HD sur de vieux films, comment font-ils ?

Résolu/Fermé
Southkenny Messages postés 35 Date d'inscription lundi 3 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2013 - 9 oct. 2011 à 11:55
 pacal - 9 oct. 2011 à 15:08
Bonjour,

J'essaie de faire découvrir à mes enfants quelques "bons vieux films" de mon enfance, des classiques que, j'avais eu à l'époque du VHS, et je m'étais procuré certains en DVD, plus tard.

Hier matin, en magasin en cherchant des films que je pourrais retrouver, j'ai été attiré par des Blu-ray de films des années 80's, avec bien mis en avant la qualité Haute Définition des dits films. Si ca ne change pas grand chose pour moi (n'ayant pas de lecteur Bluray, ...), cela a éveillé ma curiosité :

Je suppose que l'évolution électronique se fait dans tous les domaines. Les innovations constantes permettent d'avoir des PC plus puissants (processeur, ...), ou plus petits (diminution des tailles de puces etc.), il en va de même pour nos salons : disparition du tube cathodique, etc.

Je crois que du coup le matériel employé pour tourner un film (caméras, micro, etc.) n'est pas le même entre maintenant et les années 80's. Si faire de la HD avec les moyens actuels me parait tout à fait normal, faire de la HD à partir de sources plus anciennes me fait tiquer.

J'en viens donc à ma question : Comment le travail est-il fait pour faire d'un film tourné avec les moyens d'époque (mettons donc les années 80's), un film en qualité HD ?

Le passage de la VHS au DVD et donc le changement de qualité effectif, je l'ai compris, maintenant pour ce qui est de la HD j'ai plus de mal compte tenu que à priori on ne peut pas surpasser la qualité de la prise vidéo et la prise audio au moment du tournage...

Merci par avance !

A voir également:

5 réponses

glandu Messages postés 25338 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 novembre 2024 2 945
Modifié par glandu le 9/10/2011 à 13:19
bonjour sans faire de recherche je répond spontanément et je donne mon avis croyez vous que la "définition "(puisque c'est le mot à la mode) des films dit 'argentique " était moins bonne que celui d'un fichier numérique issu d'un camescope à mon avis non car on commence seulement à filmer des séries télé avec des caméras numériques haut de gamme en disant que l'on s'approche de la qualité cinéma
alors aprés que l'on parle de vielles bobines restaurer pour leurs redonner leur jeunesse d'origine c'est autre chose c'est un travail d'image par image d'un film à 24im/s
à vous
0
Southkenny Messages postés 35 Date d'inscription lundi 3 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2013
9 oct. 2011 à 13:43
Ben j'ai aucune connaissance dans le domaine, d'où mon questionnement. A dire vrai, je pensais que la qualité apportée sur DVD (à l'époque) avait atteint déjà l'idéal numérique par rapport aux technologies d'enregistrement (caméra et micro, j'entends).

Qu'on puisse aujourd'hui faire mieux à l'aide de nouvelles technologies d'enregistrement, OK, je suis d'accord. Mais j'arrive pas à comprendre comment on peut améliorer encore plus le détail de l'image par rapport à ce qui a été utilisé originellement.
0