Problème copier logo vectoriel sur word

Résolu/Fermé
simpson25 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013 - 8 oct. 2011 à 17:17
 de passage - 17 mai 2016 à 10:22
Bonjour,

Une association m'a demandé de réaliser un logo en vectoriel afin qu'elle puisse réaliser affiche ou flyer sans que le logo ne perd de sa qualité.
J'ai créé un logo sous photoshop CS5 en vectoriel (je ne possède pas illustrator). Pour qu'ils puissent l'exploiter je me suis dit que je devais l'enregistrer sous pdf.
Le problème est lorsque que l'on fait copier coller sur un word depuis le pdf, le logo est déformé, il manque des parties et prend 3 pages.

Je voudrais donc savoir :
L'enregistrement sous pdf est il la meilleure méthode pour que ce logo puisse être exploité par l'association?
Word peut il gérer les images vectorielles?
Comment faire concrètement pour que le logo ne se déforme pas? (une technique de copier coller)
Merci d'avance
A voir également:

4 réponses

contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 048
Modifié par contrariness le 8/10/2011 à 19:51
Les formats de fichiers vectoriels que Word sait exploiter parfaitement sont l' WMF, EMF ou l'EPS a condition que le peripherique qui va servir a l'impression soit postscript.

Mais attention, ce sont des formats qui peuvent encapsuler une image, et une image n'a jamais ete un objet vectoriel... donc se contenter de changer le format d'enregistrement ne rend pas le fichier forcement en vectoriel

Pour un logo on essaye de voir les besoins du client (l'association) et de le creer en prenant en consideration toutes les possibilites de reproduction possibles.. du flyer au badge en passant par le tee-shirt, la casquette brodee et la bache de 4 metres sur 2 ...

Photoshop n'est pas forcement le meilleur logiciel pour cela...
4
simpson25 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013 2
8 oct. 2011 à 20:32
Merci à vous deux pour vos réponses. J'ai pu découvrir le format EPS et son utilité.
Je viens (enfin) d'y arriver.
Après avoir créé le logo sous photoshop je l'ai enregistré sous EPS. J'ai ensuite ouvert un .doc et fait insertion image.

Je suis tout à fait conscient que photoshop n'est pas le meilleur logiciel mais le budget n'est pas illimité ^^ Mais si vous connaissez des logiciels gratuits destinés à réaliser des images vectoriels je suis preneur.

Bonne soirée
2
Ricky38 Messages postés 4347 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2013 1 458
8 oct. 2011 à 20:38
Inkscape est gratuit et similaire à Illustrator. Donc il fait du vectoriel.
Tu pourras t'amuser à mettre un -1 même si j'ai encore raison ;)
0
simpson25 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013 2
9 oct. 2011 à 01:45
Le -1 est dû au manque de pertinence dans le sujet et non à l'information qui est contenu.
La première ligne est fausse vu que l'assoc n'aura pas illustrator, la seconde phrase est fausse vu que photoshop peut traiter à la fois les images raster et vectoriel. Le lien est cependant interessant mais hors contexte.
0
Ricky38 Messages postés 4347 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2013 1 458
8 oct. 2011 à 18:15
Tu as réalisé une image vectorielle avec Photoshop ???? Tu voulais surement dire avec Illustrator.

Et non Word ne gère pas le vectoriel. Tu fais donc la création de ton image vectoriel dans Illustrator et ensuite tu enregistre en PDF. Et en EPS si tu veux avoir la possibilité de le modifier.
1
simpson25 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013 2
8 oct. 2011 à 18:28
J'ai bien utilisé photoshop CS5. Pour le texte j'ai utilisé l'outil texte et pour les dessins j'ai utilisé l'outil forme et l'outil plume. Je n'ai donc aucun calque "standard"
Je suis en train de télécharger la version d'essai d'illustrator. Après avoir refait le logo et l'avoir enregistrer en pdf ou EPS. Comment fait on pour le mettre sur une affiche créée avec un logiciel type publisher, word ...
0
Bien entendu que l'on peut faire du vectoriel dans Photoshop ! Toutefois, l'exportation n'est pas aisée, et il conviendra de transiter en pdf ou mieux en copier/coller dans illustrator (de la même version c'est plus pratique)
0
Ricky38 Messages postés 4347 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2013 1 458
Modifié par Ricky38 le 8/10/2011 à 20:34
pourquoi utiliser publisher ou word quand tu vas avoir Illustrator.

Et en passant une image Photoshop est en raster (bitmap) et non pas en vectoriel comme Illustrator.
Un peu de lecture


Tout problème a une solution...il faut juste être persévérant.
0
simpson25 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013 2
8 oct. 2011 à 18:49
Je ne fais pas parti de cette association. C'est un service que je leur rend. Ils ne disposent pas d'outils de retouche.
J'ai l'habite de faire de la retouche de photo donc je n'ai pas besoin de illustrator.
Et en enregistrant en pdf mon logo je peux zoomer sans que des pixels apparaissent. Je maintient donc que même avec photoshop il est possible de faire du vectoriel (meme si il n'est pas prévu pour cette fonction)
0