Les jeux online rendent accro ? resolu

jbdu66 Messages postés 142 Statut Membre -  
keikoku_le_noob Messages postés 560 Statut Membre -
Bonjour,je vois un peux partout sur internet en parlant des jeux en ligne : qu'ils rendent tous très accro. bon je sais ma question est peut pertinente, mais voila je voulais savoir si c'était bien ou pas bien de jouer a des jeux en ligne pendant c'est année scolaire? et les raison svp... Je joue de temps en temps ( 3 heures semaines ) mais c'est vrai que déjà en 3 heure par semaines on a de + en + envie de jouer

A voir également:

11 réponses

Notipik

Tiens, un documentaire très intéressant diffusé récemment sur la 2 :
http://www.dailymotion.com/video/xku824_docu-fr2-infrarouge-generation-gamers-qui-a-peur-des-jeux-video-jeu-01-sept-2011_tv

J'espère qu'il te permettra d'y voir un peu plus clair et de bien dédramatiser la situation...

Maintenant, je peux te faire part de mon expérience personnelle. J'ai 20 ans, étudiant, et je joue 2h par jour (parfois... souvent plus :-p ) depuis.... boah tellement longtemps que je m'en souviens plus !
Je ne me considère pas comme accro, je ne me considère pas comme en danger.

Ce qu'il faut bien se dire, c'est que les jeux vidéos constituent pour moi un passe-temps autant qu'une passion. Donc quand j'ai du temps libre (et en tant qu'étudiant il m'arrive d'en avoir pas mal) je joue.

A côté de ça, je suis toujours près à laisser tomber mon clavier et ma souris pour voir des potes, ou pour bosser quand les études l'exigent.
Et dans ces moments, les jeux ne me manquent pas. C'est pour cela que je ne me considère pas comme accro. Quand des périodes où je ne peux pas jouer arrivent à l'improviste, je ne ressens pas de manque.

En gros je ne vis pas pour jouer, mais je joue pour combler mon temps libre, pas plus.

Effectivement, on peut devenir accro aux jeux, mais c'est qu'à la base on est une personne fragile (attention rien de péjoratif là dedans !). Cela ne concerne que très peu de joueurs.
Il faut savoir faire la part des choses, garder les pieds sur terre, rester maître de la situation. Et quand on voit qu'elle nous échappe, lever le pied et limiter les écrans.
Mais je me fais pas trop de soucis pour toi. Si tu te poses ce genre de questions avant même de commencer à jouer intensivement, c'est que tu garderas les pieds sur terre sans trop de problèmes...

Pour dire un dernier truc, le jeux vidéo c'est pas comme la drogue. La drogue provoque physiquement une dépendance. Le corps VEUT de la drogue quand on est accro. Avec certaines drogues, une fois et t'es grillé, t'es addict.
Le jeu est comme tout autre loisir : il fait plaisir quand on le pratique mais ne provoque pas d'addiction en soit. Une personne déstabilisée par une période difficile (adolescence, chômage ou autre) peut se laisser entraîner dans ces plaisirs faciles et en devenir accro. Mais c'est loin (très loin) d'être systématique.

Bon jeu !
2
cocoloco57 Messages postés 341 Statut Membre 41

Le mieux c'est de se faire un bon mw2 en multi avec un bon sky et une bonne clope, c'est ça qui est bon !
Festina Lente et pas trop vite non plus 0_o
1
antho9077 Messages postés 323 Statut Membre 67

moi sans mentir je joue entre 5h a 10h par semaine mais je part du principe que tant que je travaille et que je ne suis pas en train de penser au jeuvideo en ligne tout le temps je ne suis pas accro
1
jbdu66 Messages postés 142 Statut Membre 2

ben sa va va alors c'est tout bon :) merci
0

Eh jbdu66 tu dors jamais, en + d'être accro aux consoles, t'es accro à CCM mdr, aller bonne journée ^^
0
keikoku_le_noob Messages postés 560 Statut Membre 47

Autant être cash: 3 heures par semaine, pour un gamer "standard", c'est peu. Voir très peu.

Tout dépend de ta condition de vie. Il suffit que tu privilégie les contacts sociaux, que tu voient souvent des gens etc pour que tu ne deviennes pas accro. Le risque, c'est de sombrer dans l'isolement au profit du jeu vidéo.

Si tu deviens vraiment un gros gamer "accro", tu passes plus de temps seul (même si tu joues online avec tes potes) qu'avec de vraies personnes... Et ça c'est un sacré risque de devenir un accro... Puisque vu que tu croises plus personne, tu finis plus ou moins par t'y habituer voir à préférer cette situation...

Du coup cercle vicieux oblige, tu finis par ne faire plus que ça, vu que toutes les autres occupations nécessite des contacts humains qui finissent pas gêner.

Donc tant que tu gardes des contacts régulier "in real life" avec des amis ou des inconnus, et que tu n'abuses pas du temps de jeux, c'est no problemo.

0

oui si apres tu reste cloitré devant la tele en mangeant des chips dans le noir sans jamais voir dehors la c'est tres grave
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

a d'accord merci, donc c'est pas aux jeux vidéo a qui il faut en vouloir c'est a notre tête ^^
0

C'est exactement ça. Les médias et autres ont tendance à mettre en cause le jeu vidéo, mais ce n'est généralement pas la cause principale du problème.

Quelqu'un qui deviens accros aux jeux vidéos peut être simplement un grand passionné, mais c'est aussi souvent des gens timides, ou des gens qui ont un malaise dans le monde de tous les jours (je parle pas du gamers qui jouent beaucoup parce qu'il adore ça, mais plutot des véritables "accros")

C'est effectivement facile de se faire des "amis" sur le web, (il suffit d'être sympas et d'avoir éventuellement un bon niveau de jeu), et c'est aussi un bon moyen de laisser son esprit s'échapper des problèmes de la vie courante...

