Problème avec nouveau disque dur interne

Fermé
yssac Messages postés 8 Date d'inscription samedi 2 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2012 - 30 sept. 2011 à 12:13
 Utilisateur anonyme - 2 oct. 2011 à 11:21
Bonjour,
Mon G5 ne s'ouvrant plus, j'ai fait un essai avec un disque dur d'un autre G5 qui fonctionne, aucun problème d'ouverture ni de fonctionnement. J'en ai conclu que mon disque dur interne est HS. J'ai donc acheté un nouveau disque dur interne (500Go Seagate Barracuda 7200) et je l'ai mis en place. Et depuis mon G5 ne démarre pas avec ce nouveau disque. Au démarrage, il y a le point d'interrogation et lorsque je le démarre avec son clone, Utilitaire disque ne le trouve pas, je ne peut donc pas le formater.
Quelqu'un peut-il m'aider à résoudre ce problème? Un grand merci pour toutes les réponses.




A voir également:

5 réponses

tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 510
30 sept. 2011 à 12:20
Bonjoiur
As tu un cd d'installation système pour ton MAc ?
0
yssac Messages postés 8 Date d'inscription samedi 2 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2012
30 sept. 2011 à 12:40
Bonjour,
j'ai un CD d'installation, mais une fois démarré, Utilitaire de disque du CD, ne trouve pas non plus le disque dur interne du G5 (Tiger 10.4.11).
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 510
Modifié par tribun le 30/09/2011 à 14:11
Il se pourrais que ton ancien DDur soit tatoué.
D'où le problème avec un nouveau disque dur.

0
yssac Messages postés 8 Date d'inscription samedi 2 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2012
2 oct. 2011 à 09:24
Bonjour,

d'après les derniers renseignements que je possède, le tatouage ne concernerait que les PC.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
2 oct. 2011 à 11:21
Bonjour,

Un Mac ne peut évidemment pas démarrer d'emblée sur un disque neuf, si Mac OS n'y a pas été installé. C'est juste pour dire que ça :
Et depuis mon G5 ne démarre pas avec ce nouveau disque.
,
c'est normal. Comme c'est normal qu'il affiche alors un point d'interrogation.


Qu' Utilitaire de disque ne trouve pas de "volume" (ou de partition, c'est pareil), c'est normal également puisque le disque est pour le moment "vierge" de toute partition.

Par contre, le disque physique lui-même, devrait être présenté dans Utilitaire de disque pour pouvoir ensuite être partitionner, c'est à dire pour créer la partition, (volume), qui sera ensuite formatée en Mac OS.

Si absolument rien n'est présenté dans la colonne de gauche d'Utilitaire de disque, il doit y avoir un problème de connexion (vérifier que les 2 câbles sont bien connectés au disque), ou tout simplement le disque est défectueux. (encore sous garantie !)

Je rappelle rapidement la procédure habituelle de formatage pour un Mac G5.

Une fois que le Mac a démarré sur le DVD d'installation, laissez de coté la fenêtre d'installation et depuis la barre des menus :

-Lancer Utilitaire de disque

-Dans la partie gauche de la fenêtre d' Utilitaire de disque, sélectionner l'icône du disque dur physique -pas sa partition déjà existante située juste en dessous en décalé vers la droite, mais bien le disque dur physique lui même.
Cette icône porte le nom du fabricant et indique sa capacité.

-Dans la partie droite de la fenêtre, cliquer sur l'onglet «Partitionner» ou «Partition», (cela dépend de la version de Mac OS 10)

-Au dessus de la zone ou il est écrit «Actuel» , remplacer le mot «Actuel», (menu déroulant), par 1 partition. (ou plus si besoin est)

Au bas de la zone cliquer sur «Option» ou «Options...» selon la version de Mac OS
-Choisir "Carte de partition Apple" (puisque c'est un Mac à processeur PowerPC)


S'il est impossible de suivre cette méthode, sur aucun des 2 Mac, il faut se rendre à l'évidence, il y a, soit un problème de connexion, soit le disque est défectueux..

Bonne chance
0