Administration d'un site web, et mise en page

Fermé
niquedouille - 10 oct. 2011 à 12:50
Zep3k!GnO Messages postés 2025 Date d'inscription jeudi 22 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2015 - 13 oct. 2011 à 10:47
Bonjour à tous,

je suis en train de concevoir un site web pour un ami qui démarre son entreprise.
Je n'ai pas de formation spécifique (j'ai une formation en communication, entre autres), mais j'ai de très bonnes connaissances autodidactes en php/mysql/html. En CSS, je n'ai réalisé qu'un seul site web, mais j'ai acquis de bonnes notions.

Je compte réaliser une console d'administration pour le site, afin qu'il puisse gérer le contenu sans faire appel à moi. Pour cela, pas de problème pour la programmation pure de l'administration.

Là ou j'ai un doute, c'est pour la mise en page : y a t-il une astuce qui permette de transformer un texte entré dans une case de formulaire, en un texte mis en page en utilisant les données CSS du site ? Un peu à la manière d'un champ de formulaire phpBB, avec des balises simplifiées pour l'utilisateur.


Merci à vous pour votre aide !
A voir également:

7 réponses

merci beaucoup, je vais creuser la piste du js pour analyser le formulaire avant envoit !

Merci encore !

Par curiosité, comment s'y prendrai un pro pour offrir une administration à un client ? (dans les grandes lignes)
1
Zep3k!GnO Messages postés 2025 Date d'inscription jeudi 22 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2015 200
10 oct. 2011 à 12:53
un truc du genre tinyMCE ?
https://www.tiny.cloud/
0
niquedouille
10 oct. 2011 à 13:37
bonjour,
j'ai recu votre réponse par email, mais je n'arrive pas à la voir sur le forum ccm ???


Je viens de consulter le lien que vous m'avez indiqué : l'idée est très bonne, mais je ne souhaite pas donner une telle liberté à l'utilisateur.
JE défini la mise en page du site, et je souhaite qu'il ne puisse modifier que le contenu (textes et images) en respectant les balises du site (<h1>, <h2>, etc.. ).


EDIT : en fait, je crois que je m'embete pour rien.
Il suffirait de segmenter la page d'administration avec :
- une case pour le titre principal
- une case pour le sous-titre
- une case pour le texte
etc.. de manière à laisser le moins de liberté possible à l'utilisateur, afin de respecter la mise en page prévue. Le tout en controlant le nombre de caractères, cela devrait suffit.


Pour le texte, il me suffirait d'ajouter des boutons pour les balises <b> <i>, etc.. de mise en page simplifiée. Comment, en revanche, éviter que l'utilisateur n'utilise n'importe quelle autre balise de son plein gré ? Dans un forum phpBB par exemple, ce n'est pas possible.


Si je ne suis pas clair, n'hésitez pas à me le dire :)
merci encore
0
Zep3k!GnO Messages postés 2025 Date d'inscription jeudi 22 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2015 200
10 oct. 2011 à 14:24
Oui c'est une solution aussi tout à fait envisageable.
Vous devez alors programmer en Js l'ajout de ces balises via des boutons ( attention a la compatibilité cross navigateur du getSelection() ;) ).
Puis pour ce qui est de ne permettre à l'utilisateur de ne pas saisir certaines balises, je pense que vous devriez optez pour un Js pareil qui est appelé a chaque keyUp et qui analyse le contenu avec une expression régulière et qui supprimerait les balises non voulues à la saisie.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Zep3k!GnO Messages postés 2025 Date d'inscription jeudi 22 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2015 200
10 oct. 2011 à 18:08
Par curiosité, comment s'y prendrai un pro pour offrir une administration à un client ? (dans les grandes lignes)

Il faut lui fournir en plus un lien vers son Back-Office, du type :
www.monsite.com/mon_admin/

il doit biensûr se loguer.

Et à partir de là, c'est parti, tu gères une interfaces dédiée au fonctionnement du site avec les différents modules que souhaite pouvoir mettre à jour via le BO.

J'espère que c'est ce que tu voulais savoir :)
0
niquedouille
11 oct. 2011 à 21:52
bonsoir!!
non, ce n'est pas exactement ce que je voulais savoir.. :)
j'aurai aimé savoir quelle architecture un pro choisirai pour réaliser un site dont le contenu est geré par une administration.

Par exemple, moi je pensais utiliser du php et une base de donnée mysql.
chaque élement dans la page est donc affiché côté programmation, par des variables php, qui font référence à la base de donnée.
Je me demandais s'il éxiste une autre méthode, peut être plus adaptée ?




Une autre question me vient également à l'esprit, avant d'entamer la structure du site:
habituellement, je procède ainsi :
une page index.php, qui contient le "gabarit" graphique de la page, commun à toute les pages. A l'intérieur, une variable $page appelle les différentes pages de contenu (accueil.php, news.php, etc..).
Je n'ai donc des balises "titre", "meta" etc.. que sur la page index.php

Je me demandais si je ne pouvais pas proceder autrement, à savoir:
sur chaque page contenu (accueil.php, news.php etc..)

je fait appelle à un fichier header.php au début
puis j'écrit le code du contenu (propre à la page d'accueil, ou à la page de news, etc..)
et enfin je ferme en faisant appelle à un fichier footer.php

Cela revient donc presque au même, à ceci près qu'un lien vers la page d'acceuil pointera vers www.monsite.com/accueil.php, au lieu de www.monsite.com/index.php?page=accueil

Il me semble que j'aurai ainsi un plus grand nombre de page referencée dans les moteurs de recherche (mais je débute encore avec le referencement), car j'aurai plus de lien différents. Est-ce que je me trompe ?
Est-ce que la page "index.php?page=accueil" est visible et referencé de la même manière par un moteur de recherche, que la page "accueil.php" ?


Si je fais fausse route, n'hésitez pas à me le dire :)
merci encore !
0
Zep3k!GnO Messages postés 2025 Date d'inscription jeudi 22 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2015 200
13 oct. 2011 à 10:47
Pour ce qui est du coté référencement, je ne suis pas sûr à 100%, mais pour moi cela ne devrait pas poser de problème surtout si vous faites de l'URL rewriting. Après, je ne suis pas expert en SEO...

Après pour ce qui est du code, oui, en PhP / MySQL et j'ai l'impression que vous parlez d'un modèle MVC pour le code que personnellement trouve assez efficace dans ce type de prestation ;)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le-Vue-Contr%C3%B4leur
0