En clair, bien dans sa tronche, bien sur le monde des pixels.

Bon jeu!
0

+1 keikoku le psychothérapeute de la frontière du virtuel / réel
0

En me relisant c'est vrai que ça frise ça ^^' C'est juste que j'ai tenté de répondre au mieux à sa question ^^'
0

merci pour vos réponse ^^
0
integrahellsing Messages postés 1322 Statut Membre 387

Il est vrai que ca rend accroc puisque les parties sont longues et plaisant donc tu n'as pas envie de décroché. Fixe toi des jours comme le mercredi et le vendredi et un des deux jours du week, ca peut t'aider pour te détendre.
0

:( pas d'accord! Tout dépend du type de jeux. Au hasard, minecraft, très répendu, n'oblige personne à y rester quelque soit la situation...

CQFD
0

ben merci pour ton message très bien expliqué:) je pense même arrêter par ce que quand je dit 3 heure par semaines ce n'est pas toujours le cas, c'est par ce que je rentre de l'école ( 4h 10 ), je par a la salle de sport pendant 1h 30 ensuite j'étudie quand j'ai un test et après je joue peut être 30minutes à 1 heure la soirée avant de dormir. mais quand c'est les vacance la je bouge plus ^^' c'est là le gros souci par ce que je joue pendant 1 semaine tout le temps ensuite je reprend les cours et la c'est dur de reprendre même très dur et la encore depuis les grande vacance je ressent un manque de jeux j'ai même l'impression que sa rend encore plus vite accro que l'alcool ou le tabac et que c'est encore plus dur de sent passer ...
0
Notipik

Déjà essaie de limiter les jeux juste avant de dormir. Ça énerve, pas bon pour passer une nuit paisible ^^
Ensuite je dirais tout dépend de pourquoi tu joues. Si le weekend/vacances tu bouges pas parce que tu n'as rien à faire, ok, c'est tout à fait valable.
Mais si tu restes devant ton ordi tout le weekend car tu refuse de voir tes potes POUR rester devant ton ordi, là oui, il vaut mieux ralentir. ;-)

Bien doser sa dose de jeu, c'est difficile, surtout sur les jeux online.
Sans indiscrétion, sur quel jeu passes-tu tes vacances ? Ça fait longtemps que t'y joues ?
0

a non au contraire pour les sortie entre poto je suis toujours chaud ^^ et aussi je voudrais savoir ce qu'est un geek, no life ^^' par ce que ma copine me dit que je suis un no life ><' pour moi c'est un gars qui est 24 / 24 sur le pc qui sort jamais ou seulement pour aller chercher des abonnement de jeux mdr
0

C'est exactement ça... Un geek est juste un bon passioné
0
Notipik

Laisse ta copine dire ce qu'elle veut. Si c'est pour elle que tu postes ici, pour la rassurer, alors pas de soucis : t'es loin d'être accro. 3h par semaine, y a un vide entre toi et un no-life. (3h par semaine ça fait 30 min par jour... Le fossé entre toi et un nolife est bien de 15h de jeu par jour :-p )

Si tu viens plus parce que tu te poses des question à cause de faits (résultats scolaire en baisse, plus de sorties entre potes, augmentation du nombre d'heure de jeu jouées et difficulté à résister à l'envie de jouer), alors tu as bien fait de poser tes questions. Mais tu ne sembles pas concerné par ce cas, au final, quand on voit la discussion ^^

Sur ce, Bon jeu (sans te poser de questions !)
0

a oui aussi XD mais maintenant sa va être battlefield je suis sur qu'il va dépasser call of en nombre de vente déjà rien qu'avec le nouveau graphique sa va être merveilleux je le sent
0

eh eh j'aime bien les 2 mais ca m'etonnerait que call of duty se fasse depassez par battlefield mais ca c'est un autre sujet marque resolu
0
N3XON Messages postés 56 Statut Membre

Non, c'est pas top, mais honnetement c'est hard sans lol.

Je suis un ancien grand accro à dofus, je jouais facilement 50h par semaine !

J'avais un niveau 151 et 116 , mais un jour j'ai eu une idée avec un pote, on test des exo , on se ruine pour çà, du coup, on à reussi solo pm etc mais vu que çà se vend pas vite, ben on à rien a faire sur dofus tant que c'est pas vendu, du coup à ce jour je me passe de dofus tranquillement :)

2 eme option (RISQUE), a ne pas faire si vous êtes du genre nerveux à dire j'arrete et à criser si qqun vous arnaque 100 000 k :D.

Si vous êtes vraiment determiner, ne supprimer pas simplement dofus, donnez votre compte, réponse secrete etc, le compte sera banni et fini les embrouilles :)

Mais je ne la conseille pas car elle est brutal :)

La premiere est donc cool, on s'amuse à test des exo :D

Cordialement,

AIDE AU DOFUSIEN QUE JE FAIS LA ^^
0

moi je remarque que depuis que j'ai arrêté ou que je suis très très rarement sur les jeux ben ma vie a bien changé j'ai trouvé une copine, j'ai plein de poto qu'avant ben j'était seul partout où j'allais

donc en gros je vous assure qu'il faut arrêter de jouer a des conneries comme sa =)
0

Note que l'on est pas obligés de faire que de l'un ou de l'autre... par exemple, j'ai une copine, beaucoup d'amis et je joue aux jeux vidéos...

m'enfin bon...
0