Gros fichier Word (700 p.) très lent

Fermé
Ehjeh - 13 août 2006 à 18:52
 HaryPattel - 2 mars 2019 à 16:57
Bonjour à tous !

J'ai ma thèse de 700 pages dans un gros fichier word (17 mo) avec beaucoup de photos et quelques tableaux.

Word est très lent pour la parcourir, il repagine le fichier toutes les 5 minutes et quand je veux repaginer moi-même mes Table des matières, Sommaire ou Index, il prend 1 minute à chaque fois.

De plus ce fichier prend apparemment beaucoup de mémoire puisque que mon pc (portable) chauffe beaucoup pendant que je travaille dessus.

Comment accélérer tout cela et y consacrer moins de mémoire ? Merci à vous !
A voir également:

6 réponses

omar the Miagiste Messages postés 90 Date d'inscription jeudi 10 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2006 47
13 août 2006 à 21:41
salut
en tant que "thésar" je pensais que vous étiez tous informé qu'il est vivement déconseillé de faire des rapports volumineux sous Word et que pour les thèses scientifiques, une version LateX été préférable de loin.

En effet, Word gère très mal les gros documents sans parler des plantages d'enregistrement aléatoire dans les gros documents (j'en étais victime deux fois sur deux rapports).

Peut être que cela s'est amélioré depuis la version 2000?

De plus, Word gère aussi très mal les fichiers graphiques si tu fais un copier/coller de dans direct. C'est comme s'il les enregistrait au format bitmap, format d’image lourd. Préférez l'insertion dans le menu d'insertion de l'image dans un format plus léger supporté.

Ma proposition:
Télécharger Open office, gratuit:
http://fr.openoffice.org/

Ensuite enregistrer le tout au format open office.(fichier/enregistrez sous). Vérifie que la conversion a été faite correctement, ce qui n'est pas forcément le cas surtout sur un tel document volumineux.

Ensuite si tout va bien 2 solutions:
1-t'abondonne Word & poursuis sur Open office (tu ne devrais pas être dépaysé)
2-tu réenregistres la version de ta thèse au format Open office-->format Word 97/2000.

Et là tu réouvres le nouveau document généré via Word.
Si par hasard cette deuxième solution marche, ce serait assez marrant de voir qu'Open office réenregistre d'ailleurs le format de son concurrent parfois mieux que le logiciel propriétaire de ce format non documenté.

Tiens nous au courant si cette situation cocasse t'arrive.
4
Word 10 gère désormais très bien les très gros fichiers (plus de 15000 pages stylées), ce qui permet de faire des corrections et des recherches aisément sans gérer des dizaines de fichiers. Open office, Libre office et Latek sont loin de rendre les mêmes services avec la même ergonomie. En plus les ils utilisent d'autres codes et d'autres raccourcis clavier, ce qui rend la vie impossible quand on doit penser au fond des choses en écrivant sans pouvoir trop distraire notre attention sur les détails techniques. Merci Word.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
14 août 2006 à 00:10
Bonjour,

Tu peux aussi fractionner ton fichier ;-)
1
Ehjeh Messages postés 2 Date d'inscription mardi 15 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2006
15 août 2006 à 00:43
Merci de ces conseils.
J'ai enregistré sans problème sous OpenOffice, mais c'est en anglais donc je n'ai pas la fonction synonyme.
Y a t-il une version en français ?

De plus une partie de mes table de matière et sommaire ne sont plus en hyperlien mais en format normal.
Par rapport à word apparemment il y a beaucoup moins de format préenregistré pour les tailles de polices : intro, chapitre, sous chapitre, petit 1......


J'ai essayé Latex, je l'ai téléchargé mais impossible de lancer un fichier word. Ca m'a l'air bien compliqué.

Pour Ooffice, cela ne rame plus mais je me demande si je vais m'habituer à ce menu en anglais.

Impossible de faire un Save as en tant que fichier word par contre, cela ne reconnait pas le fichier et affiche des hiéroglyphes à la place.
Donc si je continues il va falloir que je me forme à Ooffice, cela n'a pas l'air si simple, d'autant que je n'ai pas beaucoup de temps. Question parcours du fichier on sent bien la différence en tous les cas.
0
Ehjeh Messages postés 2 Date d'inscription mardi 15 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2006
15 août 2006 à 07:36
De fait, je crois que je vais essayer de diminuer la taille de mon fichier word. Pour cela il me faut diminuer la taille de toutes mes photos. C'est difficile car elles sont déjà redimensionnées sous word et je ne vois pas comment leur redonner leur taille originale (réajustée il y a 4 ans dans plusieurs autres fichiers word).

Je suis en train de voir comment diminuer ces 17 méga :) Ainsi si je retombe à 3 ou 4 mo Word ne ramera plus.

Si je ne trouve pas j'enléverai toutes mes photos pour écrire sur mon fichier et les remettrai qu'au dernier moment quand j'aurais tout finalisé.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
15 août 2006 à 19:55
Pour OpenOffice en français, suit ce lien :
openoffice une belle suite bureautique gratuite
0
Oui je l'ai installé en français. L'interface est proche de Word mais je n'arrive pas à maîtriser les fonctionnalités comme l'indexation ou les hyperliens et d'autres petites choses qui me retardent beaucoup dans ma rédaction.

Sinon j'ai enlevé toutes mes photos de word de 17 mo je passe à 3 mo ! Pourtant mon portable chauffe quand même encore. A partir de plus de 250 pages je crois que Word pompe beaucoup de mémoire.
0