pour de la programmation...

CCM est un site d'entraide et vulgariser en indiquant des informations fausse est certainement pire que ne pas savoir.

Edit: Pour information Le mot Hypertexte signifies qu'une partie d'un texte est reliée à une autre. La bible chrétienne est hypertexte, les astérisques et notes dans un livre, les références à un auteur, un ouvrage sont des liens hypertextes!

L'analogie avec les pièces de Lego est toute à fait vraie: Les balises ou marques(mark up) sont les contours et les picots qui vont s'assembler et s'imbriquer.Les blocs de Lego sont des éléments permettant de construire des formes, les blocs de balises HTML sont des éléments de mise en page.
Une personne qui as compris ça et la façon de noter les balises(syntaxe) sait tout ce qu'il y a à savoir sur le HTML

Entourez un texte avec deux blocs avec un la lettre "i" à l'intérieur et vous savez comment mettre n'importe quel texte en italique en HTML

<i>mon texte est en italique ici</i> texte en graisse normale <b>texte entre deux balises avec un B en gras</b>

Bien que ces méthodes soi désuètes(préhistoire de l'internet)La lettre i est prise pour indiquer le mot italique, la lettre b vient du mot(anglais) bold qui se traduit par épais en français et gras en typographie.
Peut on imaginer une méthode de mise en page plus simple? Rappelons nous(si vous avez la patience de me lire je m'excuse de paraître docte), bref rappelons nous qu'internet est un moyen de faire passer des informations au moyen d'impulsions électriques, optique ou ondes qui sont décomposées du côté envoi du tuyau et recomposées à la réception du tuyau.
Il fallait faire simple, compliquer la chose rendrait toute perte au passage dans les tuyaux fatale lors de la recomposition(ou modulation). Souvenons aussi que la vitesse de déplacements dans ces tuyaux n'as pas toujours été exprimé en dizaine de méga-octets mais que le premier appareil de tuyauterie Internet:
En plus de faire un bruit épouvantable (genre cabinet bouché?) envoyait beaucoup(vraiment beaucoup) moins d'informations d'un bout à l'autre. Pensez que le minitel avec son affichage en 8 couleurs et constipé(désolé pour l'analogie) a même été considéré comme une capacité de transfert rapide...
Donc le fait d'utiliser la simplicité d'HTML va permettre de garder un fichier léger et qui arriveras rapidement. Tout système plus complexe serait lourd et augmenterait le temps de chargement d'autant. Une autre raison évidente de la simplicité d'HTML c'est pouvoir rapidement faire une publication sur Internet. Un langage de programmation tout astucieux soit il ralentirait le processus de développement des pages, un programme de secrétariat comme Office nécessité d'apprendre les compétences bien spécifiques du secrétariat si ce n'est de la mise en page.
HTML, héritier et frère de XML a l'avantage de pouvoir faire un bloc de textes en 7 caractères sur un bout de papier.

<p>J'écris mon texte HTML facile </p>

Enregistrez le texte et les sept caractères dans un éditeur de texte(bloc notes) en indiquant comme extension .html à la place de texte et vous pouvez emprunter autoroutes de l'information internationale, transmettre des textes, des couleurs des mises en page en quelques secondes sans installer de programme coûteux, sans avoir à acquérir des facultés techniques compliquées(en tout cas dans un premier temps ^^) et comme le langage morse, comme les scientifiques qui en 1969 ont pu transmettre des messages tapés sur un clavier à un écran distant de centaines de kilomètres ils ont pas mal bosser pour améliorer ce protocole d'acheminement des informations sur le réseau(IP et TCP). La toile de 4 s'est élargie progressivement et une chose est sûre. Dans les années 90 internet s'est répandu, chacun de ses bras portant des feuilles innombrables de messages au caractères simples puis de plus en plus élaborés, les pages internet qui grâce à HTML sont mises en page comme on fait du Lego: On met un bloc qui va contenir d'autre bloc et ces blocs servent à ranger de façon présentable nos messages.
Je chante le corps électrique.
0
yao26hyppolite Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

salut
pour commencer merci a tous de votre aide.
je veux juste avoir la base. d'abord je suis informaticien maintenancier
donc je prend du plaisir a demonter et a remonter un ordi.
je me passionne de jour en jour pour la construction des sites internet
mais je n'ai aucune idée de la programation donc je souhaite avoir un peu de notion et je sais qu'au file du temps et avec votre aide je vais me perfectionner merci encore.je veux juste la base merci
0

Salut,

Moi, personnellement, je te recommande le site du zéro, très bien expliqué, avec des travaux pratiques, etc ...

https://openclassrooms.com/fr/courses

Ils ont une rubrique site web, mais il y a des tutoriels pour un peu de tout. Et si tu as un problème, il y a toujours leur forum qui est très agréable et convivial.

