Problème casio programme maths

Olivia -  
bjour Messages postés 8544 Statut Contributeur -
Bonjour, je suis actuellement en train d'étudier l'algorithme pour calculer les solutions d'une fonction polynôme du second degré, le discriminant supérieur, égal ou inférieur à 0. On m'a donné le programme par papier, ne reste plus qu'à le recopier sur la calculatrice. Le problème, c'est que je n'arrive pas à trouver le "i" permettant de résoudre une équation lorsque le discriminant est inférieur à 0. Je veux parler de z1 = (-b - i x racine(|discriminant|)) / 2a
Pourriez-vous m'aider? J'ai une casio 35+
Merci

A voir également:

1 réponse

bjour Messages postés 8544 Statut Contributeur 4 077

Alors le i je vois pas du tout ce que c'est....
car les racines c'est:

( -b - racine(discriminant))/2a

et

( -b + racine(discriminant))/2a

donc le "i" je pense que c'était plus pour montrer le +/-
0
olivia

Non en fait, on a résolu le problème. Le i c'est tu sais dans les nombres complexes du genre : z= 3+ 4i .
Et en fait, pour les nouvelles calculatrices casio, la touche se trouve tout en bas à gauche, et il faut faire "schift". Sinon, pour les un peu plus vieilles comme la mienne, il faut cliquer sur "optn" puis "cplx" puis "i"!
Et voila !
Par contre, j'ai un nouveau probleme, encore d'algorithme! Et cette fois-ci, je dois inclure une fonction dans mon algorithme, sauf que je n'y arrive pas ! Comment faire pour rentrer soit " f(a) * f(b) " ou alors " Y(a) * Y(b) " ?
0
bjour Messages postés 8544 Statut Contributeur 4 077

Ah oui d'accord pour le i, d'habitude ce sont des 2ndes qui demandent ce genre de trucs, et eux n'ont pas encore la chance de connaitre ces petites bêtes là :)

Pour rentrer une fonciton, tout d'abord, hors du programme, il faut la rentrer dans le menu graph.
Puis, dans le programme, quand tu veux calculer l'image de 3 par exemple, tu fais:

Y1(3)

Avec le Y qui est un peu en gras, disponible dans le catalogue de commandes (shift + 4 je crois)
0