Problème casio programme maths
Olivia
-
bjour Messages postés 8544 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
bjour Messages postés 8544 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour, je suis actuellement en train d'étudier l'algorithme pour calculer les solutions d'une fonction polynôme du second degré, le discriminant supérieur, égal ou inférieur à 0. On m'a donné le programme par papier, ne reste plus qu'à le recopier sur la calculatrice. Le problème, c'est que je n'arrive pas à trouver le "i" permettant de résoudre une équation lorsque le discriminant est inférieur à 0. Je veux parler de z1 = (-b - i x racine(|discriminant|)) / 2a
Pourriez-vous m'aider? J'ai une casio 35+
Merci
Pourriez-vous m'aider? J'ai une casio 35+
Merci
1 réponse
-
Alors le i je vois pas du tout ce que c'est....
car les racines c'est:
( -b - racine(discriminant))/2a
et
( -b + racine(discriminant))/2a
donc le "i" je pense que c'était plus pour montrer le +/--
Non en fait, on a résolu le problème. Le i c'est tu sais dans les nombres complexes du genre : z= 3+ 4i .
Et en fait, pour les nouvelles calculatrices casio, la touche se trouve tout en bas à gauche, et il faut faire "schift". Sinon, pour les un peu plus vieilles comme la mienne, il faut cliquer sur "optn" puis "cplx" puis "i"!
Et voila !
Par contre, j'ai un nouveau probleme, encore d'algorithme! Et cette fois-ci, je dois inclure une fonction dans mon algorithme, sauf que je n'y arrive pas ! Comment faire pour rentrer soit " f(a) * f(b) " ou alors " Y(a) * Y(b) " ? -
Ah oui d'accord pour le i, d'habitude ce sont des 2ndes qui demandent ce genre de trucs, et eux n'ont pas encore la chance de connaitre ces petites bêtes là :)
Pour rentrer une fonciton, tout d'abord, hors du programme, il faut la rentrer dans le menu graph.
Puis, dans le programme, quand tu veux calculer l'image de 3 par exemple, tu fais:
Y1(3)
Avec le Y qui est un peu en gras, disponible dans le catalogue de commandes (shift + 4 je crois)
-