Adrien

0

Edit(un peu long j'ai préféré séparer dans le thread):
Pour information Le mot Hypertexte signifies qu'une partie d'un texte est reliée à une autre. La bible chrétienne est hypertexte, les astérisques et notes dans un livre, les références à un auteur, un ouvrage sont des liens hypertextes!

L'analogie avec les pièces de Lego est toute à fait vraie: Les balises ou marques(mark up) sont les contours et les picots qui vont s'assembler et s'imbriquer.Les blocs de Lego sont des éléments permettant de construire des formes, les blocs de balises HTML sont des éléments de mise en page.
Une personne qui as compris ça et la façon de noter les balises(syntaxe) sait tout ce qu'il y a à savoir sur le HTML

Entourez un texte avec deux blocs avec un la lettre "i" à l'intérieur et vous savez comment mettre n'importe quel texte en italique en HTML

<i>mon texte est en italique ici</i> texte en graisse normale <b>texte entre deux balises avec un B en gras</b> 

Bien que ces méthodes soi désuètes(préhistoire de l'internet)La lettre i est prise pour indiquer le mot italique, la lettre b vient du mot(anglais) bold qui se traduit par épais en français et gras en typographie.
Peut on imaginer une méthode de mise en page plus simple? Rappelons nous(si vous avez la patience de me lire je m'excuse de paraître docte), bref rappelons nous qu'internet est un moyen de faire passer des informations au moyen d'impulsions électriques, optique ou ondes qui sont décomposées du côté envoi du tuyau et recomposées à la réception du tuyau.
Il fallait faire simple, compliquer la chose rendrait toute perte au passage dans les tuyaux fatale lors de la recomposition(ou modulation). Souvenons aussi que la vitesse de déplacements dans ces tuyaux n'as pas toujours été exprimé en dizaine de méga-octets mais que le premier appareil de tuyauterie Internet:
En plus de faire un bruit épouvantable (genre cabinet bouché?) envoyait beaucoup(vraiment beaucoup) moins d'informations d'un bout à l'autre. Pensez que le minitel avec son affichage en 8 couleurs et constipé(désolé pour l'analogie) a même été considéré comme une capacité de transfert rapide... (avant d'être limité par les capacités du réseau téléphonique, le minitel est bien un précurseur has been avant l'heure Internet se heurtes au même problème).
Donc le fait d'utiliser la simplicité d'HTML va permettre de garder un fichier léger et qui arriveras rapidement. Tout système plus complexe serait lourd et augmenterait le temps de chargement d'autant. Une autre raison évidente de la simplicité d'HTML c'est pouvoir rapidement faire une publication sur Internet. Un langage de programmation tout astucieux soit il ralentirait le processus de développement des pages, un programme de secrétariat comme Office nécessité d'apprendre les compétences bien spécifiques du secrétariat si ce n'est de la mise en page.
HTML, héritier et frère de XML a l'avantage de pouvoir faire un bloc de textes en 7 caractères sur un bout de papier.

<p>J'écris mon texte HTML facile </p>

Enregistrez le texte et les sept caractères dans un éditeur de texte(bloc notes) en indiquant comme extension .html à la place de texte et vous pouvez emprunter autoroutes de l'information internationale, transmettre des textes, des couleurs des mises en page en quelques secondes sans installer de programme coûteux, sans avoir à acquérir des facultés techniques compliquées(en tout cas dans un premier temps ^^) et comme le langage morse, comme les scientifiques qui en 1969 ont pu transmettre des messages tapés sur un clavier à un écran distant de centaines de kilomètres ils ont pas mal bosser pour améliorer ce protocole d'acheminement des informations sur le réseau(IP et TCP). La toile de 4 s'est élargie progressivement et une chose est sûre. Dans les années 90 internet s'est répandu, chacun de ses bras portant des feuilles innombrables de messages au caractères simples puis de plus en plus élaborés, les pages internet qui grâce à HTML sont mises en page comme on fait du Lego: On met un bloc qui va contenir d'autre bloc et ces blocs servent à ranger de façon présentable nos messages.
0

Rebonsoir,

Je ne nie pas avoir fait d'erreur, j'ai répondu tout à l'heure non pas parce que j'ai fait une erreur (et j'en ferai encore, comme tout le monde), mais parce que je sentais une agressivité dans votre message.
Je constate que vos derniers messages, bien que nous faisant part de votre culture toute étalée (très agréable, j'adore apprendre des trucs), sont plus accueillants à lire pour moi.

Donc, je pense que, les choses étant remises à leur place, il va maintenant falloir aider notre ami qui cherche à créer un site.

Cordialement,
Adrien
0