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Bonjour
Peux-t-on m'indiquer le droit dans ce domaine SVP ?
Ma boite veut nous coller, sur nos cartes de visite, des adresses e-mail nominatives au format : prénom.nom@opérateur.fr. Jusque là, pas de problème.
Le Hic, c'est que cette adresse arrive directement au siège parisien de l'entreprise, sur un pool d'assistantes, pour analyse et traitement ou prétraitement avant que le message soit éventuellement retransféré sur le compte local de la personne visée.
Ce que je conteste (mais sans certitude de mon bon droit) c'est qu'un message, même pro, envoyé à une adresse nominative, puisse arriver devant les yeux d'un tiers, à l'insu du principal interressé, sans auncun moyen de contrôle.
L'argument classiquement utilisé :
Il s'agit d'adresses PRO.
C'est pour optimiser le service.
Qu'en pensez-vous ?, quel est le droit en la matière ?
Merci.
Peux-t-on m'indiquer le droit dans ce domaine SVP ?
Ma boite veut nous coller, sur nos cartes de visite, des adresses e-mail nominatives au format : prénom.nom@opérateur.fr. Jusque là, pas de problème.
Le Hic, c'est que cette adresse arrive directement au siège parisien de l'entreprise, sur un pool d'assistantes, pour analyse et traitement ou prétraitement avant que le message soit éventuellement retransféré sur le compte local de la personne visée.
Ce que je conteste (mais sans certitude de mon bon droit) c'est qu'un message, même pro, envoyé à une adresse nominative, puisse arriver devant les yeux d'un tiers, à l'insu du principal interressé, sans auncun moyen de contrôle.
L'argument classiquement utilisé :
Il s'agit d'adresses PRO.
C'est pour optimiser le service.
Qu'en pensez-vous ?, quel est le droit en la matière ?
Merci.
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2 réponses
On ne sait pas ce que fait ta société.
On ne sait pas ce que tu fais.
Alors dans l'absolu, oui c'est mal de regarder dedans les mails perso des gentils employés, mais dans une réalité professionnelle il y a peut-être des raisons pour mettre en place ce système.
On ne sait pas ce que tu fais.
Alors dans l'absolu, oui c'est mal de regarder dedans les mails perso des gentils employés, mais dans une réalité professionnelle il y a peut-être des raisons pour mettre en place ce système.
Ta réponse est trés constructive, elle m'aide beaucoup.
Tu en as d'autres comme ça ?
La constructivité est une notion subjective.
Je comprend mieux ce que tu veux dire, comme ça.
Je ne conteste pas le principe d'un accés E-Mail direct sur le serveur de mon entreprise, à des fins professionnelles.
Par contre, j'ai des doutes sur la manière de faire.
J'aurai compris qu'on utilise un format d'adresse du type contact.région@opérateur.com, mais pas une adresse nominative.
Un client qui m'envoie un couriel avec une adresse au format prénom.nom@.... , s'attend à ce que son message me parvienne.
Non seulement ce n'est nullement le cas ici, mais je n'ai aucun moyen de prendre connaissance de la totalité de la correspondance qui m'est adressée.
Au delà de cette argumentation, ce sont les textes de lois sur ce sujet que je recherche (y compris avis CNIL).
Si un site en traite,ça m'interresse.
Merci.
tu peux avoir un employeur qui en toute objectivité , met en place un système , qui utulise ton nom et que tu ne maitrise pas complètement , dans le but d'optimiser la gestion .
ce moyen ne me semble pas approprié , mais ce n'est que mon avis d'autany que je ne connais ton activité même si je me doute qu'elle est commerciale.
mais pas d'affollement , prenons un exemple simple .
un client t'envoie un courrier traditionnel a to nom au service commercial de ta boite , qui te dit que dans ce cas également
la secrétaire avec qui tu n'a pas d'exélents rapport ( ou trop )
va te faire suivre ton courrier ?
et quand un client veux te joindre au boulot , il est bien obliger de mentionner ton nom , dans ce cas aussi le message est filtré par la sec com , alors , c'est a peu prés pareil .
autre exemple dans le sens contraire :
il y a quelques années , certains fonctionnaires répondaient de manière anomyme ( ceux qui le voulait en tout cas )
maintenant de plus en plus on oblige les gens a se présenter
et dans le fond c'est pas plus mal
par contre dans les magasins l'usage est de mettre que les prénoms ( et il vaut mieux )
donc tout est qans tout et inversement
ne faisons de paranoia , même si parfois ca fait un peu ou beaucoup ' flicage '
nous sommes de plus en plus pisté , c'est une évidence
signé big brother
Rassures-toi, pas de parano dans tout ça, rien que du business. On est d'accord ou pas sur les méthodes de travail, et certaines boites préfèrent ne pas trop s'embarrasser avec la déontologie, les accords professionnels, voire certaines lois.
J'ai trouvé quelques pistes côté CNIL, et il y a un peu de jurisprudence sur le sujet qui semble confirmer ce que je préssentais : Un courriel est avant tout un courrier, même professionnel. S'il est, de quelque manière que ce soit, nominatif, il ne doit pas être délivré à une autre personne ou adresse que celle de son destinataire nommé, sans son accord. Mais c'est vrai, qu'il y a un flou juridique sur ce sujet.
De plus, le boss doit prévenir de la mise en place effective de la procédure et également détailler de quelle manière seront traités les problèmes et risques inhérants à cette procédure :
- non remise dans les temps impartis
- traitement erronné de l'information
- d'une manière générale, toutes les procédures et leurs effets qui en découlent.
Je continue à chercher.
Merci ... et @+