Web design, petite question (CSS)

Résolu/Fermé
predact Messages postés 170 Date d'inscription mercredi 6 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2015 - Modifié par predact le 8/10/2011 à 22:40
predact Messages postés 170 Date d'inscription mercredi 6 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2015 - 9 oct. 2011 à 11:18
Bonjour à tous,
Depuis un moment je cherche comment réalisé un style de page mais en vain. j'aimerai créer comme sur le site de commençamarche.net ou encore facebook, un corp avec une largeur static mais avec une possibilité d'utilisé l'espace tout autour si besoin (facebook) ou de faire des bandes qui utilise toute la largeur de l'écran (commentçamarche.net la bande noir dans le header et celle du pied de page, facebook la barre bleu en haut).
J'avais pensé à faire un "gros" bloque div en dessous de la balise <body> . Est-ce une idée ?

PS: j'aimerai aussi apprendre à développer des applications pour iphone,ipod,... Grâce à un livre, si quelqu'un à un bon titre je suis preneur!


Merci d'avance pour votre aide!

A voir également:

5 réponses

Bonjour, ne confondez pas les éléments de la page qui sont en HTML et le style qui va permettre de rendre ces éléments plus agréables ou dimensionnés comme vous le désirez.

Votre titre parles de webdesign, si vous voulez faire du design c'est avant le développement. Prenez un outil d'infographie ou un papier et un crayon et faites une "maquette" qui donneras l'aperçu de ce à quoi ressembles une page type. Faites une(ou plusieurs) autre maquette et éventuellement des variantes de celle ci (formes, couleurs, mise en page...qui diffère).
Une fois que vous avez fait votre design il ne vous reste plus qu'à finaliser(la maquette reste sommaire) et faire les différents éléments(images) que vous allez utiliser dans votre page web.

HTML et CSS vont alors intervenir pour reproduire la mise en page voulue et intégrer les contenus(images, textes, etc...).

Pour répôndre à vos autres questions:

J'avais pensé à faire un "gros" bloque div en dessous de la balise <body> . Est-ce une idée ?
Tout ce qui est dans votre page est forcément entre les balises <body> et </body>, ce n'est pas forcément un corps au sens physique du terme, juste le container indispensable de tout l'affichage.
Vous voulez donc faire une mise en page centrale(le contenu est centré dans la oage quoi qu'il arrive) et votre question ne vient que du manque d'utilisation d'HTML. Vous devriez faire quelques pages basiques (temps estimé 20 minutes) pour vous faire la main et comprendre la logique des balises HTML qui servent à la mise en page. Comme vous le soupçonnez une solution est de mettre un bloc(div) qui va servir de container auquel vous fixez une taille (en pixel donc selon votre choix), c'est mieux que de définir une taille fixe au body auquel cas vous ne pourrez pas utiliser l'espace sur le côté.
Comme vous devez le soupçonner aussi si ce div est le premier de la page(donc derrière la balise <body>) vous devriez biaiser pour utiliser le reste de la page. En html l'ordre d'appartitin des balises est comme celui de l'écriture: de gauche à droite et de haut en bas. La structure que vous voulez devrait être comme ceci:

<div>
Partie gauche
</div>
<div>
Partie centrale
</div>
<div>
Partie droite
</div>

Vous pouvez utiliser les tableaux(ce qui est plus simple mais moins recommandé depuis le css) ou le positionnement en css (avec des float et des dimensions en % pour que les 3 blocs div collés prennent bien toutes la largeur de la page et pas plus ni moins).

Ceci devrait vous aider:
http://www.alsacreations.com/article/lire/533-initiation-au-positionnement-en-css-partie-1.html
2
ideal23 Messages postés 456 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2014 28
8 oct. 2011 à 18:41
moi je faire 3 div contaneur
1- conteneur1 banniere , en pourcentage, sur toute la longueur de l'écran
2- conteneur2, corps avec menu et page centrale en pixel fixe, centrer.
3- conteneur3 footer , en pourcentage ,sur toute la longueur de l'écran
1
ideal23 Messages postés 456 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2014 28
9 oct. 2011 à 01:57
oui c'est pris en compte
1
predact Messages postés 170 Date d'inscription mercredi 6 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2015 16
8 oct. 2011 à 20:53
Ok merci beaucoup pour ces réponses très constructives, elles me sont très utiles, par contre est-ce qu'une bloque délimité par la balise <div> est pris en compte quand on fais se genre de chose avec php:

<div>
<?php
include('unepage.php');
?>
</div>

En tout cas merci beaucoup.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
predact Messages postés 170 Date d'inscription mercredi 6 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2015 16
9 oct. 2011 à 11:18
Ok merci encore!
0