Dossier inaccessible sur HDD externe, help!!!

Mia -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour à tous,

J'ai un gros problème d'accès à un dossier sur mon disque dur externe. J'ai cherché partout et demandé à des gens calés en informatique, mais je n'ai trouvé aucune solution et apparemment il y a peu de chances d'en trouver une...

Je vais vous expliquer mon souci, en espérant que je suis suffisamment claire et précise, parce que sur le coup je n'ai pas fait attention à tous les détails ni noté les messages d'erreur exacts...

Hier alors que j'essayais d'ouvrir un fichier pdf à partir de mon disque dur externe Transcend avec Adobe reader 8, Adobe m'affiche un message d'erreur indiquant que le fichier se trouve à un emplacement non disponible.

Je ferme Adobe et je vais dans l'explorateur Windows pour ouvrir à nouveau mon fichier pdf. J'ouvre le répertoire parent, situé à la racine du disque dur externe (appelons-le Répertoire_foutu), et je remarque que tout les éléments de Répertoire_foutu ont des drôles de noms... des dossiers et des fichiers sans extension, avec des noms courts et illisibles, genre öoù, öy, etc. Quelques dossiers apparaissaient comme masqués. Les fichiers n'ont pas d'extension, alors que normalement j'ai configuré Windows pour afficher les extensions. Lorsque je double-clique pour accéder à un dossier, j'ai un message d'erreur "xxx fait référence à un emplacement non disponible". Je débranche le disque dur, je le connecte à un autre PC cette fois-ci sous XP, puis à un Mac, mais le contenu de Répertoire_foutu est toujours le même ! Toute paniquée, je regarde sur Internet pour voir si d'autres ont rencontré des problèmes similaires. Je décide finalement de suivre un conseil trouvé sur CCM et d'effectuer une vérification des erreurs du disque (Propriétés > Outils > Vérifier maintenant). La vérification a duré toute la nuit et le matin Windows m'a dit que les secteurs défectueux de mon disque durs ont été récupérés et placés dans un "dossier Trouvé" sur le périphérique. Le problème, c'est que le dossier Trouvé est introuvable. De plus, tous les dossiers renommés bizarrement dans Répertoire_foutu n'existent plus ! Il ne contient plus que trois fichiers :
Õ~, fichier système, modifié le 18/02/1980 à 23:03
F, fichier système, modifié le 06/10/2011 à 00:19
ó, fichier, modifié le 14/03/1980 à 23:03

J'ai essayé de me mettre sous Mac pour fouiller dans le dossier Recycled du disque dur, mais il ne contient pas les dossiers disparus...

Que me conseillez-vous de faire ? Avez-vous déjà rencontré ce genre de problèmes ? Ca me fait beaucoup de peine de me dire que j'ai peut-être perdu le Répertoire_foutu et ça me fout la trouille de me dire qu'une erreur comme ça peut se produire sans crier gare et vous faire perdre des données précieuses !!!

Si quelqu'un peut m'aider, un énorme merci d'avance....!
Mia

A voir également:

6 réponses

Mia

Bonjour,
J'ai utilisé l'outil TestDisk que vous m'avez recommandé. J'ai réussi à récupérer deux dossiers :
- _SEVEN~1, modifié le 05/10/2011 à 23:25 (l'heure du drame, à peu près)
- FOUND.000, modifié le 06/10/2011 à 01:47 (certainement l'heure à laquelle l'outil de vérification de Windows 7 a terminé l'analyse et la récupération) - ça doit être le fameux "dossier Trouvé"

Le problème est que le dossier SEVEN ne contient que les fichiers 00000000000a9a81 et fseventsd-uuid. Le dossier FOUND.000 contient quant à lui quelques centaines de fichiers du genre FILE0000.CHK... Y a-t-il un moyen de récupérer Répertoire_foutu à partir de tout ça ?
Merci d'avance, toute aide est bienvenue!!!!
Mia
1
Utilisateur anonyme

Bonjour.

faire un clic droit sur ce fameux dossier Répertoire_foutu , puis propriétés ,

ouvrir l'onglet Versions précédentes , puis restaurer .
0
Mia

Bonjour morganch,
Merci pour votre réponse, mais j'ai déjà essayé... "Aucune version précédente n'est disponible", car la sauvegarde Windows 7 n'était pas configurée...
0
Utilisateur anonyme

Malheureusement , c'est toujours à la dernière minute que l'on s'aperçoit que

l'on à oublié les principes les plus élémentaires concernant la sécurité ,

sincèrement je ne sais quoi vous répondre d'autres . il existe peut être

des logiciels gratuits tel que Openoffice.org qui pourrait faire une réparation,

mais je n'en gage rien du tout .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Bonjour,
Ca ressemble à une table FAT (ou equivalent en ntfs) illisible.
Essayez Testdisk :
https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR
Il vous indiquera s'il y a des fichiers récupérables. Bien lire la documentation et rester calme.
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,
Je crains que ce soit rapé.
Si vous êtes passée via Deeper search puis affichage des fichiers (touche P) des partitions trouvées sans rien récupérer d'autre il y a des chances (façon de parler) que la vérification Windows ait ré-écrit le disque et donc écrasé son contenu.
Probable que FOUND.000 contient des fichiers complets et des fragments de fichiers. Tentez d'en ouvrir avec un éditeur hexa pour voir les en-têtes, on y touve parfois le type de fichier (adobe, jpg, bmp...) ce qui permet de redonner la bonne extension.
Par contre c'est super long à faire et parfois on ne trouve rien d'utilisable.
Au démarrage Testdisk demande si les partitions ont été crées sous vista (ou seven), pas d'ambiguïté à ce sujet ? Au besoin relancez le logiciel avec d'autres options.
Bon, il n'y a pas que Testdisk, essayez d'autres soft.
Et surtout si vous réussissez à trouver quelque chose à récupérer vous le copier sur un autre disque, pas d'écriture sur le disque malade (pas de restauration).
Pas d'autre idée ou suggestion, désolé.
Bon courage et bonne chance.
0